Citations sur Ombres chinoises (13)

" Si les intellectuels ne participent pas aux travaux manuels,ils oublieront leurs origines,deviendront vaniteux et seront incapables de servir sincèrement les masses laborieuses."
Tout le monde redoutait que le nouvel hiver soit encore pire que le précédent, mais personne n'avait imaginé une telle catastrophe. Nous ne sommes qu'en novembre - c'est-à-dire que le plus dur de la période située "entre le jaune et le vert" est encore devant nous - mais Fu-shee et moi sommes déjà obligées d'aller glaner dans les champs. La méthode de plantation intensive n'a abouti à rien, la plupart des semences ont péri et celles qui ont survécu n'ont donné que quelques pousses étiques. Nous avions lancé plusieurs spoutniks, essayant de récolter en une seule journée des champs entiers de maïs, de choux ou de navets.
Le jour du concours national de peinture - organisé par l'Association des artistes et la Galerie gouvernementales - Z.G. et moi assistons à la cérémonie d'ouverture. Des artistes de toute la Chine ont envoyé leurs œuvres, parmi lesquelles sera désigné le meilleur tableau de l'année. Nous pénétrons dans la salle à l'instant où le président du jury prononce le discours d'inauguration. Tout en l'écoutant, je remarque que le président Mao est présent, ainsi que plusieurs autres responsables politiques importants. Certains nous sourient lorsque nous passons auprès d'eux, mais comme à son habitude le Grand Timonier se contente d'un bref hochement de tête.
Si vous aviez une formation scientifique – ce qui n’est visiblement pas le cas – vous devriez signer une déclaration reconnaissant que la Lune chinoise est plus grande que la Lune américaine.
C'est si difficile parfois d'être une mère... Nous devons attendre indéfiniment le moment où nos enfants daigneront nous ouvrir leur cœur. Et si cela n'arrive pas, il faut ronger notre frein et guetter l'instant de faiblesse où nous pourrons nous insinuer à nouveau dans leur vie afin de leur rappeler notre existence - et que nous sommes les seules à les aimer de manière inconditionnelle.
Les communistes prétendent être purs et se soucier des masses, mais plus on grimpe les échelons et plus ils sont corrompus.
Aucun coup n'est plus douloureux que celui que vous porte un être qui prétend vous aimer plus que tout au monde.
Les soutien-gorge sont un signe de la décadence occidentale.
Pour moi une découverte de la famine organisée en Chine, très agréable a lire, grâce a cette écriture limpide et directe
Mao dit que l'art doit être mis au service des ouvriers, des paysans et des soldats. Il doit être étroitement associé à la pratique révolutionnaire.