AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930204765
66 pages
Frémok (13/05/2014)
3.64/5   7 notes
Résumé :
La Belgique a inventé la bourse et le capitalisme ! La peinture à l'huile et le cricket ! L'automobile et l'ampoule à incandescence ! L'indice de masse corporelle ! La sonnette et la dynamo ! Le tramway ! La bakélite et la cassette audio ! Et même ... la galette de riz soufflé et le world wide web ! ... Il était donc plus que temps de consacrer à l'histoire de cette terre d'exception un ouvrage à la fois rigoureux et accessible.

Le plus grand héros d... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Belgique pour tous racontée par Cowboy HenkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Peu habituée à ce genre de BD, j'ai dû me glisser dans la peau d'une jeune lectrice et c'est avec beaucoup d'humour que j'ai apprécié cette Histoire de Belgique racontée sur un ton décalé.
Avant d'ouvrir cet ouvrage, j'ai admiré la très belle couverture dont les couleurs nationales apparaissent en dominance dans le titre et sur le dos.
À gauche, un dessin qui couvre toute la page et donne le sujet qui, sur la page de droite , est développé en BD avec beaucoup de libertés. Au-dessus des pages, des annotations historiques attestent du travail de recherche et de documentation qu'ont déployés Herr Seele et Kamagurka. L'ensemble est d'une grande qualité et l'on peut espérer que les enfants qui, en général, ne bénéficient plus de cours d'Histoire apprendront celle-ci, racontée de façon ludique en précisant que les adultes y trouveront aussi leur bonheur. Une bande dessinée avec laquelle j'ai passé d'agréables moments.
Un grand merci aux éditions Frémok et à Babelio pour ses organisations de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          190
Bourré d'anachronisme qui lui donne son côté décalé, c'est une BD sympathique à lire. Bien que je ne connaisse pas tant que ça l'histoire de la Belgique ça a été un plaisir de la lire, mais aussi de la découvrir finalement. En effet, bien que la couverture laisse deviner le ton de cette BD, et bien que tout soit tourné en dérision, il y a quand même un côté sérieux à ces pages.
Bien que j'avoue que ce n'est pas à ce côté-là auquel j'ai adhéré en premier, puisque l'humour décalé et totalement déplacé m'a en premier plu.
Bon par contre ce n'est pas une BD que je conseille aux petits, c'est par moment trop adulte pour eux, par exemple l'inquisition transformé en club SM.

En résumé c'est une sympathique BD que je conseille même si on n'est pas belge.

Je remercie en passant Babelio et les éditions FRMK.
Commenter  J’apprécie          80
Sous prétexte d'Histoire de la Belgique, postiches, détournements et blagues sont le fil conducteur de cette BD (?)... ou bien est-ce le contraire ? Est-ce l'Histoire alors qui nous est contée, drôlatique et cocasse, nous menant au sourire même dans les moments graves ?
Un joli moment de lecture donc.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Chro
01 juillet 2014
Avec Cowboy Henk, si l’Histoire est une science, elle est surtout pataphysique, science des solutions imaginaires, des solutions particulières, des exceptions qui confirment la règle en la détruisant à coups d’éclats de rires. Et cette Histoire de la Belgique (pour tous) en est le précieux manuel.
Lire la critique sur le site : Chro
BoDoi
13 juin 2014
L’humour, ravageur, y est délicieusement absurde, à base d’anachronismes potaches, de détournements de tableaux (« pour les analphabètes »), de jeux verbaux et visuels, comme ce Jésus iconoclaste sciant sa propre croix.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Être perché sur tes hauteurs spirituelles ne t'autorise pas à déféquer sur nos têtes.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Herr Seele (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}