Comment vous dire ma joie, comment exprimer la puissance de ce que j'ai pu ressentir en refermant ce livre. Vous savez, cette impression de légèreté et de bien être qui accompagne la fin d'une mission accomplie. Si vous saviez comme je suis heureux d'en avoir fini avec ce bouquin qui m'a profondément ennuyé.
Pourquoi suis-je allé au bout? Parce qu'il m'a été offert par un ami à qui j'ai promis mes impressions et qui ne m'en voudra pas de n'avoir aucune complaisance pour ce titre. L'ami sachant que je charge souvent la mule quand je n'aime pas, ben… c'est parti.

Pratiquement cinq mois pour venir à bout des 378 pages, j'ai pris mon temps. Sans déflorer l'histoire, j'ai quand même profité du décès d'un personnage pour respecter une période de deuil de plus de trois mois en déposant le livre là où j'étais sur de l'oublier.
Plus de trois mois et quelques lectures plus tard, j'ai repris Fleur de neige et… je me souvenais de tout, les personnages, l'histoire, enfin quand je dis l'histoire… Je m'étais arrêté à la page 203 et je me souvenais bien que pendant les 202 premières, il ne s'était absolument rien passé dans cette Chine du XIXe siècle.
Dès le début j'ai eu la sensation que je revivais un moment déjà vécu il y a quelques années devant un film (Chinois ou Mongole je sais plus trop) sur Arte. Critiques top et tout et tout.

— Sympa de m'avoir attendu, c'est bon vas-y.
— de quoi tu parles?
— C'est cool d'avoir mis sur pause.
— J'ai pas mis sur pause, c'est commencé là.
— C'est la box qui merde, l'image a pas bougé depuis trois minutes.
— Cinq minutes.
— Allez lance la lecture, j'me lève tôt demain.
— Mais j'ai pas mis sur pause.
— Ya des piles dans la télécommande?
— Regarde, tu vas rien comprendre, une fois de plus.

Avec la bretonne qui partage mon quotidien, nous avions tenu à peu près un p'tit quart d'heure entre fou rire et consternation devant ce plan fixe d'un homme allongé dont la seule action consistait à un battement de cils toutes les deux minutes et un frémissement de narine tous les deux battements de cils. J'ai jamais su comment ça finissait.
Fleur de neige, c'est un peu comme ça que je l'ai vécu. Cent pages sur le bandage des pieds et la torture des gamines par la bande à Velpeau. Cent pages sur les préparatifs de deux mariages arrangés selon les traditions, à l'ancienne comme dirait aujourd'hui un directeur du marketing chez Justin Bridou ou chez Lactalis. Cent pages sur les pondeuses qui espèrent au loto de la procréation non assistée par l'amour, gagner un fils à chaque tirage. Cent pages pour terminer sur la colère, la vengeance et la culpabilité. le tout pour une histoire d'amitié, si je me fie aux nombreux billets lus ici.
C'est vrai que la torture, si on me demande dans un sondage dans la rue, je suis pas pour. Que ce soit la bande à Velpeau, la bande à Basile ou la bande au néon, sur des gamins en plus, ça partait pas terrible le bouquin. J'ai trouvé un peu long…
Le mariage, je suis pour et pour tous, enfin tous ceux qui veulent tant que c'est pas pour moi. Là c'était pas pour moi mais j'ai pas accroché non plus. Cent pages pour me raconter qu'au huitième jour du quatrième mois lunaire, entre deux heures moins sept et trois heures vingt quatre si le futur mari (qui a peut être 9 ou 10 ans à ce moment de l'histoire) fait pipi au pied d'un chêne orienté sud sud ouest, Fleur de neige aura un fils plutôt qu'une fille, j'ai trouvé un peu long…
Par contre coté traditions, là, c'est comme pour la torture, je suis pas pour. Sous aucune forme. Ici on oscille entre l'atelier couture et le délire broderie ascendant tout est programmé pour tes quarante prochaines années. J'ai trouvé un peu long… là aussi.
Pour ce qui est du reste (je vais grouper ça gagnera du temps), j'ai trouvé très long et n'ayons pas peur des mots, j'ai trouvé le tout très chiant.

