Je participe au prix CL entre autre pour découvrir des livres que je n'aurais jamais lu de moi-même. Je fais souvent, de cette manière, deux ou trois belles découvertes par an. le tabac Tresniek n'est pas un livre que j'avais envie de lire de prime abord. Et bien, il fait sans aucun doute partie de mes belles découvertes de cette année !
Ce livre de R. Seethaler tient à la fois du roman d'apprentissage et de la peinture sociale d'une Vienne d'avant-guerre, décrivant la montée nazie précédant le début de la seconde guerre mondiale au travers du regard d'un jeune garçon de la campagne qui monte à la capitale. Franz est un jeune garçon touchant, un candide, un pur, sans pour autant être niais. Sa simplicité et sa ténacité lui feront découvrir l'amour, pas toujours simple, l'amitié d'un vieux monsieur à la fois professeur et juif, un certain Sigmund Freud, le monde parfumé des cigares que vend son maitre d'apprentissage, l'unijambiste Otto Tresniek, tout en gardant en lui l'image du lac auprès duquel il a grandi et en chérissant sa mère, avec laquelle il correspond.
Le sujet est grave, le monde devient fou, les voisins se battent ou se dénoncent, la gestapo surveille les entrées et sorties des bâtiments, les courriers, et les intellectuels sont en dangers et s'enfuient tandis que l'Autriche change... Parfois même, des gens disparaissent quand ils sont emmenés à l'hôtel Metropol.

Les évènements ne glissent pas sur Franz, ils le sculptent, le dégrossissent, pour qu'il ne reste plus que l'essentiel : un jeune homme ouvert, juste, bienveillant et courageux. Mais bien sur, pas plus le monde d'avant-guerre que celui d'aujourd'hui ne peut se permettre de laisser marcher dans ses rues de tels jeunes gens.
Un livre que je vous conseille.
1937. A la mort d'un homme riche dont sa mère était la très chère amie, Franz Huchel est envoyée par sa mère à Vienne pour subvenir à ses besoins. Il assiste Otto Tresniek, un vieil ami de sa mère qui tient un bureau de tabac dans la capitale autrichienne. le jeune Franz va grandir dans cette ville où commencent à monter les pensées antisémites. Son côté émotionnel va aussi naître en s'attachant à une Anezka, jeune fille insouciante. Bouleversé, il va demander quelques conseils un certain Sigmund Freud…
Le tabac Tresniek est un roman qui aborde plusieurs thèmes comme l'amour, la différence et quelques réflexions philosophiques avec le célèbre Freud. Robert Seethaler a une très belle plume qui décrit aussi bien les sentiments qu'une ville en ébullition avec la montée du nazisme. L'écriture permute entre sérieux et légèreté sans jamais être brusque. le tabac Tresniek, c'est la fougue de la jeunesse, une amitié improbable (sans doute fictive), une ville vivante malgré ce climat de haine qui couvre le tout d'un nuage noir… Un livre touchant rappelant les difficiles moments de notre Histoire.
Nous sommes à Vienne à la fin de l'été 1937.
Franz Huchel qui a toujours vécu avec sa mère dans le Salzkammergut, au pied des Alpes autrichiennes, vient de débarquer en ville pour travailler avec Otto Tresniek, un buraliste unijambiste qui le prend sous son aile comme apprenti. Il a à présent l'âge de gagner sa vie.
Otto est très respecté dans le quartier, il a été blessé durant la Première Guerre mondiale et a une haute idée de son métier. Il offre à sa clientèle un choix de presse de tous bords, le plus ouvert possible.
Franz découvre la ville et ses plaisirs, mais surtout le travail quotidien dans la boutique où passent des gens très différents, que ce soit pour acheter un journal, du tabac, de la papeterie ou autres prestations proposées dans les lieux. Dans un premier temps, Otto lui demande de retenir les petites habitudes des clients afin de les satisfaire au mieux.
Puis, le jeune Franz suit les conseils d'Otto et se met à lire la presse. Au début, il ne comprend rien à la politique mais tout cela aiguise sa curiosité. Peu à peu, il va comprendre de mieux en mieux ce qu'il observe autour de lui, et découvrir la montée du national-socialisme.
Un jour, un homme d'un certain âge se présente à la boutique pour acheter ses cigares et son journal : c'est Sigmund Freud. le jeune Franz le connaissait de nom ce "docteur des fous", et il va le raccompagner jusque chez lui. le jeune homme est fasciné par cet homme qui lui semble détenir de nombreuses réponses aux questions qu'il se pose et auxquelles Otto reste sourd.
Pour suivre ses conseils, Franz va tout faire pour rencontrer des jeunes filles et il va tomber amoureux d'Anezka, une jeune artiste de cabaret qui va enflammer le jeune homme naïf et jaloux.
Mais dès le début de l'année 1938, Otto qui refuse d'interdire l'accès de sa boutique aux juifs, est arrêté par la Gestapo. Sa boutique avait déjà été taguée, mais il était resté sourd aux menaces et avait continué son travail comme si de rien n'était...
L'Autriche a été rattachée à l'Allemagne nazie et les Juifs ne sont plus en sécurité dans le pays. La Grande Histoire les rattrape et Freud décide de migrer en Angleterre.
Rien se sera plus comme avant pour le jeune Franz, mais il va sans jamais dévier de son chemin, ni perdre son intégrité, et même sa naïveté, poursuivre avec beaucoup d'humanité la tache que ses deux mentors lui ont assignée.

