Éditeur : Mercure de France (12/10/1973)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Mardi [octobre 1950]

Tu te réveilles, tu tires les rideaux et tu es surpris par la mer automnale. Pendant que tu te rases tu vois dans le miroir un grand bateau avancer vers toi, tu as l'impression qu'il va entrer dans ta chambre. De nouveau cette familiarité; c'est ton pays, c'est quelque chose d'encore plus biologique, de plus primitif; l'attrait de la terre- quelque chose comme l'attraction du feu quand il gèle, comme la faim et le désir. Je n'avais jamais éprouvé ce sentiment de cette façon. (p.212-213)
28 février [1947]

Premier jour du printemps. Le matin, un hymne parmi les arbres du jardin. Ce sentiment que j'ai d'être poète est nouveau; je veux dire poète à l'état brut; si sensible, si vibrant de vie. Je ne sais pas du tout si cela signifie que je pourrai écrire de meilleurs poèmes. (p.97)
Noël [1948]
Je lis cette histoire de Ruskin: "Turner dessinait des bateaux à un ou deux milles du port de Plymouth; derrière eux le soleil se couchait." Il montra son dessin à un officier de marine. L'officier lui fit remarquer que les bateaux n'avaient pas de sabords. " Non, dit le peintre, à cette distance et avec cette lumière , vous voyez bien qu'il est impossible de distinguer les sabords.- juste, répliqua l'officier, mais vous savez que les bateaux ont des sabords.
Oui, dit Turner, mais mon affaire est de dessiner ce que je vois et non pas ce que je sais." (Rapporté par Proust dans -Pastiches et mélanges, p.172)
Combien cherchent des sabords là où personne ne les voit, seulement parce qu'ils savent qu'ils existent. (p.130)