Violette Laguille tome 1 sur 2
Calmann-Lévy (16/09/2020)
3.78/5   85 notes
Chacun a son idée du paradis dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine.
Madame le maire, d’abord, qui se bat pour faire de sa commune un territoire attractif. L’abbé Marcel, qui parvient à remplir son église, quitte à user d’astuces peu orthodoxes. Violette Laguille, vieille dame très discrète - pour faire oublier, peut-être, un passé trop flamboyant. Et aussi sa voisine, Nathalie, une citadine venue s’installer dans ce beau village pour y ouv... >Voir plus
Que lire après Une certaine idée du paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

C'est un petit roman policier sans prétention, peut- être le premier d'une série...

Prenez un petit bourg légèrement endormi, ajoutez une mairesse 100% efficace, ultra dévouée à ses administrés, et très souvent au bord de la crise de nerf , puis ses habitants, Ahmed ( qui tient le resto de la place du village où défile tout le monde), un curé qui sait remplir son église grâce à la solution "donnant-donnant", un apiculteur, des artisans. Et surtout ajoutez une Parisienne [ "qui vient De Nantes mais c'est pareil !"..] , laquelle est très exigeante dans sa "bobo-attitude" , ce qui lui sera fatal..

Alors j'ai failli abandonner car ça met du temps à démarrer , mais heureusement les choses s'accélèrent après le premier meurtre, vers la page 140 tout de même...
Il faut dire que j'ai craqué pour une habitante de cette petite communauté : une mystérieuse octogénaire, Violette Laguille, qui se décide à retrousser ses manches et à imiter son héros Poirot, en secouant ses petites cellules grises. C'est que la délicieuse et solitaire vieille dame, cache bien son jeu : ancienne championne de patinage artistique, au passé sulfureux, elle habite le paisible village de Mouy-sur-Loire en Touraine, et a bien l'intention qu'il reste ce qu'il est : paisible...
Roman choral, sorte d'Agatha Raisin, version frenchy.
Moins drôle, mais sympathique. Il faudrait que l'autrice garde le rythme, garde les personnages un peu bourrus, un peu caricaturaux, mais efficaces. le personnage de la vieille dame éprise de solitude mais très généreuse, est original et dépoussière Miss Marple.
Une comédie policière qui fleure bon " Nos régions ont du talent".. .
Avec encore davantage d'humour et de fantaisie, il se pourrait bien que j'attende le tome 2 avec impatience.
🔑Rentrée littéraire 2020 🔑

Une ambiance cozy mystery, un village de Touraine, des meurtres et une vieille dame étonnante et assez mystérieuse qui enquête après que l'on ait cherché à la tuer !

Avec ce polar campagnard je découvre la collection “Territoires” de Calmann-Levy où chaque auteur s'attache à intégrer les spécificités et particularités d'une région qu'il connait et qu'il aime.

Une enquête dans le village qui est en plein préparatif pour la venue des touristes et la procession des reliques de St Roch. Les reliques ont disparu, la dernière à avoir emménagé est tuée !

Des proverbes détournés et appliqués à la situation entament chaque chapitre et c'est amusant et bien vu !

De l'humour, de la gentillesse ça aide à faire passer la sauce cadavre ! Il y a encore plein de choses à découvrir à Mouy-sur-Loire et j'espère que nous y reviendrons, les mystères de Violette donnent envie d'y plonger !

#Unecertaineidéeduparadis #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2020

CHALLENGES MAUVAIS GENRE 2020
Née sous le patronage du romancier auvergnat Jean Anglade, la collection "Territoires " de Calmann Levy, qui a désormais 10 ans, réunit assurément de belles plumes de chaque région de France pour proposer des romans ancrés dans l'histoire et la culture du territoire, nourrie par la connaissance de chaque auteur pour sa région natale.

Loin de s'enfermer dans des auteurs un peu passéistes- image qu'on colle souvent aux collections de littérature régionales, cette collection évolue en continu invitant à la découverte des nouveaux talents, emportant les lecteurs dans des aventures souvent emballantes.

Après nous avoir fait voyager dans le bordelais avec Agathe Portail puis en Bretagne avec le duo chic et choc composé Yann le Rest et Pascale Tamalet , la nouvelle parution de la collection nous emmene dans le Centre Val de Loire, précisemment en Touraine dans la charmante et paisible bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine., avec le roman d'Elizabeth Segard "un petit coin de paradis" .

Un meurtre vient troubler la retraite a priori tranquille de Violette Laguille, vieille dame très discrète - pour faire oublier, peut-être, un passé trop flamboyant, Violette va devoir, à ses risques et périls, prendre l'enquête en main…

Le lecteur est invité à plonger dans une enquête dont chaque chapitre est ponctué de détournements de proverbes assez rigolos tels que "pierre qui roule n'amasse pas mousse mais peut t'écraser le pouce"; "pour vivre heureux, vivons likés"...