Je n'ai pas été déçue par cette découverte.
L'auteur nous livre ici des événements dramatiques tout en nous contant, non sans une pointe d'humour, l'histoire de ce jeune Franz, naïf et tellement pur, que le monde nous apparait moins violent à travers son regard et ses impressions. le lecteur ne peut qu'être attendri de lire les pensées qui envahissent le jeune homme quand il tombe amoureux, et il perçoit à travers les propos des personnages à quel point le monde qui les entoure est devenu fou.
La Grande Histoire est en effet bien présente en filigrane, mais c'est surtout la relation particulière qui relie Franz à Freud qui est intéressante dans ce roman, car l'auteur nous montre une facette de ce grand psychanalyste que je ne connaissais pas. Lui qui est vieillissant et malade, mais relativement distant avec ses semblables, finit par céder devant l'insistance du jeune homme et par accepter de discuter avec lui tout en se promenant. Ainsi au fil de leur pas et de leurs échanges, le jeune homme évoluera, comprendra mieux le monde qui l'entoure, mettra des mots sur ses émotions et Freud sera touché par ce jeune homme pour qui il finira par avoir une certaine affection.
Il y a des moments de pure poésie comme par exemple, lorsque Franz mettant en application un des conseils de Freud, note tous les matins ses rêves de la nuit et les expose sur sa vitrine.
Enfin, c'est un roman qui vous propose de visiter Vienne, ce qui est très plaisant que vous connaissiez la ville ou pas. de plus, il se lit d'une traite, le lecteur pressent certains événements et n'a de cesse de vouloir connaitre la suite de l'histoire, mais bien entendu je ne vous dévoilerai pas la fin.
Je ne connaissais pas cet auteur, et ce titre est pourtant son quatrième roman. J'espère donc pouvoir poursuivre la découverte de son oeuvre parue en totalité chez le même éditeur, un éditeur qui ne m'a jamais déçue.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Avez-vous envie de musarder dans la ville de Vienne en 1937 ? Saviez-vous que Sigmund Freud était encore vivant à cette époque ? Imaginez-vous comment l'Anschluss a été vécu par les petites gens, par exemple le jeune commis d'un buraliste ?
Le jeune Franz Huchel est expédié de la campagne par une mère aimante, mais brusquement démunie, pour travailler dans un bureau de tabac, à Vienne. Otto Tresniek l'accueille de manière un peu bourrue, mais lui apprend les rudiments du métier, et surtout, l'engage à lire la presse. Si au début, Franz n'y comprend pas grand chose, il va finir par s'intéresser à l'actualité, quoiqu'à son âge, l'intérêt pour les filles va croissant aussi. C'est à l'un des clients, le « docteur des fous » dont la réputation avait atteint le village natal de Franz, qu'il va s'adresser pour essayer de résoudre ses problèmes de coeur.
Ce court roman est à classer au rayon des lectures délicieuses, l'auteur réussissant à évoquer des événements dramatiques au travers du regard innocent de Franz, avec toujours un brin d'humour, et une délicatesse rare. La ville de Vienne est plus qu'une toile de fond, presque un personnage, on imagine le Prater, la grande roue, les rues et les bâtiments, s'assombrissant au fur et à mesure de l'emprise nazie sur l'Autriche.
L'évolution de ce jeune gars, le tour que vont prendre les choses, la part du Dr Freud dans l'histoire, je vous conseille de les découvrir par vous-même, et vous laisse avec quelques extraits, qui sauront, je l'espère vous donner envie de découvrir ce petit bijou !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
L'homme qui couchait avec la mère de Franz et lui payait une maigre rente, un homme par ailleurs connu pour sa bonne humeur et sa générosité, pour ainsi dire un bon vivant, vient de mourir foudroyé, au sens propre, alors qu'il nageait dans un lac de montagne. Franz et sa mère se retouvent sans revenus et Franz quitte le Salzkammergut pour Vienne où l'attend Otto Tresniek, tenancier d'un tabac et probablement ancien amant de la mère. Mais ne vous en faites pas : les dates excluent toute filiation.

