Citations sur L'île des femmes de la mer (27)

"Quand nous allons à la mer, nous partageons le travail et les dangers. Nous récoltons ensemble, trions ensemble et vendons ensemble, car la mer elle-même est notre bien commun."
La personne qui vous connaît le mieux et vous aime le plus connaît la pire manière de vous trahir et de vous faire du mal.
On dit que la mer est comme une mère. L'eau salée, le pouls et les accélérations du courant, le battement de ton coeur amplifié, les sons étouffés par l'eau rappellent le ventre maternel.
Peu d'hommes peuvent sans sortir sans une femme, mais toutes les femmes peuvent s'en sortir sans homme.
Personne ne choisit une amie pour nous ; nous nous rapprochons par choix. Nous ne sommes pas liées par une cérémonie ni par la responsabilité d'enfanter un fils ; ce sont les moments qui nous lient. L'etincelle quand nous nous rencontrons. Les rires et les larmes. Les secrets gardés, chéris et protégés. L'émerveillement que quelqu'un puisse être tellement différent de toi et pourtant comprendre ton coeur comme personne d'autre.
Quand elle est dans la mer, elle est dans le ventre du monde
" Chaque femme qui entre dans la mer porte son cercueil sur son dos, avertit-elle l'assemblée. Dans le monde sous-marin, nous partons le fardeau d'une vie difficile. Chaque jour, nous évoluons entre la vie et la mort."
Quand elle est dans la mer, elle est dans le vendre du monde.
Quand j'entre dans la mer, l'Au-delà va et vient, entonna Dosaeng tandis que nous nous dirigions vers le large. Je mange du vent à la place du riz. J'accepte les vagues comme mon foyer.
"Peu d'hommes peuvent s'en sortir sans une femme, mais toutes les femmes peuvent s'en sortir sans homme."