Les enquêtes de Roger le Colporteur tome 21 sur 22
10-18 (06/06/2013)
3.97/5   19 notes
Une importante découverte met la vie de Roger le Colporteur en danger… À l'automne 1483, Roger fait un pèlerinage jusqu'à Hereford, où il est rattrapé par la rébellion menée par le duc de Buckingham contre le nouveau roi, Richard III.

Roger et ses compagnons se réfugient dans l'abbaye de Tintern. Ils y découvrent la cachette d'un trésor ancestral mais sont confrontés à un pilleur qui parvient à prendre la fuite.

A son retour à Bristol, ... >Voir plus
Que lire après Le trésor de TinternVoir plus
Cet agréable polar historique nous emmène dans l'Angleterre de Richard III, à l'automne 1483. Roger le Colporteur est envoyé par son épouse dans une autre ville pour prendre des nouvelles de son ancienne voisine dont elle a entendu dire qu'elle vivait dans la misère. le trajet dure plusieurs jours, Roger n'a pas envie d'y aller, mais il le fait par amour pour Adela. En chemin, il pourra profiter de vendre quelques marchandises.

Ayant trouvé la dame en pleine forme, Roger rentre chez lui. Dans une auberge, il rencontre un collègue, Oliver Tockney avec qui il se lie d'amitié. Trois gentilshommes entrent dans l'auberge, le tenancier veut renvoyer les deux colporteurs. Par chance l'un des gentilshommes reconnaît Roger qui est tenu à Bristol pour être l'agent du roi Richard, dont il faut ménager les bonnes grâces, ce qui permet aux deux hommes de rester. L'avocat présente ses compagnons à Roger, il s'agit d'un marchand de vin et d'un orfèvre, tous trois notables bien connus de Bristol. Ils se rendent tous à Gloucester. le temps est exécrable et l'un des gentilshommes propose de passer la nuit suivante à l'abbaye de Tintern.

Là aussi, la réputation de Roger lui vaut de partager la table de l'abbé avec les trois notables. Maitre Foliot, l'orfèvre oriente la conversation sur une cachette découverte dans l'ancien logis de l'abbé quatorze ans plus tôt. le prélat affirme que la cavité ne contenait qu'un livre de compte de l'an 1326 et deux pages d'un journal sans importance relatant une querelle entre deux moines, vraiment rien d'intéressant. Frère Mark arrive en catastrophe pour annoncer à l'abbé que quelqu'un se trouve dans cet ancien logis, il a vu une lumière filtrer derrière le volet. On se précipite, mais le voleur arrive à s'enfuir en serrant quelque chose dans sa main. L'abbé affirme que la cachette ne présentait vraiment aucun intérêt. Finalement, le lendemain, on retrouve le voleur qui s'est noyé dans la rivière en se sauvant, mais on ne trouve aucun objet sur lui.

Roger a d'autres soucis qu'un trésor imaginaire et continue son chemin. A son retour, les évènements se précipitent et il est bien obligé de mener son enquête.

Kate Sedley nous entraîne dans un polar passionnant. La vie quotidienne y est très bien reconstituée. Roger n'est rien dans une société fortement hiérarchisée, ce qui le handicape beaucoup dans son enquête, les notables ne lui font bon accueil que parce qu'ils le craignent et se méfient de lui, le considérant comme un agent secret du roi. Richard III a une très mauvaise réputation de tyran qui lui vient de son rival Henri Tudor qui le battra en 1485. Shakespeare y a largement contribué, mais l'historiographie contemporaine veut le réhabiliter. Kate Sedley nous montre un roi qui était plutôt populaire, même si le sort réservé à ses neveux posaient question parmi la population.

Un excellent polar historique, qui réjouira tout particulièrement les nostalgiques de Maurice Druon et de ses rois maudits.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Troisième roman que je lis de cet auteur et décidément je ne lui trouve que des qualités. Roger le colporteur est un personnage très attachant, avec un style narratif reconnaissable entre mille! Une fois commencé impossible de lâcher ce roman, même si Roger aura bien du mal à avancer dans son enquête cette fois ci. le rebondissement inattendu à la fin du roman nous montre que parfois certaines choses échappent à l'attention du colporteur.
Très bon polar médiéval!!

Les femmes ! Elles ont plus de tours dans leur sac et mentent mieux qu'un arracheur de dents. Ce sont les êtres les plus retors que Dieu ait mis sur terre. Mais, pour être honnête, il faut avouer qu'elles n'ont guère le choix. C'est leur seule armure dans un monde ordonné à l'avantage des hommes.