AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782203090163
80 pages
Casterman (01/04/2015)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Loin de n’être qu’un phénomène contemporain, le souci du look et de l’ornement vestimentaire sous toutes ses formes a toujours fait partie du quotidien des êtres humains. Ce grand album illustré le rappelle avec bonne humeur et malice, en reprenant toute la chronologie de la mode et du costume depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Toutes les époques sont concernées, y compris les civilisations antiques – Égyptiens, Grecs, peuples « barbares », Chine et Japon an... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
orbe
  07 avril 2015
De la préhistoire à aujourd'hui, le documentaire retrace les évolutions qui ont marqué l'histoire du vêtement à l'aide de nombreuses anecdotes.
Deux doubles pages sont consacrées à chaque période. Les illustrations occupent la moitié de l'espace. Un jeu de titres, d'encadrements et de mise en scène font de chaque lecture un parcours personnel.
Après un premier paragraphe qui informe des principales caractéristiques de l'époque, des zooms sont proposés sur des détails vestimentaires, des accessoires à la mode ou encore des créateurs qui ont marqué leur temps.
Au détour des articles nous faisons un grand nombre de découvertes. Ainsi, les égyptiens de l'Antiquité utilisaient de l'ombre à paupières pour se protéger du soleil et ils sont les inventeurs du dentifrice. Les chapeaux larges et étonnnants de la Chine ancienne avaient pour fonction d'empêcher les messe basse !
Des petites scènes sont illustrées comme celle qui explique "comment s'enturbanner en six étapes" dans l'Inde Ancienne ou encore "le langage secret de l'éventail" à l'époque Baroque.
Les noms de chaque élément du vêtement sont indiqués à l'aide d'étiquettes bien visibles sous fonds noir.
Enfin, j'ai beaucoup aimé les annexes. Avec tout d'abord un "Voyage à travers la mode" qui propose en image une frise chronologique qui résume les principales innovations. Ensuite des zooms thématiques qui présentent : maillots de bain, chapeaux, coiffures, robes de mariées, sacs et chaussures. Pour terminer par un panorama des couturiers et de leurs créations.
Le livre est adapté à un public niveau primaire et collège avec des informations qui prennent souvent une dimension humoristique. Ainsi un encart proclame comme gagnantes du concours Miss Moyen Age "Boucle d'Or pour sa chevelure, Blanche-Neige pour son teint de porcelaine et la Belle au Bois Dormant pour ses joues roses " !
Apprendre en s'amusant les petites et grandes informations sur la Mode, c'est possible avec ce grand album chronologique illustré !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   06 avril 2015
[Le style Baroque ] Appliquer sur le visage de la poudre blanche à base de plomb toxique. Si, après plusieurs applications, la peau vire au jaune, ne pas hésiter à en remettre une couche.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : modeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jana Sedlackova (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
671 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre