Critique de darkmoon

Magnifique, bouleversante, grandiose, les qualificatifs me manque pour décrire, en quelques mots, une oeuvre aussi troublante.

“When a girl, obey your father; when a wife, obey your husband; when a widow, obey your son.”

Ce roman nous livre toute la fatalité à naître femme dans une Chine ancestrale qui croule sous des traditions vieilles de milliers d'années. Née pour obéir, endurer, souffrir et catalyser tous les avatars du destin (avoir ou non des enfants, leur santé, la moralité même de leur mari, de leurs familles..), la femme est responsable de ses propres malheurs ainsi que ceux des autres !

L'histoire commence lorsque Madame Wang, entremetteuse de jumelage, annonce à la mère de Fleur de lis que dans un autre village, une petite fille du nom de Fleur de neige est née le même jour et la même année que sa fille. Elle vient d'une famille aisée, de rang social élevé et elle a beaucoup de points communs avec Fleur de lis. Malgré la pauvreté de sa famille, cette dernière deviendra la laotong (âme-soeur) de Fleur de neige, pour sa grande beauté et la perfection de ses petits pieds. Elles échangeront leurs secrets, et apprendront le «nu shu» (calligraphie que seules les femmes connaissaient).Elles attendront que leurs familles organisent leurs mariages et désireront mettre au monde des fils, car donner naissance à un garçon, c'est le couronnement de la vie d'une femme. Toutes deux s'entendent à merveille jusqu'au jour où l'élévation de Fleur de Lis et la déchéance de Fleur de neige changent leur relation. Cette situation renversée des deux héroïnes aura des rebondissements qui nous rendront les personnages attachants. C'est alors que Fleur de lis découvre que sa laotong l'a trahie.

On dit en portugais, qu'il n'y a pas de rosas sem espinhos (des roses sans épines) dans la mesure où il faut souffrir pour être belle. Mais casser des os pour l'être dépasse mon entendement... J'ai failli pleurer de douleur en imaginant les os des pieds se briser, j'ai failli pleurer lorsque Fleur de Neige acceptait son sort avec résignation, j'ai failli pleurer, lorsque Fleur de Lis s'est enfermée dans sa bulle et n'a pas voulu voir au-delà de sa maison et n'a pas compris ce que Fleur de Neige disait dans sa douleur. Je me suis énervée contre les deux, l'une pour ne pas comprendre, l'autre pour ne pas s'expliquer.

Un roman culte, des moments chocs, une angoisse profonde et persistante. Il y a du sang et des larmes et certains passages peuvent paraître outrés ou mélodramatiques, mais Linda See a su éviter les pièges du manichéisme et rendre ses personnages plus qu'attachants .Un voyage exotique dans le temps et l'espace dont on sort ému, meurtri mais enrichi !