Éditeur : Bayard Jeunesse (15/03/2017)

Charlie Laird, 12 ans, doit faire face à plusieurs problèmes : 1. Son père vient de se marier avec une femme étrange (il est sur que c'est une sorcière !). 2. Il a du déménager dans un vieux manoir inhabité depuis des années (l'endroit le plus terrifiant qu'il connaisse). 3. Dès qu'il ferme les yeux, une sorcière tente de l'entraîner vers le monde des Ténèbres (depuis, il refuse de dormir). 4. Charlie est certain que ses cauchemars sont réels et qu'il est "vraiment"... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
MadameFarfadet
24 avril 2017
Charlie, le héros de cette histoire, a perdu tous ses repères : sa mère est morte, son père est tombé amoureux de la voisine, il a quitté la maison de son enfance. A cela, s'ajoute la présence d'une affreuse sorcière et de son chat qui hantent chacune de ses nuits et le menace de l'emmener dans leur monde et de le dévorer. La maison de la "marâtre" semble menaçante et cache un terrible secret. Les peurs et la tristesse du héros s'incarnent dans son imaginaire qui révèle la grande détresse du garçon.
La plongée dans le monde des cauchemars est assez réussie : chacun retrouvera ses plus grandes peurs et sourira à l'évocation de cauchemars improbables (les lapins sanguinaires à la mode Sacré Graal). Les personnages secondaires (le clown, la méduse) sont un atout supplémentaire de ce roman.Ce livre est très agréable à lire, le rythme est enlevé, la lecture aisée et devrait plaire aux jeunes lecteurs (les 10-12 ans, souvent oubliés par les éditeurs). Une belle découverte conseillé aux membres du club lecture du CDI !
Merci à Babelio et à Bayard pour cette découverte lors de l'opération Masse critique.
betty
20 avril 2017
Cauchemars est un bon roman pour jeunes adolescents, haletant, énigmatique...
Le suspense est suffisamment maitrisé et le style, fluide pour avoir envie de savoir à quelle sauce Charlie va être mangé. Comment va-t-il se sortir de ses horribles cauchemars ? La sorcière est-elle réellement celle qu'il croit? Est-ce le fruit de son imagination ou la haine de sa nouvelle vie qui le perturbe ?
Sans rien dévoiler de l'intrigue, on peut dire que le frisson et l'aventure sont bien au rendez-vous. Chacun aura l'occasion d'exorciser ses propres peurs !
Merci aux éditions Bayard jeunesse et à Babelio pour cette découverte Masse critique très divertissante.
audrey-delaune
02 avril 2017
Critique dans le cadre de l'opération masse critique.
Alors il faut bien l'avouer, c'est pas de mon âge. Je destinerais plus évidemment ce livre à des 8- 10 ans. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée en le lisant.
L'histoire est évidente et sans surprise à 37 ans mais je reconnais qu'elle est bien faite pour surprendre un jeune public.
Le scénario de départ est simple. Charlie, garçon de 12 ans ne se remet pas du décès de sa mère survenu il y a 3 ans. Son père se remarie, ce qui convient à Jack, petit frère de Charlie et tous emménagent chez celle que Charlie ne cesse d'appeler la marâtre.
Charlie voue une telle haine à sa belle-mère qu'il se persuade qu'elle est une méchante sorcière qui a séduit son père pour le manger lui et son frère.
Si ce n'était que cela, ça irait mais depuis que Charlie et sa famille ont emménagé dans l'étrange manoir de sa belle-mère, celui-ci souffre de cauchemars toutes les nuits au point que Charlie tente au maximum de ne plus dormir.
Ses cauchemars firont par l'entrainer dans leur royaume où il va rencontrer des créatures etranges et terrifiantes et où il va comprendre qu'ensemble on est plus fort.
Pour ma part, en tant qu'adulte, c'est cette partie que j'ai le plus apprécié car les "cauchemars" que Charlie va rencontrer au royaume des ténèbres sont très drôles. du coup, les pages défilent rapidement et sans se rendre compte on arrive au dénouement.
Bref, je vais donner ce livre à mes enfants et leur conseiller de le lire sans attendre.
revesurpapier
29 mars 2017
Charlie a toujours vécu dans le paisible village de Cyprés les Bains et il a toujours été fasciné par l'impressionnant manoir Bel Canto et sa tour. Mais depuis qu'il y a emménagé, suite au remariage de son père, il fait chaque nuit des terribles cauchemars. Au point qu'il ne veuille plus jamais s'endormir...

