Un collège très spatial tome 1 sur 2
Grafiteen (03/10/2018)
3.8/5   5 notes
Salut! Moi, c'est Kelvin, je suis nouveau au collège très spatial.
Et je dois dire qu'un collège intergalactique, c'est comme un collège normal. Sauf que les boulets sont des extraterrestres et que la nourriture de la cantine est encore plus bizarre!

Bienvenue dans la vie de Kelvin : un mélange intersidéral et hilarant de roman SF et de bande dessinée.
Que lire après Un collège très spatial, tome 1Voir plus
MASS CRITIQUE DECEMBRE 2018 - LIVRE GRAPHIQUE

C'est gentillet.
Je m'attendais à une BD, en fait c'est un mélange de roman et de BD. J'aime bien ce concept, c'est intéressant pour les jeunes qui lisent des BD et n'osent pas se tourner vers les romans. Celui-ci appartient à la science-fiction. On suit les aventures de Kelvin, jeune terrien qui débarque avec ses parents et sa petite soeur sur une planète de l'espace. Ses parents sont des scientifiques renommés et ont été envoyés sur cette planète pour une mission secrète. Kelvin se fait des amis dans son nouveau collège, ils viennent tous de planètes différentes et ont donc des apparences physiques différentes. Un soir, en voulant observer, pour un exposé, le robot construit par ses parents, Kelvin et ses potes sont aspirés dans l'espace. Que va-t-il se passer pour eux ?

L'action principale se situe dans les dernières pages et est, de mon point de vue, rapidement expédiée. Je pense qu'il aurait pu y avoir plus de rebondissements et un ou deux tomes supplémentaires.

Le récit est gentillet, on se trouve en présence de super-héros face à un méchant. Pas de violence dans les pages : ni dans les dessins, ni dans le texte. Les dessins sont parlants, plutôt simples, sans ambiguïté. le style d'écriture est très simple, adapté à des collégiens voire des primaires.
Résumé : Kelvin déménage à l'autre bout de la galaxie, car ses parents, des chercheurs importants, ont un nouveau poste. Il doit faire sa rentrée dans un nouveau collège un peu bizarre, entre un (une ?) principale un peu limace, et des camarades extraterrestres. Et le pire est à venir, car tout le monde est persuadé qu'il est un génie, et en plus, un danger important guette son univers….

Mon avis : J'ai reçu ce livre dans le cadre du Masse critique jeunesse Graphique, et je m'attendais à recevoir une BD. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un roman ! Qui est aussi en fait une BD ! Car il mêle roman, illustrations et cases de BD. Je ne connaissais pas du tout cette collection, c'est donc une découverte !

Le principe est intéressant, et rappelle le style de la série « Journal d'un dégonflé », ce qui en fait une collection qui peut plaire au même type de public.

L'humour est présent tout au long de l'histoire, entre un héros qui aimerait être aussi intelligent que ses parents, une petite soeur exaspérante, un père à l'humour bizarre, ou encore un méchant qui veut faire le mal et rencontre beaucoup de contretemps souvent cocasses.

La lecture est fluide et se fait rapidement, malgré l'apparente épaisseur du volume.

L'intrigue est plutôt classique, avec un jeune héros qui doit s'intégrer dans son nouveau collège, et une aventure sur fond de fin du monde possible.

L'ensemble peut faire sourire par moments, et devrait plaire aux élèves. Une lecture facile pour amener les jeunes vers le plaisir de lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Kelvin est un terrien de 11/12 ans qui vient d'emménager quelque part dans l'espace avec ses parents et sa petite soeur. Ses parents sont 2 scientifiques de grandes renommées, connus dans le monde entier et au-delà.
Seulement, si ses parents sont des génies, c'est loin d'être le cas pour Kelvin. Mais il fait comme si, et il lui faut en permanence ruser pour ne pas être découvert par ses nouveaux camarades, qui attendent avec impatience qu'il leur montre ses capacités intellectuels.

Seulement, la famille de Kelvin n'est pas la seule à avoir quitté la Terre, ils ont été suivi de près par un autre scientifique, jaloux de la renommée des parents du jeune garçon et qui voudrait prendre leur place et pourquoi par même conquérir le monde.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est jalonné de bandes dessinées et d'illustrations en noir et blanc bien sympas.
L'histoire est drôle, avec quelques rebondissements et des personnages plutôt hilarants. Un livre qui plaira beaucoup aux jeunes enfants dès 8/9 ans je pense, surtout si ils aiment la science-fiction, les histoires drôles et décalées. le fait qu'il y ai des images qui jalonnent l'histoire aidera les plus jeunes lecteurs à prendre plaisir à leur lecture.
Lien : https://livreoumourir.blogsp..