Critique de Varaha

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Larousse Jeunesse pour cette découverte.
Le titre fait sourire petits et grands, et on se demande ce qu'on va bien pouvoir trouver à l'intérieur. le sous-titre nous en dévoile une partie... « pour suivre les animaux à la trace ! » . le sujet est tout de suite moins ridicule et beaucoup plus intéressant.

On peut trouver ici de multiples informations sur des animaux jamais vu ici, mais qui font rêver. Alors oui, on ne saura jamais pister un éléphant ou un dinosaure dans nos forêts, mais le concept est éducatif.

Il n'y a aucun moment de la lecture où je me suis sentie lassée par le phrasé ou le déballage intéllectuel. Il y en a juste ce qu'il faut pour le public cible et beaucoup d'humour qui rythme la lecture.

Le livre est aussi parsemé de conseils utiles : « ATTENTION ! Les os d'animaux que tu trouveras seront peut-être couverts de bactéries. Alors mets des gants avant de les toucher ! »

L'écriture n'est pas trop complexe et reste accessible aux enfants. Et pour ceux qui ne savent pas encore lire, les images sont suffisamment parlantes.

À la fin de cette lecture, je me sens capable de pister, s'ils existaient encore, un dinosaure !

Petit couac : une erreur dans le questionnaire page 40... la bonne réponse n'apparaît pas dans les propositions.