Max Seeck (Autre)
Michel Lafon (08/04/2021)
3.2/5   10 notes
Longue robe noire, visage déformé par un rictus hideux, la mise en scène du meurtre de Maria Koponen est l'exacte reproduction d'un rituel macabre imaginé par son mari, Roger Koponen, dans l'un de ses romans.

Mais tandis qu'il se rend à Helsinki pour répondre aux questions des enquêteurs, l'écrivain disparaît brutalement dans un accident de voiture.

Chargée de traquer des tueurs qui tentent de faire revivre l'Inquisition, la capitaine d... >Voir plus

stokely
  04 novembre 2021
J'avais très envie de découvrir ce titre et je pense l'avoir sorti au bon moment durant l'automne ou je me tourne plus vers ce type de récit parlant de sorcières car de mon côté les thrillers j'en lis toute l'année et en toute saison.
J'ai malheureusement déchanté assez rapidement car j'ai trouvé beaucoup de chose déjà vu de mon côté dans ce récit, une femme est rapidement trouvé morte et cela correspond à l'un des écrits de son mari. Malheureusement j'ai très récemment lu ce type de récit, cela aurait pu être haletant niveau suspense mais cela a un peu fait plouf de mon côté.
Les personnes en charge de l'enquête vont donc partir sur cette piste rapidement, un polar vraiment plus que classique ou je ne me suis pas attaché du tout aux enquêteurs, leur traque du tueur me laissant complétement de marbre.
Je suis pourtant toujours heureuse de découvrir de nouveaux auteurs des pépites pouvant être ainsi dénichées mais malheureusement cela n'a pas du tout été le cas ici.
Cette lecture n'a pas été un calvaire pour moi mais je suis vraiment resté distante de tous les événements et personnages composant ce récit.
Litteratureandco
  08 juillet 2022
La femme d'un écrivain est retrouvée assassinée, dans des circonstances bien particulières... tout porte à croire que le tueur a répété le modus operandi se trouvant dans le roman de son mari. Les morts s'enchainent et les romans font offices d'une macabre prophétie. J'ai beaucoup aimé le roman dont je trouve le sujet assez original, en tout cas concernant la réalisation de faits présents dans un roman.
J'ai beaucoup aimé l'enquêtrice et j'ai aimé en savoir plus sur son passé, même si, finalement je n'en ai pas vraiment vu l'utilité. Tout de même un bon roman qui se lit très vite.

athoresse1203athoresse1203   01 mai 2021
Comme les humains savent se montrer cruels. Et stupides. Winston Churchill avait dit un jour que le meilleur argument contre la démocratie est une brève discussion avec l'électeur moyen. Aujourd'hui, la seconde partie de la phrase pourrait être remplacée par : un bref coup d'oeil aux commentaires sur les réseaux sociaux.