Critique de NMTB

NMTB
19 décembre 2014
Qu'est-ce que c'est que ces « Peintures » ? Des descriptions d'oeuvres réelles ou imaginaires, de la poésie, un conte, une histoire de la Chine ? Non, c'est de la peinture parlée. Segalen s'adresse directement au lecteur et l'enjoint de le suivre dans ces peintures magiques, mouvantes, faites de mots. Pourtant c'est bien de la peinture chinoise classique dont il est question. On y trouve des montagnes, des immortels, des oies, des solitaires, de la soie, des empereurs, des concubines, etc…
Dans la première partie il déroule des peintures qui ont trait au domaine spirituel. Dans la deuxième, il invite à un voyage dans un monde qui converge vers l'empire du milieu. Et dans la troisième, il peint le portrait des derniers empereurs, ceux des décadences, des fins de dynastie.
L'écriture de Segalen est très pure, plus imprégnée de taoïsme que de confucianisme (sage mais pas trop), pleine de sens, vide de nostalgie ; il réussit magnifiquement à évoquer la peinture chinoise, avec ses couleurs pâles et vives, son absence de perspective, ses conventions et ses attributs si particuliers. Dans la dernière partie il fait preuve d'une douce ironie sur l'incompétence, la débauche et la cruauté des empereurs et en même temps développe toute une philosophie sur l'éternité des cycles. Vraiment, de belles peintures, d'un poète trop méconnu.