Les enquêtes de Roger le Colporteur tome 3 sur 22
10-18 (28/04/1998)
3.5/5   18 notes
En ce mois de janvier 1473, Roger le colporteur est de retour à Bristol. Cette fois, il est hébergé chez Margaret Walker. La modeste fileuse se trouve impliquée malgré elle dans une énigme qui perturbe la vie de la cité. Robert Herepath, un beau jeune homme criblé de dettes, a été pendu pour le meurtre de William Woodward, le père de Margaret, et ceci sans aucune preuve, pas même le corps de Woodward ! Pourtant, toute la ville a accusé Robert, y compris la belle et ... >Voir plus
Que lire après La corde au couVoir plus
Pas simple la vie en Angleterre au 15e siècle. On a donc besoin du colporteur pour faire ses achats et combler ses besoins. Kate Sedley nous présente un colporteur bien spécial, Roger Chapman. Il parcourt le pays, ballot sur le dos, offrant moults objets tels rubans, ustensiles, rasoirs, toutes sortes de babioles, un vrai petit bazar ambulant. Dans cet opus, notre gaillard/colporteur arrive à Bristol bien affaibli des suites d'une forte fièvre et encore quelque peu malade. Il est accueilli/recueilli, soigné, nourri, remis sur pied par la veuve Walker et sa fille Lillis. Durant sa convalescence et au fil de leurs conversations, Chapman apprend que le père de Margaret Walker est décédé depuis peu, emportant avec lui les circonstances bien étranges de son retour chez sa fille.
On sent bien l'acharnement de Roger Chapman à découvrir la vérité sur de sombres affaires. Son pouvoir de déduction a le bonheur de lui ouvrir les portes chez les édiles de la ville et d'élucider quelques mystères.
C'est bien ce qu'il fera ici en cherchant à découvrir ce qui est réellement arrivé au père de Margaret Walker.
Kate Sedley est de la lignée des Peter Tremayne et de son personnage de soeur Fidelma ou encore du frère Cadfaël créé par Ellis Peters (Edith Pargeter). Elle nous présente un personnage atypique, sympathique, qui évolue bien mais une intrigue un peu simple. Le plaisir de la lecture se situe plutôt dans les descriptions de cette vie anglaise au Moyen Âge tardif. Un portrait très crédible du quotidien des petites gens , l'histoire façon facile, bref un après-midi de lecture agréable.
Ce troisième opus est dans la lignée des deux premiers: le personnage reste attachant, sa condition personnelle évolue, l'histoire se déroule dans le milieu des lollards mais l'enquête n'est toujours pas convaincante...
Sympa. Personnage principal attachant et hors norme. La grande vogue (à l'époque où j'ai lu ce livre) était aux détectives "historiques" décalés. Pari réussi avec Roger ... le Colporteur. Pour l'intrigue... rien de particulier à signaler, hélas.
lu adolescente, une lecture sympathique qui permet de découvrir un pan de l'histoire anglaise, même si je n'en ai malheureusement pas retenu grand chose!

Tout en donnant des instructions à sa fille, la femme chassait la petite foule de curieux qui s’attroupaient. En hiver, par une triste fin d’après-midi, n’importe quelle distraction est bienvenue.
Tout en parlant, je sentais mon coeur défaillir et mon esprit chanceler. Se marier de son propre gré est une chose ; c'en est une autre de s'y décider par devoir.