AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2711800059
Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
(78 pages)

Catalogue de l'exposition au Musée national des arts et traditions populaires du 22 septembre au 19 novembre 1973 .
185 pièces de l'exposition, commentées, nombreuses illustrations,bibliographie.

" Réalisée à l'occasion du XIIIe Séminaire international de recherches sur la famille, consacré, sous la direction de Jean Cusenier, à l'étude du -Cycle de la vie familiale- cette exposition prend appui sur la théorie des rô... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fanfanouche24
  19 avril 2014
Catalogue de l'exposition qui s'est tenue au Musée national des arts et traditions populaires du 22 septembre au 19 novembre 1973.
La poursuite du tri de ma bibliothèque, me fait revisiter quelques petits "trésors", dont ce petit catalogue modeste, avec de nombreuses illustrations en noir, qui regorge de précieuses informations et représentations d'objets, de photographies, gravures, documents, montrant les évolutions de mentalités, sur la thématique des rapports « hommes -femmes « dans le mariage, en milieu rural. le catalogue est rédigé par une spécialiste du sujet, Martine Segalen (auteur de nombreux ouvrages de référence, dans le domaine)
J'ai acquis ce catalogue des ATP (Arts et Traditions Populaires), bien après l'exposition vers 1990, alors que je travaillais pour la réunion des Musées Nationaux. Les expositions du Musée des ATP, comme leurs collections permanentes, me passionnaient. Aujourd'hui ce musée n'existe plus, ses collections ont émigré et intégré dans le sud de la France, à Marseille , le MUCEM...Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée…
" Réalisée à l'occasion du XIIIe Séminaire international de recherches sur la famille, consacré, sous la direction de Jean Cusenier, à l'étude du -Cycle de la vie familiale- cette exposition prend appui sur la théorie des rôles masculins et féminins"…
Mari et femme sont présentés tout au long de cette exposition dans ce qui les sépare et parfois les oppose. La plupart des objets présentés et décrits dans le catalogue ne sont que « les supports de l'idée maîtresse de l'exposition : distinguer l'homme et la femme dans leurs tâches, leurs rôles et leurs espaces. Ainsi le costume marque le comportement des époux : le pantalon et la jupe ne sont pas seulement des éléments du vêtement mais symbolisent le mari et la femme. (…) le pantalon, c'est l'autorité, la jupe, la soumission. Chapeau et coiffe symbolisent le même système d'opposition.
Comme dit le proverbe breton : « le chapeau doit commander la coiffe » (p.23)
La première partie : Mari et femme dans le foyer (Vie domestique, Elevage et éducation des enfants, Travail sur l'exploitation, Tâches séparées, tâches complémentaires)
-La deuxième partie présente l'espace social masculin et féminin ( Certains lieux sont interdits à l'autre sexe. La forge, par exemple, est un lieu masculin où les hommes amenant ferrer les chevaux discutent des affaires villageoises où s'exerce un pouvoir politique diffus. le café joue plus tard le même rôle comme lieu de réunion masculine…La femme est aussi exclue des jeux villageois dont la pratique renforce la cohésion du groupe masculin, etc.)
-Mari et femme hors du village : « La place de la femme est à son foyer, et plus elle s'en éloigne, plus elle et sa maison courent de risques. Foires, pèlerinages, fêtes ne sont pour elle que des occasions de tentations et donc de souci pour son mari .» (p.59)
-La troisième partie étudie les « rapports d'autorité ». En fin de catalogue, références bibliographiques, (anglaises et françaises réunies)
Nous pouvons remarquer qu'au sein de la famille rurale traditionnelle, le modèle de la domination masculine et de subordination féminine est prépondérant….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
Video de Martine Segalen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Segalen
Les Matins de France Culture - La réforme de la politique familiale à l'épreuve de la justice sociale.
autres livres classés : pélerinagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre