EAN : 9782851943408
Fata Morgana (01/01/1988)
4.62/5   4 notes
Segalen n’a que 22 ans lorsqu’il embarque en septembre 1902 comme médecin à bord de La Durance. Ce sera, pendant près de trois ans, son premier grand voyage : départ par la Californie, puis le Pacifique, qu’il sillone jusq’en 1904 sur les traces de Gauguin, et retour par Ceylan, l’Inde et l’Égypte. Le journal qu’il tient très régulièrement est aux Immémoriaux ce que plus tard Briques et tuiles sera pour Stèles.
Que lire après Journal des IlesVoir plus
Son style, parfois télégraphique, parfois avec son vocabulaire très recherché et volontiers vieillot ravit le lecteur. Sa pratique du zeugme n'a pas attendu les Oulipiens, grâce lui soit rendue.

Nous allons au hasard des sentiers nouveaux tracés dans les décombres, car les routes anciennes ont disparu ; et, de-ci de-là, interrogeant les survivants, nous quêtons des récits sur la grande tempête.