AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Un épisode de la série Roger le Colpoteur (Roger Chapman en V.O.), où sa bougeotte le conduit à cheminer en plein hiver jusqu'au manoir de Cederwell, où le mauvais temps va le bloquer pour quelques jours. Entretemps, il aura rencontré un simplet vivant en ermite, Ulnoth le saxon, qui va lui venir en aide dans son habitat troglodyte quand il se sera fait une entorse, puis Siméon, un frère dominicain zélé, prompt à condamner toutes les dérives, avec qui il va marcher dans la neige qui commence à tomber à gros flocons jusqu'au logis de Sir Hugh, seigneur de Cederwell.
A peine arrivés, Roger et le frère Siméon découvrent le cadavre de Jeanet, la jeune épouse de sir Hugh, tombé du haut d'une tour. Jeanet, confite en dévotion, et qui rendait vingt ans à son époux, avait transformé un des étages d'une vieille tour en chapelle pour mieux venir y prier. Elle est apparemment tombée depuis la balustrade qui entourait le sommet de la tour.
Cette mort semble bien arranger sir Hugh, qui ne cache pas sa liaison avec la maîtresse du domaine voisin, Ursula Lynom. Leur avenir est donc dégagé. Cette mort arrange tout autant le fils de sir Hugh, Maurice, qui entretient une relation contre nature avec le collecteur des taxes du domaine, Fulk Disney. Les deux étaient à la merci des révélations que Jeanet s'apprêtait sans doute à faire à frère Siméon qu'elle avait convoqué au domaine. S'ajoutent à ce mic-mac un beau-frère entretenu et une gouvernante amoureuse de son maître. Cederwell s'avère un nid d'intrigues que durant son court séjour Roger va mettre à jour.
Cette série a le grand mérite d'être un vrai voyage temporel dans un moyen âge finement restitué. Ce tome entre dans le genre meurtre dans un lieu clôt, ou comment Roger le Colporteur joue au Cluedo pour le plaisir du lecteur.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}