Critique de Alexielle63

Roger vient de quitter l'abbaye de Glastonbury où il ne se sentait pas à sa place, pour se faire colporteur. Un jour où il se trouve à Bristol pour vendre ses produits, il fait la rencontre de Marjorie Dyer, servante de l'échevin Weaver, qui lui raconte la disparition mystérieuse du fils de son maître, Clement. Plein d'espoirs, l'échevin charge alors Roger d'enquêter sur cette affaire une fois qu'il sera à Londres, ville où ont eu lieu les faits. le colporteur reprend alors la route et une fois à destination, s'acquitte de sa tâche, complétée par une autre disparition dans des circonstances similaires.
L'intrigue se déroule dans une période troublée : celle qui oppose les Lancastre aux York, les deux familles royales rivales. C'est une période que je ne maîtrise pas du tout et j'avoue que ça m'a posé problème. Un arbre généalogique des personnages historiques ayant existé en début d'ouvrage ainsi que quelques notes sur le contexte en fin d'ouvrage n'auraient pas été de trop, bien au contraire. Leur absence se fait cruellement ressentir pour qui en connait peu ou pas du tout sur la Guerre des Deux-Roses, même s'il ne s'agit que d'un contexte qui n'a pas vraiment de lien avec l'intrigue principale.
Ensuite, avant d'entrer véritablement dans le coeur du sujet : la disparition de Clement Weaver qui est rapidement évoquée au début, il faut attendre un bon moment, le temps que notre héros se rende de Bristol à Londres, ce qui tarde à arriver. Ses pérégrinations comme la visite de Saint Thomas à Cantorbéry ne sont pas des plus intéressantes. Je me suis ennuyée et n'eut été le peu de pages que compte ce livre, je l'aurais sans doute abandonné, d'autant que les indices laissés par l'auteur nous amènent très vite à deviner l'identité du coupable. L'enquête manque de finesse et arrivée au bout, me reste une impression de « tout ça pour ça ». Mouais, bof. Je n'ai pas vraiment aimé ce polar historique. J'en ai un autre de la série dans ma Pal, La Fête des moissons, le 11ème de la saga, reçu en cadeau pour deux livres de l'éditeur achetés, ce qui m'a poussé à acheter le premier d'occasion, histoire de ne pas me sentir perdue, surtout dans la vie de Roger puisque chaque enquête est indépendante des autres. J'avoue qu'il (La Fête des moissons) me tentait davantage que celui-ci et peut-être aurais-je dû m'écouter et commencer par lui. J'essayerai tout de même de le lire mais pas tout de suite. J'espère qu'il sera meilleur que le Colporteur et la mort dont les imperfections sont peut-être dues au fait qu'il s'agit du premier…
Bref, une lecture peu concluante…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..