Critique de BiblioJoy

Un roman poignant, empathique, fruit de recherches de qualité, enrichissant.
Puissance de l'amitié - Sororité - Culpabilité - Drames influant les destins - Long chemin du pardon.

COREE DU SUD – ILE DE JEJU - Des années 1930 à 2000.
« Une vieille femme est assise sur la plage, un coussin calé sous les fesses, occupée à trier des algues échouées. Jeju est sa maison, une île connue pour ses Trois Abondances : le vent, les pierres et les femmes ».

Sur l'île de Jeju la société est matrifocale, culture centrée sur les femmes. Leurs activités professionnelles régentent l'organisation familiale. La mère et la mer sont au centre de la vie sur Jeju guidée par des rituels ancestraux.
« Quand elle est dans la mer, elle est dans le ventre du monde ».

Plongée et pêche sous-marine tissent leur quotidien rythmé par les chants, les croyances, les traditions et rites chamaniques. Ces femmes plongeuses sont des haenyeo, véritables légendes vivantes de l'île de Jeju.
Sur cette île, Grand-mère Seolmundae veille… « Elle est le grand volcan au centre de notre île. Certains l'appellent mont Halla, le Pic qui Attire la Voie Lactée, ou la Montagne de l'Ile Bénie. Pour nous, elle est notre île. »

Chargées de leur panier sur le dos, les haenyeo entament leur dur labeur, unies par la passion de la mer.
Les mères guident les filles qui expriment respect et gratitude envers leurs aînées.

Amour – Inspiration – Pulsation – Souffle – le sumbisori (souffle et inspiration au retour à la surface).

« Chaque femme qui entre dans la mer porte son cercueil sur son dos (…) Dans le monde sous-marin, nous portons le fardeau d'une vie difficile. Chaque jour, nous évoluons entre la vie et la mort ».

Dans les années 1930 Young-Sook et Mi-Ja sont deux jeunes filles, amies de toujours elles sont comme des soeurs, ces « plongeuses novices » s'apprêtent à débuter dans ce métier plein de dangers « une plongeuse avide est une plongeuse morte ».
Dans le village, on reste toujours vigilant, méfiant, face à l'intrusion des pieds-fendus les « chokpari » - menace permanente du Japon colonisateur, à la fois voisin et ennemi cruel.

Occupation japonaise, Seconde Guerre Mondiale, guerre de Corée - atrocités et massacres, tout vacille ; Young-Sook et Mi-Ja seront ébranlées par ces conflits, des vies seront bouleversées, fracturées.
« Peu importe le nombre d'offrandes que l'on fait aux déesses, il est presque impossible de changer son destin ».

Un roman rendant hommage à ces femmes aux visages burinés par la mer, le soleil, le froid, le vent, visages à la couleur du cuir tanné, aux rides de tristesse et de joie.
Formidable exemple de courage, de persévérance et d'humilité, travaillant de l'aube au crépuscule, ces femmes forcent l'admiration et le respect.
Elles vivent par et pour la mer - leur deuxième maison, leur préférée.
« Je la connais mieux – ses rochers, ses champs et ses canyons – que je connaîtrai jamais l'intérieur de notre île, sans parler de l'intérieur de l'esprit de mon mari. La mer est l'endroit où je suis le plus en paix ».
Les haenyeo sont aujourd'hui de moins en moins nombreuses, leur tradition est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.
J'ai adoré ce roman puissant, dur et magnifique. Une très belle découverte.