Bref, une aventure policière aussi légère que captivante qu'on vous recommande sans plus attendre pour mieux appréhender cette région trop peu connue !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Mouy-sur-Loire, petit village paisible, où le curé rassemble ses ouailles en mode échange marchandises ! Voilà où Nathalie a décidé de s'installer.

Une maison a retapé des questions plein la tête pour accueillir ses futurs hôtes "aux petits oignons" avec les produits locaux. L'ennui c'est que Nathalie pose des tas de questions "Est-ce que les croissants sont maison ?", Est-ce que le miel est lavande à huit cents kilomètres du premier champ de lavande. Cela en exaspère plus d'un, enfin... au moins UN, celui qui décide de l'occire.

Trop de questions tuent la question ou la questionneuse ! L'auteure nous raconte avec humour les déboires de Nathalie qui pourtant n'hésite pas à faire vivre les artisans du cru.

Mais qui peut avoir si sournoisement commis ce crime et ceux qui vont suivre ? C'est la question que se pose la discrète Violette Laguille...

Enfin discrète aujourd'hui, tout le monde n'emménage pas en pleine nuit dans un petit village bucolique et sans histoire de Touraine. Violette Laguille, fluette mamie, pas sans ressources face au destin.

La plume d'Elisabeth Segard nous égare au coeur des luttes de pouvoir, des besoins de s'affirmer des uns et des autres dans ce village administré de main de maître par une Mairesse au caractère affirmé.

Comme Agathe Raisin, Violette rêvait d'une retraite tranquille au milieu de ses souvenirs chéris mais lorsque les meurtres se multiplient, elle ne fuit pas devant l'adversité. Elle n'est pas si fragile qu'on croit, on arrête son tant attendu plombier, elle va prouver son innocence ou du moins tout faire pour y parvenir...

Un roman plein de surprises, d'humour, pour une enquête sérieuse qui vous capte dès le premier chapitre. Une jolie plume qui vous chatouille les neurones avec les odeurs du marché et vous questionne "à qui profite le crime" ?

J'espère que la sémillante Violette vivra des aventures aussi rocambolesques que dans son glorieux passé.
Un joli moment de détente.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Un livre distrayant un peu dans la veine des cosy-mystery anglais où le village à son importance.
Une nouvelle habitante de Mouy-sur-Loire en Touraine est retrouvée morte et voilà qu'une vieille dame mène l'enquête lorsque le seul plombier du village est retenue par les gendarmes.
Un roman choral, bien mené, un moment agréable à lire qui pourrait amener des lecteurs au genre polar.
#NetGalleyFrance

Un tas de magazines chiffonnés attendait sur la table basse. Assise bien droite sur son siège, Violette entreprit de feuilleter le premier de la pile. La belle-soeur de la fille de la princesse de Monaco y racontait ses souvenirs de jeunesse : à trois ans, elle avait pêché le thon avec le prince William, à dix-huit ans elle avait failli se fiancer avec un petit-fils Kennedy. Passionnant, soupira Violette. Un peu plus loin, une actrice expliquait comment elle twistait en toute simplicité son intérieur avec une lampe industrielle de Charlotte Prouvé et des dessins de Picasso chinés à Londres. Violette leva les yeux au ciel.
Une phrase , lue quelques mois plus tôt dans un roman chipé à sa femme, résonna dans son esprit comme s'il l'avait lue la veille : " On tue une première fois, souvent après une lutte intérieure très longue. Puis la crainte d' être dénoncé pousse à un deuxième crime plus facile. Au moindre soupçon, un troisième suit. Et bientôt le meurtre devient une habitude. On s'y adonne en dilettante...Presque par plaisir."

Agatha Christie , Le Couteau sur la nuque.
_ À vous ecouter, votre mari en sait plus que les gendarmes.
_ Vous ne croyez pas si bien dire, lança l'autre, vexée. Vous seriez étonnée de ce que les gens confient à leur médecin!
_ Comme quoi?
_ Celà ne vous regarde pas.
La vieille dame se renfonça dans son fauteuil.
_ Quoi qu'il en soit, mieux vaut choisir un médecin célibataire.
Le père Marcel adorait les sablés qui lui rappelaient sa Bretagne natale. Malheureusement, ici, tout le monde les confectionnait avec du beurre doux. C'était bien moins bon.
Une note de bas de page de l'auteur :

Elle murmure: C'est invraisemblable (1)

(1) Bien évidemment ça l'est. Mais nous sommes dans un roman et l'auteure a le droit de partir en vrille. Sinon elle écrirait des documentaires pour Arte.

Videos de Elisabeth Segard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Segard
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo