Critique de adrianalitdeslivres

Sur la petite île de Jeju en Corée du Sud, vivent les «femmes de la mer», les haenyeo. Dès leur plus jeune âge sous la tutelle de leurs aînés, les filles suivent une formation rigoureuse pour plonger dans les profondeurs de l'océan et récolter des oursins, des poulpes et autres délices, qui constituent la principale source de revenus des habitants. le plus étonnant, c'est que les haenyeo plongent dans des eaux glacées vêtues uniquement d'un costume de bain fin en coton fait maison, sans réservoir d'oxygène ni autre appareil de plongée.
Dans un renversement de rôle inhabituel à l'époque, les femmes subvenaient aux besoins de leur famille tandis que les hommes restaient à la maison pour s'occuper du foyer et des enfants. C'était une vie difficile et souvent pauvre. La mer, on le sait tous est imprévisible et impitoyable.
Dans ce récit, nous sommes entraînés dans l'histoire de Mi-ja et Young-sook qui se sont rencontrées pour la première fois à l'âge de sept ans et sont devenus des amies de coeur en partageant leurs secrets les plus profonds, leur amour de la plongée et de nombreuses aventures, tout en se promettant de toujours rester ensemble. Les troubles et bouleversements politiques mettent finalement leurs vies sur une autre voie et l'une des filles commet un acte impardonnable....une décision instantanée, un choix déchirant et les conséquences étouffantes les hanteront pendant de très nombreuses années.
le roman s'étend sur des décennies et comprend l'occupation japonaise de l'île dans les années 30 et 40, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, l'insurrection communiste et le soulèvement du 3 avril 1948 qui a fait des dizaines de milliers de morts. Comme dans tous les livres de l'autrice, j'étais complètement fascinée par l'histoire. J'ai honte de dire que je ne savais absolument rien de la Corée ou le contexte historique de l'époque.
La culture et l'histoire de l'île de Jeju sont à la fois tragiques et triomphantes. Tragique, car il y avait toujours un gouvernement quelque part qui voulait prendre le contrôle de l'île en raison de son emplacement militaire stratégique. Triomphant parce que, comme les haenyeo inspirantes avec leurs capacités étonnantes, les habitants de l'île se sont propulsés des profondeurs vers la surface à maintes reprises.
Lisa See explore son sujet de prédilection: l'amitié entre femmes. À travers les yeux, les coeurs et les expériences de deux jeunes filles qui mûrissent et deviennent à leur tour des femmes avec leur propre famille, nous sommes transportés de manière transparente entre le passé et le présent.
J'ai tout aimé dans ce roman : l'histoire, les personnages, le décor et les nombreuses choses que j'ai apprises.
Une belle histoire, envoûtante et inspirante! Lisa See ne manque jamais de m'impressionner à travers son incroyable narration. Je recommande ce livre à 1000 % !