Éditeur : 10-18 (07/06/2012)
4/5   16 notes
Déroutante et hautement dangereuse, une enquête où s’articulent histoire et légende anglaise. Durant l’étouffant été de 1483, alors que Richard de Gloucester commence son combat pour la couronne d’Angleterre, Roger le colporteur retourne dans sa ville de Bristol, ravi de s’éloigner de la frénésie de la capitale.

Mais à peine a-t-il posé ses bagages que le Duc l’appelle à nouveau à Londres pour enquêter sur la disparition mystérieuse d’un jeune garçon... >Voir plus

umezzu
  18 août 2015
La série Roger le Colporteur, ancrée dans le quinzième siècle anglais, arrive avec ce 11 éme tome à une période charnière, des plus intéressantes sur le plan historique.
Pour une fois tranquillement installé chez lui à Bristol, Roger est une nouvelle fois contacté par Timothy Plummer le maître espion du duc Richard de Gloucester pour résoudre une double énigme concernant des proches du duc qui vient de se produire dans un château de Londres. Un jeune homme de la famille Fitzallan, famille très liée à Richard, a disparu pendant que son tuteur était découvert poignardé dans le dos dans une pièce close, fermée de l'intérieur. Est-ce là l’œuvre du démon ? La disparition de ce protégé du duc a t-elle a voir avec les complots qui agitent la cour depuis la mort d'Edouard IV, frère de Richard ? S'agit-il au contraire d'une affaire familiale concernant la nombreuse parentèle du jeune homme ?
Roger devra faire appel à toutes ses connaissances puisées dans les écrits qu'il a consulté dans sa jeunesse quand il était novice dans une l'abbaye pour résoudre ce mystère. L'enquête, qui renvoie à une organisation bien peu crédible à cette époque, ne sert d'ailleurs que de fil rouge au livre.
Les événements contés par Kate Sedley sont bien plus passionnants. Suite à la mort d'Edouard IV, la famille de son épouse , les Woodville essayent de contrôler le jeune fils du monarque pour parvenir à leurs fins. Ils ont cherché à tuer Richard de Gloucester, leur ennemi intime, dans les tomes précédents de la série. Richard a retourné le complot et avec l'aide du duc de , il est devenu le Protecteur de son jeune neveu, qui vient de faire son entrée dans Londres. La reine mère, Woodville, est calfeutrée à l’abri de l'abbaye de Westminster, où Richard vient rechercher le second fils d'Edouard pour accompagner son frère à la Tour de Londres dans l'attente de son couronnement. Shakespeare a plus tard raconté la suite de l'histoire dans une version compatible avec l’hagiographie Tudor, Richard III. Kate Sedley envisage elle un Richard de Gloucester, moins manichéen, qui peu à peu en vient à douter de la légitimité de la filiation de son frère, et à envisager d'exclure ses neveux de la succession royale. L’atmosphère de tension et de complot de cet interrègne est bien détaillée.
L'incompréhension du petit peuple face à ces oppositions de puissants tout autant. La rumeur commence à faire de Richard, ce seigneur qui passé l'essentiel de sa vie dans le Nord de l'Angleterre, un individu implacable, sanglant. Et ce même quand il ne fait que parer les complots de ses ennemis tout aussi déterminés à s'emparer du pouvoir.
Ce policier historique vaut donc bien plus pour son approche historique, même si elle est très romancée, que pour l'intrigue policière peu crédible et dont l'auteur principal est vite identifiable.
lapetitefadette
  28 juillet 2014
Roger le colporteur, le héros de la célèbre série de Kate Sedley vient rentrer à Bristol sa ville natale où il espère retrouver auprès de son épouse Adéla et de ses 3 enfants la paix d'un foyer aimant après de tumultueuses aventures. Hélas, sa fille Elisabeth l'accueille la mine sombre lui expliquant que maitre Thimothy, l'agent secret du duc Richard de Glouscester, l'attend. Contre son gré, Roger doit reprendre le chemin de Londres, pour enquêter sur la disparition mystérieuse du jeune Gidéon Fitzalan, futur Lord, et dont le tuteur, Gregory Muchin, a été assassiné dans une chambre fermée à clef...Une enquête déroutante en parallèle avec les soubresauts historiques de l'époque : le roi Edouard IV vient de mourir ; son jeune fils Edouard doit lui succéder mais son oncle, frère du défunt roi, le duc Richard de Glouscester va tenter de faire imposer sa légitimité comme héritier de la couronne. Enquête fort dangereuse pour Roger cette fois encore. Kate Sedley signe là l'un de ses meilleurs romans de la série. Elle parvient à mener de pair avec talent une enquête policière haletante et un tableau de l'Angleterre de l'époque.
valreine
  27 mai 2020
une enquête où le colporteur paie de sa personne. je m'en remets à lui pour s'y retrouver dans les familles qui gravitent autour du pouvoir. et grâce à lui, je me balade entre Londres et Bristol sans avoir à subir l'assaut des puces dans les auberges, ni la fatigue du voyage . je n'ai même pas peur de me noyer lorsqu'il est "envoyé" dans la Tamise, théâtre d'une activité digne d'une fourmilière.et pour couronner le tout, le colporteur réussit à rentrer chez lui à la fin du roman. en attendant que Richard ait à nouveau besoin de lui?

rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2016
À coup sûr, les fables elles-mêmes doivent obéir à une logique. Aussi, je privilégie la version selon laquelle les sœurs étaient issues d’un roi grec de l’Antiquité qui, lorsqu’elles assassinèrent leurs époux toutes en même temps, fut si atterré que leur présence à sa cour lui devint insupportable. Comme il ne pouvait non plus se résoudre à détruire la chair de sa chair, il fit charger six mois de vivres et d’eau à bord d’un navire et envoya les femmes vers la haute mer, à la merci des vents et des marées.
Alors qu’une demi-année s’était écoulée et que les provisions venaient à s’épuiser, le navire arriva en vue d’une île surgie des brumes, aux confins du monde ; une île sans nom. Albia, l’aînée des trente-trois sœurs, décréta que cette terre serait désignée d’après son prénom : Albion
valreinevalreine   27 mai 2020
Piers et moi passâmes une matinée décourageant, avant et près le dîner - le sempiternel potage, est-ce la peine de le préciser? Nous salîmes en explorant des parties du château dont même la duchesse et son intendant ne devaient pas soupçonner l'existence.[...] Nous descendîmes ensuite dans les caves, qui servaient autrefois de geôles, mais ne recelaient plus que des cafards, moisissure et humidité, ce qui n'avait rien de surprenant puisqu'elles se situaient sous le niveau de la Tamise. Puis nous montâmes dans les greniers, d'étroites soupentes étouffantes pleines du rebut des ans ; quelques unes étaient habitées par les plus humbles d'entre les humbles : videurs de vases de nuit, nettoyeurs de chaises percées.
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2016
Naturellement, toute médaille a son revers. Après des semaines, voire des mois à parcourir les routes par tous les temps, rien n’était plus plaisant que de retourner à une demeure douillette, une épouse aimante, des enfants respectueux et un chien qui m’adulait.
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2016
Londres et ses affaires, ses intrigues et ses secrets ne m’étaient rien. Personne au monde ne réussirait à m’y ramener. Chez moi j’étais, chez moi je resterais.
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2016
Certes, j’aime ma femme et mes enfants ; l’ennui, c’est que j’aime encore plus ma liberté.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus