Raisekamika tome 1 sur 5
Delcourt (10/04/2019)
3.08/5   6 notes
Raise Ôkuni, encore lycéen, est dans l'obligation de travailler pour subvenir à ses besoins. Un jour, il se retrouve projeté soudainement dans une autre dimension avec Kamika, une fille qui vient d'être transférée dans sa classe, et qui pense qu'il est un pervers ! Ils vont devoir s'entendre, maitriser leurs nouveaux pouvoirs et combattre afin de retourner sur terre !
Que lire après Raisekamika, tome 1Voir plus
J'avoue, je suis assez déçue. Je m'attendais à plus et cela à plusieurs niveaux. J'ai découvert le manga grâce à une illustration. Je trouvais le design et le trait de crayon du mangaka plutôt sympathiques, sans compter ce que dégageait le dessin. Les personnages avaient une sacré allure, on sentait une tension, un shonen qui envoie du lourd. le résumé était plutôt tentant aussi, sauf en ce qui concerne le triangle amoureux, mais cela, à la rigueur, je pouvais passer outre.

On commence par le dessin. Dans l'ensemble, j'en suis plutôt satisfaite, mais parfois, il y a une baisse de niveau qui est assez flagrante, et clairement, cela donne une sensation de bâclé qui est assez désagréable. Pour moi, un manga doit autant être bon niveau scénario que niveau design. C'est un tout. Alors oui, on nous envoie du rêve avec la couverture, avec les illustrations de chapitres, mais il faut que cela soit aussi le cas sur toutes les planches. Sinon, on a l'impression de se faire flouer. Et puis, il y a parfois un manque d'expressivité, ou carrément un ressenti des émotions quasi inexistant. Tous les mangakas que je suis ont ce niveau-là. J'en demande peut-être trop, je ne sais pas.

Niveau scénario. L'idée de base est vraiment alléchante. C'est peut-être d'ailleurs ce qui va me pousser à continuer. Quand on mêle mythologie et combats, avec des réincarnations, et un univers plutôt stylisé, j'avoue que je suis plus que tentée. Il y a de très bonnes scènes, et aussi des moments qui teasent la suite et qui donnent très envie. Mais il y a aussi une sensation de trop peu, trop vite. Il est difficile de bien s'imprégner et de comprendre les différents personnages. Même leurs relations sont presque inexistantes. C'est déstabilisant. le monde des Dieux est aussi étrange. On en comprend assez facilement les ficelles, mais là encore, c'est un peu comme si on nous balançait des informations à la figure et qu'ensuite on nous laissait nous débrouiller avec.

On passe sur le triangle, carré amoureux qui sort lui aussi d'un chapeau. le côté fan-service qui n'a aucun intérêt (oui, je sais, en a-t-il de base ?), vu que les tenues sexy font tout à fait le job sans être vulgaires. On a pas besoin de voir les strings, culottes, ou maillots de bain ficelles, merci bien. Encore une fois, c'est pas une image à renvoyer aux jeunes lecteurs, et qu'on me dise pas que c'est le genre qui veut ça et que ça fait vendre. Nop, non argument.

Alors voilà, je me retrouve avec un manga qui a un côté original et intéressant, qui titille ma curiosité, mais dont je n'arrive pas à chasser l'impression de potentiel raté. Et ça m'agace parce que j'ai envie d'aimer RaiseKamika… Affaire à suivre donc…
Raisekamika est un manga écrit et dessiné par Hajime SEGAWA lancé en 2017 au Japon dans les pages du Shonen Ace de Kadokawa Shoten. Il compte actuellement 4 tomes dont le premier vient de paraître en France. L'histoire est celle de Raise Ôkuni, un lycéen ordinaire qui pour subvenir à ses besoins doit travailler. Un jour le voilà propulsé dans une autre dimension avec Kamika, une nouvelle camarade de classe, et qui le prend pour un pervers. Raise est une garçon assez mature et conscient des difficultés de la vie. Sa seule hantise dans la vie : devenir un coureur de jupons infidèle comme son père. Ce premier tome se veut aussi introductif que porté sur l'action. Après seulement quelques pages, voilà notre duo qui s'entend aussi bien que chien et chat propulser dans cette autre dimension. Là-bas ils vont adopter la position des dieux ce monde. La particularité est que ces dieux ne peuvent utiliser leur pouvoir dans un autre territoire céleste. En outre le fait que les deux adolescents ne savent pas ce qu'ils font là, la situation va empirer avec l'arrivée de Loki venu chercher sa fiancée, Kamika. Cette dernière est une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle possède un appétit de ogresse et ne cesse de tenir tête à Raise qu'elle prend pour un pervers suite à un malentendu. Ce gag va en devenir récurrent, malgré une certaine complicité qui s'installe entre eux au fil des pages. L'humour est présent mais ne m'a pas plus touché que cela, dans le sens où j'ai trouvé que c'était un peu trop répétitif. Ceci dit j'ai apprécié la mise en scène de ces passages avec les mimiques décalées des personnages. Les combats sont sympas et bien exécutées. le fonctionnement de l'univers est encore un peu flou et la rapidité à laquelle va se tome n'aide pas forcément à la compréhension.