Chaque nuit, une sorcière rend visite à Charlie et chaque fois il en ressort plus fatigué, plus effrayé, et plus en colère contre tout le monde le reste de la journée. Il est persuadé qu'il s'agit de sa belle-mère et qu'elle veut l'éliminer. Charlie est complètement terrifié par ses cauchemars. Ils ont l'air tellement réels. Oui, pour lui, tout ça c'est la réalité et pas seulement des mauvais rêves. Personne ne le croira jamais! Malheureusement, les cauchemars prennent de l'ampleur et Charlie ne se sent pas en sécurité lorsqu'il dort. Il se sent piégé et je ne savais pas quoi en penser. Jusqu'à ce que Charlie nous emmène au Royaume des Ténèbres, un monde où vivent nos cauchemars, de toutes les sortes, des créatures monstrueuses (clowns, zombies...) aux examens stressants.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman qui est assez mystérieuse et frissonnante. Les questions commençaient petit à petit à s'accumuler et j'avais vraiment hâte d'élucider le mystère qui plane sur le manoir Bel Canto, sur l'identité de la sorcière et sur les cauchemars de Charlie. Je me demandais si c'est son imagination qui lui jouait des tours. Si le Royaume des Ténèbres existait. Ou bien si il l'avait créé de toutes pièces à cause de ses peurs les plus profondes...

L'aventure commence vraiment lorsque son petit frère Jack se retrouve en danger. C'est une aventure incroyable qui suit et j'ai adoré ma lecture. A lire le soir, sous la couette, pour encore plus de frissons ! Alors qu'il était très effrayé par ce qui l'attendait, Charlie prend son courage à deux mains pour le protéger et le sauver des griffes de la sorcière. Heureusement, Alfie, Rocco et Paige, ses meilleurs amis se joignent à lui. Il n'est plus tout seul et il se sent plus fort. Et c'est sans compter ses nouveaux alliés, surprenants et drôles malgré leur nature (les créatures qui hantent nos pires cauchemars ne sont pas si horribles finalement ^^). Mais le plus difficile arrive car chacun doit affronter ses peurs. Il leur faut être assez courageux pour ne plus fuir leurs cauchemars et y faire face une bonne fois pour toutes.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
revesurpapierrevesurpapier29 mars 2017
Elle entrelaça ses doigts crochus aux cheveux de Charlie. Il frémit, dégouté.

- Et toi, sais-tu pourquoi les gens s'imaginent que les cauchemars ne sont pas réels?

Charlie était trop perturbé pour répondre. Quelque chose avait changé. Ce cauchemar ne ressemblait pas aux précédents.

- Parce qu'à la fin les gens se réveillent... la plupart du temps, l'informa t-elle. Leur esprit vagabonde par ici pendant leur sommeil, tandis que leur corps demeure bien au chaud dans leur lit. (Elle s'inclina). Mais devine quoi ! J'ai trouvé le moyen d'emporter ton corps dans le Royaume des Ténèbres !

Charlie cessa de se débattre. La terreur lui liait les membres comme une camisole de force.

- Comment? murmura t-il seulement.

La sorcière lui caressa la joue du revers de la main.

- Quand la peur devient assez puissante, le corps fait le grand voyage lui susurra t-elle. Or je n'ai jamais vu personne d'aussi terrorisé que toi, mon petit Charlie.
bettybetty31 mars 2017
Dans le CDI Jack poursuivait sa lecture.
"Lorsque la nuit devient un combat quotidien,
Lorsque les jours vous pèsent d'heure en heure,
Lorsque la fatigue vous brouille le teint,
Et que vos paupières se font rouges et bouffies,
Voici venu le temps de combattre vos peurs,
Cauchemars, avancez ! Je vous mets au défi!"