Bah non, je n'ai pas été jusqu'au bout! J'avais dévoré "Fleur de Neige" mais celui-ci m'a déçue. Je n'ai pas été touchée par la deuxième partie du livre, dans laquelle Pivoine apparaît sans apparaître.
Je suis très déçue de ce livre..... Autant j'avais adoré son roman Fleur de neige, autant celui-là je 'ai pas du tout croché. Certes son écriture est très poétique et on y apprend beaucoup sur les croyances et les rites concernant les défunts ce qui est très intéressant. Mais voilà, sans plus et je dois avouer que j'ai du un peu me forcer pour le terminer. Ce livre est pour ma part une grande déception, j'espère que d'autres personnes auront un autre point de vue sur ce livre.
Une lecture totalement aléatoire. J'ai acheté ce livre sur un coup de colère (oui bah, chacun ses trucs !), et sans même lire la quatrième de couverture, j'ai ajouté ce livre à ma bibliothèque. Héhé ! Mauvaise pioche.

Tout commence dans une Chine médiévale ; Pivoine, 16ans, rêve d'amour comme toute jeune fille de son âge. Elle rêve de vivre la même histoire passionnée d'un couple d'amants, héros d'un opéra célèbre. Un soir, alors qu'elle assiste à une représentation de son opéra préféré orchestré par son père à l'occasion de son anniversaire, elle tombe amoureuse d'un jeune poète. Cependant, elle est déjà promise à quelqu'un d'autre... Cette situation la tue. Littéralement.

Le bon côté dans ce livre, c'est que le lecteur en sort très bien documenté:on en apprend beaucoup sur le mode de vie, les croyances et les traditions chinoises. On ne peut pas en dire autant d'un point de vue narratif. La lecture de ce livre a été pour moi une véritable errance: le rythme est d'une lenteur indescriptible, et le récit est … pratiquement sans saveur. Les personnages ne sont ni attachants, ni consistants. Les histoires d'amour atteignent un niveau paroxystique de niaiserie, et le destin beaucoup trop tragique des personnages les rend plus que pathétiques.

Deux étoiles parce que j'ai tout de même apprécié le fait d'apprendre en lisant.
.J'ai adoré " Fleur de neige " , beaucoup aimé " Filles de Shangaï" et "Ombres chinoises " mais je n'ai pas accroché à celui-ci : ça commence bien , la vie d'une jeune fille de l'aristocratie y est bien décrite mais quand commence la partie plus fantastique ,ésotérique , j'ai décroché et je suis arrivé à la fin soulagé !