Kiwi (09/12/2020)
3.33/5   3 notes
Julien est épuisé et prend la soudaine décision de partir se ressourcer sur une île idyllique où toute connexion est prohibée. Ni mail, ni téléphone, ni ordinateur, aucun média... Une véritable cure de déconnexion se profile. Mais l'émerveillement et l'amour ne sont pas interdits. En retrouvera-t-il le goût, lui qui a perdu toute forme d'empathie ? L'expérience prend pour lui la forme d'une rédemption. Ce roman questionne nos modes de vie modernes. À quoi tient notr... >Voir plus
Que lire après Une carte postaleVoir plus
Ouvrir Une carte postale, c'est un peu comme se mettre face à sa propre vie ultraconnectée. Julien, bientôt 40 ans, s'est laissé dévorer par le travail et les écrans et en a oublié les choses essentielles de la vie (un peu caricatural, mais cela dit, on s'y reconnaît facilement). Il part donc en vacances sur une île un peu particulière où il sera l'objet d'une cure de déconnexion.

Une lecture totalement en demi-teinte pour ma part. J'ai trouvé l'idée de cette cure absolument géniale, j'aimerais même que ce groupe hôtelier existe pour aller y passer quelques jours ! La plume de Jean-Marc Segati m'a vraiment surprise, elle est fluide, belle et très agréable à lire.
Mais... Je me suis franchement ennuyée. Si l'idée est originale, le roman, lui, n'est qu'une succession de description de paysages répétitifs et des états d'âmes des personnages. Ces derniers ne m'ont d'ailleurs pas toujours convaincu.

Merci à Babelio et aux éditions Kiwi pour l'envoi de ce roman qui m'aura tout de même fait passer un bon moment et donné de bonnes idées pour lâcher un peu mon téléphone !
La detox digitale, ha ça, on en parle tous, on en rêve tous au final. Car oui, nous sommes tous accrochés à nos écrans de téléphone, d'ordinateurs, de télévision. Surtout le téléphone, il suffit de regarder les gens dans les transports par exemple: plus de la majorité est sur son écran de smartphone. L'idée d'un complexe hôtelier proposant un séjour zéro écran est clairement une super idée et je suis sûre que cela aurait du succès! Comme le personnage de Jean-Marc Segati, y aller neuf jours est déjà une belle étape dans la déconnection qu'il ne doit pas être facile à faire. Dans son roman, l'auteur nous donne l'occasion de s'interroger sur nous et notre rapport aux écrans. Et surtout tout ce que nous ne voyons pas, ne faisons plus attention. Dans « Une carte postale », Julien est à un tournant de sa vie: il a réussi sa carrière professionnelle au point de devenir rentier mais il est seul. Pour lui, cette cure detox va lui permettre de se retrouver face à lui-même. Il nous emmène avec lui à la découverte de cette île où tout est à regarder: le paysage, l'eau, les poissons, les gens. Julien fait attention à tout ce qui l'entoure et il regarde avec ses yeux et non à travers un écran. de plus, il est dérangé par rien: pas de mails, ni de textos et encore moins par les actualités. Comment j'ai eu envie de prendre l'avion et de le rejoindre, et encore plus en ce moment. J'ai aimé prendre mon temps avec lui, vivre avec lui des premières fois, des nouvelles fois. Et surtout je comprends son sentiment de se sentir seul au final même si on discute écran interposé, si on sait tout ce qui se passe dans le monde en temps réel, si on est tout le temps joignable.

Dans « Une carte postale », il est question aussi des sentiments amoureux, des rencontres au bon moment, de séparation. Un roman plus que d'actualité et qui ne peut que résonner chez chacun. C'est un roman qui prend son temps, ce temps que nous ne prenons plus car tout est instantané, tout est à porter de clic, tout se retrouve sur nos écrans alors que nous devons regarder, sentir, vivre, avec nos yeux, nos sentiments.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
le roman raconte majoritairement la cure de Julien. Nous la vivons avec lui, en même temps que lui. Ce qui en fait un roman épuré comme la couverture. Un roman assez contemplatif, comme si, nous aussi, nous passions nos journées à contempler les poissons sous l'eau. Une déconnexion garantie.
Il se passe quand même des choses car Julien fera quelques rencontres. Il évite les autres, mais il plongera avec des allemands un peu turbulents, et connaîtra la sensualité (je n'en dis pas plus.)
Mais la grosse majorité du roman est calme, entre contemplation et introspection (nous sommes dans la tête de Julien et découvrons ses doutes, ses craintes, et les bienfaits de la cure.)
J'ai adhéré à son concept, aidée par son écriture fluide et agréable. Par contre, c'est certain, il ne vous fera pas ressentir des sensations fortes ou vivre des aventures. Mais Julien est un personnage attachant et ça joue beaucoup.

Je ne conseille pas ce livre à tous. Il est beau, il apaise, il fait passer un beau moment. Mais ne conviendra peut-être pas à tous les lecteurs.
Lien : http://blondes-and-litterair..

Il s'est éloigné sans crainte de la falaise sous-marine, émerveillé par toutes ces vies inconnues qui se révélaient. Des vies immaculées, indifférentes de leur propre fragilité, inconscientes de leur obsolescence programmée par l'Homme.