AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080703774
235 pages
Flammarion (07/01/1993)
3.72/5   9 notes
Résumé :

Avec son mélange de prose sacrée et de poèmes, son style qui est celui des œuvres les plus ambitieuses, ce livre est une somme des diverses entreprises de Segalen. Magnifique exemple d'exotisme comme l'entendait le poète, il nous donne aussi une transcription taoïste du monde. Pathétique histoire d'un souverain écrasé par le glorieux passé, dévoré par sa recherche d'une identité nouvelle alo... >Voir plus
Que lire après Le fils du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce court roman de Victor Segalen est sans doute à l'origine du splendide Palais des Nuages de Patrick Carré. Dans les deux cas, le héros est un empereur de Chine, ici Guangxu / Kouang-Siu (1875-1908), qui tenta en vain de réformer le pays sur le modèle japonais, en 1898, mais échoua et fut neutralisé par l'impératrice douairière Tseu Hi (Cixi). Le récit de l'échec politique, dans les deux cas, est transformé en puissante poésie : Segalen compose un récit à trois voix, celle d'un Annaliste officiel, celle des Décrets impériaux, enfin celle des poèmes calligraphiés par son héros et commentés respectueusement. Tout ce cérémonial proclame la gloire et l'éternité de l'empire, la divinité et la puissance du Fils du Ciel, et tous les événements relatés sont de lamentables échecs mal travestis en victoires. Invasion étrangère, colonisation, coup d'état, sont racontés dans le style fleuri et triomphaliste de la Cour de Chine. Ces distorsions auraient pu être comiques, mais elles serrent le coeur et créent une impression pathétique forte.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'Empereur dormait encore à l'heure du Grand Conseil. Malgré les ordres, personne ne l'a appelé. Il n'a point paru soucieux de l'oubli, et a dit qu'on préparât sa suite. La Chaise du Dragon s'est mise en route vers les Trois-Lacs et le Palais du Sud. Elle a franchi le Pont de Marbre et logé le lac du milieu, puis s'est arrêtée. A l'encontre du cérémonial l'Empereur est descendu. Son pas était allègre, comme les vers : " sa selle est d'argent, son cheval blanc ; Il va dans le vent du Printemps " - Et de même le Printemps au souffle blanc venait avec rapidité. Les vêtements de l'Empereur balayaient la terre et la poussière jaune comme les drapeaux d'une escorte et des armées essuient le ciel en frémissant.

p. 174
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Victor Segalen (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Segalen
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Saviez qu'en chinois il n'existe pas d'équivalent au mot français « impossible » ? Et savez-vous quel grand roman raconte qu'impossible n'est pas chinois ?
« René Leys », de Victor Segalen, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : hamletVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}