EAN : 9782080703774
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)
3.86/5   7 notes

Avec son mélange de prose sacrée et de poèmes, son style qui est celui des œuvres les plus ambitieuses, ce livre est une somme des diverses entreprises de Segalen. Magnifique exemple d'exotisme comme l'entendait le poète, il nous donne aussi une transcription taoïste du monde. Pathétique histoire d'un souverain écrasé par le glorieux passé, dévoré par sa recherche d'une identité nouvelle alo... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  25 juin 2018
Ce court roman de Victor Segalen est sans doute à l'origine du splendide Palais des Nuages de Patrick Carré. Dans les deux cas, le héros est un empereur de Chine, ici Guangxu / Kouang-Siu (1875-1908), qui tenta en vain de réformer le pays sur le modèle japonais, en 1898, mais échoua et fut neutralisé par l'impératrice douairière Tseu Hi (Cixi). Le récit de l'échec politique, dans les deux cas, est transformé en puissante poésie : Segalen compose un récit à trois voix, celle d'un Annaliste officiel, celle des Décrets impériaux, enfin celle des poèmes calligraphiés par son héros et commentés respectueusement. Tout ce cérémonial proclame la gloire et l'éternité de l'empire, la divinité et la puissance du Fils du Ciel, et tous les événements relatés sont de lamentables échecs mal travestis en victoires. Invasion étrangère, colonisation, coup d'état, sont racontés dans le style fleuri et triomphaliste de la Cour de Chine. Ces distorsions auraient pu être comiques, mais elles serrent le coeur et créent une impression pathétique forte.

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   19 juin 2018
L'Empereur dormait encore à l'heure du Grand Conseil. Malgré les ordres, personne ne l'a appelé. Il n'a point paru soucieux de l'oubli, et a dit qu'on préparât sa suite. La Chaise du Dragon s'est mise en route vers les Trois-Lacs et le Palais du Sud. Elle a franchi le Pont de Marbre et logé le lac du milieu, puis s'est arrêtée. A l'encontre du cérémonial l'Empereur est descendu. Son pas était allègre, comme les vers : " sa selle est d'argent, son cheval blanc ; Il va dans le vent du Printemps " - Et de même le Printemps au souffle blanc venait avec rapidité. Les vêtements de l'Empereur balayaient la terre et la poussière jaune comme les drapeaux d'une escorte et des armées essuient le ciel en frémissant.

p. 174

Videos de Victor Segalen (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Segalen
[RENTRÉE LITTÉRAIRE 2021]
La Polynésie se décline en un poudroiement d'îles, atolls et archipels, sur des milliers de kilomètres, mais en fin de compte un ensemble de terres émergées assez réduit : toutes réunies, elles ne feraient pas même la surface de la Corse. Et ce territoire, c'est le Fenua.
Comme toujours chez Deville, le roman foisonne d'histoires, de rencontres et de voyages. On déambule, on rêve. On découvre les conflits impérialistes et coloniaux qui opposèrent la France et l'Angleterre, on croise Bougainville, Stevenson, Melville, puis Pierre Loti sur les traces de son frère Gustave, ou Victor Segalen. Mais la figure centrale c'est Gauguin, le peintre qui a fixé notre imaginaire de cette partie du monde, entre douceur lascive et sauvagerie. Des îles merveilleuses qui deviendront, vers le milieu du xxe siècle, le terrain privilégié d'essais nucléaires dont le plus sûr effet aura peut-être été de susciter un désir d'indépendance…
Grand voyageur et esprit cosmopolite, Patrick Deville est né en 1957. Il a publié une douzaine de romans, traduits dans de nombreuses langues. En 2012, il est récompensé par le prix Femina pour sa formidable évocation de Yersin et Pasteur, Peste & Choléra.
Lire les premières pages de "Fenua" de Patrick Deville : https://bit.ly/3fqgHmk