J'ai lu un certain nombre de critiques où les « magnifique » « bouleversant » etc etc sont légion et pourtant, à la surprise générale, je vais rejoindre les trois babélioteurs sur les 866 lecteurs déclarés de Fleur de neige, ayant mis une étoile.
Fleur de neige, c'est le prototype même du bouquin qui n'est pas pour moi. Ce n'est pas qu'il soit mauvais mais ce genre de bouquin ne m'intéresse pas. Les grandes sagas racontées par l'ancien qui se souvient me laissent toujours à la porte voir de l'autre coté de la rue. Si en plus comme dans Fleur de neige, je trouve que l'écriture est sans relief, sans vie, sans couleurs, sans odeurs, que je sais que la page suivante sera aussi plate que la précédente, que j'ai l'impression de relire les mêmes phrases à l'infini, je m'ennui rapidement.
Le sujet aurait pourtant pu m'embarquer s'il avait été abordé différemment. La condition féminine dans la Chine du XIXe siècle abordé sans aucune révolte, juste de la résignation, quel dommage. Une révolte au moins dans l'âme aurait été la bienvenue, aurait donné un peu de contraste au tout.
Et puis cette fin avec le truc qui tue, le rebondissement (pas violent non plus comme rebond) cousu de fil blanc (atelier couture) qui amène le personnage principal à sombrer dans la culpabilité en cherchant à émouvoir le lecteur, quelle tristesse…
Ah Fleur de neige et sa laotong Fleur de lis (personnage principal), quel bouquet… inodore pour moi malheureusement. Même pas une Fleur de cactus pour mettre un peu de piquant.

Merci à toi qui m'a offert ce livre qui nous permet aujourd'hui d'en plaisanter entre nous. Et puis les gouts et les couleurs… on ne peut pas tomber pile à chaque fois, heureusement.
Sinon, j'ai trouvé un peu long quand même.
2ème pioche de Décembre choisie par Laebh80. Ça faisait un moment que je possède le tome 2 et que je ne trouvais pas celui-ci en boîte à livres. Il n'est dans ma pal que depuis Août, il n'y sera pas resté longtemps. J'espère apprécier son style autant que celui de Shan Sa.

J'ai dû mal à accrocher à son style, il est soporifique et trop détaillé. Certes, c'est une époque intéressante bien qu'exécrable pour les femmes chinoises (pieds bandés, …) mais je me suis retrouvée à lire plusieurs fois le même paragraphe tant je ne savais plus où j'en étais. Je ne sais plus qui m'a dit qu'Ombres chinoises était la suite de celui-ci mais en relisant le résumé, ça n'a rien à voir et ne se passe pas du tout à la même époque. D'ailleurs, j'en ai lu des plus palpitants que celui-ci : le lecteur de cadavres ou Impératrice de Shan Sa. Un détail qui m'a paru très étonnant concerne le personnage principal, elle est âgée de 6 ans au début de ce roman et connaît pourtant beaucoup de choses dont des termes issus du langage des adultes, elle reste peu en leur compagnie… J'ai essayé d'avancer un peu plus mais je m'ennuie. Il ne se passe rien, à part un lent déroulé de la vie de tous les jours d'une petite fille de 6 ans jusqu'à sa vie adulte. Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre d'histoire, trop long, peu captivant et soporifique.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est une énième déception dans mes pioches, mais en même temps, je suis la seule fautive car personne ne m'offre de livres à Noël ou autre… C'est donc mon choix. Mais il faut vraiment que j'arrête de croire les louanges des accroches. La plupart du temps, je suis à côté de la plaque. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, surtout si vous êtes amateurs d'immersion lente dans l'histoire chinoise. Pour ma part, je continue à trier mes pioches.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ravie de l'avoir terminé !!!! Commencé il y a plus de 3 mois, ce livre a réussi à me faire passer l'envie de lire...
Tout est très lent, se répète sans véritable intrigue, qu'elle soit familiale ou historique.
Nous sommes plongés dans les souvenirs de fleur de Lis, issue d'une famille pauvre chinoise du 19eme siècle. le poids des traditions est assez insupportable pour ces pauvres femmes. Elle doivent sans cesse obéir (le bandage des pieds pour les rendre minuscule est terrible), enfanter (des garçons) et s'oublier. Certes, on entre vite dans cette ambiance au début du livre, mails très vite on tourne en rond.
Notre narratrice est accompagnée par sa laotong (âmes soeurs), fleur de neige (une jeune fille aristocrate) et passe avec succès les épreuves de la vie pour devenir Dame Lu, une femme respectée (autant que faire ce peu à cette époque). Mais leur union sacrée va subir des épreuves et c'est là que le bas blesse. Il s'agit du coeur de l'ouvrage et je n'ai que peu compris "leurs problèmes, leurs incompréhensions". J'ai eu l'impression d'avoir des ados qui se racontent. Rien ou presque sur les autres personnages ni sur le contexte historique. Nous sommes bien dans le point de vue de fleur de lis qui ne voit pas grand chose dans sa pièce réservée aux femmes, même en regardant dans les croisillons.
Seul point positif je vais pouvoir me remettre à la lecture !!!
Un livre poignant et très beau. Nous assistons sous la plume de l'auteur à une reconstitution historique de la vie des femmes chinoises au XIXè siècle. Sous le joug de traditions très dures comme les pieds bandés, la femme n'était pas considérée et se devait corps et âme à sa famille et surtout donner naissance à des garçons.