On retrouve une foule d'autres personnages plus ou moins marquants comme l'espèce de mascotte lapin prénommée Inaba et le professeur Takahaya très au courant de l'existence de cette autre dimension… le dessin de SEGAWA est correct mais ne m'a pas transporté. J'ai trouvé que cela manquait d'émotion. Certains traits sont un peu trop droits à mon goût, mais ce n'est que mon avis. L'ensemble est dynamique et bénéficie d'un travail sur les nuances. Côté design des personnages on tombe vite dans les travers que je n'apprécie pas forcément, et malgré la nature de la couverture j'avais espéré que cela soin moins mis en avant. Malheureusement, le physique de Kamika dans sa tenue de déesse est mis un peu trop en avant. Toutefois je dois dire que la conception de la tenue est cool si on apprécie ce style. le reste des personnages féminins bénéficie plus ou moins du même traitement dans le genre sexy. Si vous êtes le public visé, alors vous serez ravi. Ce n'est pas obscène mais simplement utilisé comme un prétexte pour voir de jolies filles en tenue mettant soulignant leurs formes. À noter que je conseille ce manga à partir de 14 ans et non 12 comme on peut le croire en voyant la mention Shonen utilisé par l'éditeur. En conclusion, ce tome 1 de Raisekamika a été une lecture sympathique mais pas assez pour que j'ai envie de découvrir la suite. L'univers est original mais traité trop rapidement à certains moments. Toutefois, le mangaka jongle bien entre les deux dimensions. À voir si cela peut vous plaire, moi je passerai mon chemin.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Bon, de première vue, la couverture est sympathique, mais sans plus. le titre est vague, le résumé pourquoi pas. Je l'ai quand même acheté par curiosité, quelque chose au fond de moi me disait d'aller le lire.

Finalement, j'ai bien fait ! Je me suis surprise à l'aimer, plus que je ne l'aurais cru. J'avais énormément peur du côté fan service en voyant cette couverture où l'on voit de façon très omniprésente les seins du personnage principal féminin. D'ailleurs, en ce qui concerne le titre, l'auteur ne s'est pas trop foulé. Il a pris le prénom du personnage principal masculin : Raise. Et celui du personnage principal féminin : Kamika. On obtient alors Raisekamika.

En ce qui concerne l'histoire, mon avis de début était plutôt bof. C'était parti sur une fille, Kamika, qui arrive au Japon, dans une nouvelle classe, celle de Raise. Il l'avait rencontré la veille et à cause d'un malheureux accident, elle l'a prise pour un pervers. Lorsque Kamika demande après les cours de voir Raise à part, pour récupérer un carnet qu'elle avait fait tomber la veille et qu'il avait emporté, une chose mystérieuse se passe. Ils se retrouvent transportés dans un nouveau monde !

On est d'accord, partie comme ça, on se dit que c'est un manga copié coller de bien d'autre, du vu et revu, rien de bien palpitant. Pourtant, plus j'avançais dans ma lecture, plus je me surprenais à vraiment prendre goût à l'univers que je trouvais très intéressant. Si le principe de base est cliché, l'univers reste pour autant intéressant.

En bref, Raisekamika peut dans un premier temps paraître moyen. Malgré un peu de fan service, pas forcément utile à mes yeux, et un début pouvant sembler cliché, l'univers, lui, m'a par compte pas mal intrigué. Je n'en sais pas encore suffisamment pour vous dire que j'adore l'univers ou non, mais j'ai très envie de lire le tome deux pour avoir un peu plus de détails.
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
ActuaBD
10 juin 2019
Tour à tour badass, amusant et sentimental, grâce à des personnages sympathiques et une action rondement menée, un début qui apparaît donc réussi et devrait plaire aux amateurs du genre.
Au final, c’est mieux si vous vous rappelez de vous-même. Surtout parce que tout ce qui est dans les livres n’est pas forcément vrai. Les récits changent selon les interprétations.