Franz arrive à Vienne, y découvre la trépidante vie métropolitaine, l'existence du nazisme - nous sommes en 1937 -, des Juifs et en paticulier fait la connaissance de Sigmund Freud amateur de cigares et habitué du kiosque Tresniek. Evidemment il tombe amoureux, mais à son âge cela est bien normal.

On sait que cette histoire ne va pas finir bien, que la politique, l'Anschluss et le fascisme vont perturber le cours des choses...

Et en effet, si le roman péche un peu par son aspect déjà lu - déjà vu - par son côté quelque peu prévisible: le jeune homme qui monte à la ville n'est pas forcément un héros des plus inattendus; la montée du nazisme n'est pas non plus un sujet que la littérature a ignoré; si ce roman est donc pour le moins prévisible, il se rattrappe et de loin par la beauté de son style et les quelques trouvailles qui font que ce livre accèdera à une bonne place dans la mémoire de ses lecteurs. Parmis ces trouvailles: la mort de l'homme de la mère de Franz est un morceau d'antologie; les récits de ses rêves que Franz affiche à la vitrine du tabac; le personnage attachant de Sigmund Freud; l'attitude horripilante mais bien réaliste d'Aneska, l'amoureuse de Franz...

Pour résumer: un très bon livre que je conseille particulièrement aux jeunes lecteurs et qui mérite le grand succès de librairie qu'il a connu dans le monde germanophone, où il est déjà devenu un classique moderne.
Autriche 1937 : Franz quitte sa mère pour aller travailler à Vienne chez le buraliste Otto Tresniek. Ce jeune garçon naïf va apprendre la vie aux côtés de son employeur, au gré des rencontres, notamment une jeune fille dont il tombe fou amoureux, et un vieil homme nommé Sigmund Freud. Franz aborde les gens et les situations avec simplicité et franchise, ce qui fait son charme, mais aussi sa vulnérabilité, dans cette époque troublée, au bord du gouffre,. C'est un roman d'apprentissage qui se lit d'une traite. Superbe découverte littéraire !
Je viens de terminer, d'engloutir devrai-je dire, mon troisième livre de Robert Seethaler. J'ai découvert cet auteur avec Une vie entière, paru en 2015, un titre que j'avais adoré. Dans le cadre du Club de lecteurs Libre Cour, consacré aux auteurs autrichiens contemporains, j'ai enchaîné avec le champ, que j'avais déjà entamé et rapidement abandonné. Je poursuis donc ma rencontre avec l'auteur avec son premier récit, paru en 2014, et qui est également notre lecture commune.
Direction l'Autriche de 1937 à 1938, dans la Vienne que découvre le jeune Franz, apprenti buraliste chez Otto Tresniek. le récit est très riche, évoquant l'arrivée du jeune garçon dans la grande ville et la découverte du bruit, du mouvement, et d'un nouveau métier. Sa rencontre avec le Professeur Sigmund Freud va lui ouvrir un nouvel univers et le conduire sur les voies tortueuses de l'amour. Mais très vite, L Histoire, avec le bruit, la haine et la violence qui l'accompagne, surgit dans la boutique du buraliste, bouleversant la vie du jeune Frantz.
J'adore ce genre de récits, où la grande histoire rejoint les parcours individuels. J'ai aimé ici découvrir cette histoire de l'Autriche à la veille de la seconde guerre mondiale, de ce pays déjà rattaché à l'Allemagne et envahi par la peste brune. J'ai aussi beaucoup aimé cette relation imaginaire entre le jeune Frantz et le vieux psychiatre, Freud, aux derniers mois de sa vie, malade et perclus de douleurs et de souffrances, tant morales que physiques. Roman initiatique sur fond de drame historique : découverte de l'amour, de l'instruction, de la psychanalise aussi un peu, et surtout, du sens politique et des valeurs humanistes.
Un très beau récit, qui malgré le contexte, n'en reste pas moins léger et vivant, comme la jeunesse de Frantz.
J'aime beaucoup ces livres où, par l'histoire des personnages, on rencontre la grande Histoire, ici l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne.
Les petites histoires influencées par la Grande, avec des personnages attachants (existants - Freud et sa fille - ou non) et un style enlevé, avec des pointes d'humour.
LE TABAC TRESNIEK de Robert Seethaler

Une histoire simple mais lumineuse et superbement écrite avec peu de personnages : Une mère, son fils, un buraliste, une jeune femme, Freud et le nazisme comme toile de fond.

Pour les amateurs de littérature...

De cet auteur, j'ai apprécié la lecture de Une vie entière et moins, le dernier mouvement, le récit un peu mince des souvenirs de Gustav Mahler.
Un très beau roman dévoré en quelques jours. J'ai été touchée par cette histoire, appréciant l'ambiance du Tabac d'Otto Tresniek avec ses journaux et ses cigares, l'amitié singulière entre le vieux Sigmund Freud et le jeune apprenti Franz envoyé à Vienne par sa mère en ces temps plus que troublés par la montée du nazisme.