Critique de LePamplemousse

Rachel et Adam viennent de se fiancer, ils se connaissent depuis leur adolescence et leurs familles respectives sont folles de joie à l'idée de cette union. En effet, ils sont tous les deux issus de la communauté juive de Londres et pour eux, le respect des traditions est vraiment une chose importante. Ils ont tous les deux 28 ans, elle est enseignante et lui travaille comme avocat aux côtés de son beau-père. Ils s'aiment et vont donc passer le reste de leur vie ensemble.
Ce qui, dans cette communauté signifie qu'ils vont assister à toutes les fêtes et cérémonies juives en famille, qu'ils vont passer tous leurs week-ends et leurs vacances avec leurs parents, leurs oncles et tantes, leurs cousins et cousines, qu'ils ne pourront jamais ou presque être seuls, qu'ils ne pourront rien faire ou dire qui ne soit connus de tous.
Pourtant, cette belle machine bien huilée va se mettre à dérailler quand Adam va rencontrer Ellie, la cousine de sa future femme. Ellie ne ressemble pas du tout à Rachel, elle n'est pas conventionnelle, elle a fait des choix que n'approuve pas sa famille, elle a même été source de honte pour cette communauté si attentive aux apparences.
Et Adam va sentir naître en lui une attirance et des sentiments qu'il n'a pas le droit d'éprouver.
La psychologie des personnages est extrêmement travaillée, on ressent vraiment tout le poids de la tradition, de la communauté qui observe, guide et juge chacun.
On se fiche presque de savoir s'il va céder à la tentation ou non, s'il va quitter sa femme ou pas, tellement l'écriture est belle. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les états d'âme de cet homme qui a toujours cru que ses choix étaient les bons, qu'ils étaient justes, qui se pensait honnête avec lui-même et qui va soudain être confronté à quelque chose qu'il n'aurait jamais cru possible. Il va devoir remettre en cause ses croyances, ses pensées, ses opinions, et prendre pour la première fois de sa vie une décision par lui-même en sachant que toute sa vie peut s'écrouler selon ce qu'il décidera.
L'écriture est magnifique, l'auteur a su transcrire à merveille les émotions et les doutes d'un homme aux prises avec ses sentiments, je me suis attachée à cet homme perdu qui essaie de toutes ses forces de faire ce qu'il croit être bien.