Éditeur : Bayard Jeunesse (15/03/2017)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
Charlie Laird, 12 ans, doit faire face à plusieurs problèmes : 1. Son père vient de se marier avec une femme étrange (il est sur que c'est une sorcière !). 2. Il a du déménager dans un vieux manoir inhabité depuis des années (l'endroit le plus terrifiant qu'il connaisse). 3. Dès qu'il ferme les yeux, une sorcière tente de l'entraîner vers le monde des Ténèbres (depuis, il refuse de dormir). 4. Charlie est certain que ses cauchemars sont réels et qu'il est "vraiment"... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lebazarlitteraire
30 mai 2017
Il y a quelques semaines, les éditions Bayard Jeunesse et Babelio se sont associés pour faire gagner, via facebook, un nouveau livre au titre bien charmant : Cauchemars. Pas convaincue pour un sou par mes chances de gagner, j'ai quand même participé. Grand bien m'en a pris puisque je fus l'une des trois gagnants.
Seulement voilà, si j'étais bien ravie d'avoir gagné ce livre (pour une fois que je gagne quelque chose), je n'étais qu'à moitié convaincue par celui-ci. Non pas que le résumé ne soit pas alléchant ou que la couverture soit moche, bien au contraire, mais c'est le nom apposé en haut du livre qui me dérangeait.
Jason Segel…. Si cela vous dit quelque chose, mais que vous n'arrivez pas à vous rappeler quoi, je vous donne quelques indices : acteur, USA, Marshall, Muppets, How I Met Your Mother. Oups, je pense que je vous ai carrément donné la solution 🙂 Hé oui, Jason Segel est essentiellement connu pour son rôle de Marshall dans la sitcom HIMYM.
J'étais fan de cette série et j'adorais son personnage, mais le voir se transformer en auteur pour enfants, hum, disons que j'étais un peu sceptique. Il vaut dire à ma décharge que la mode semble être à ces livres écrits par d'autres ou l'on appose pour faire bien le nom d'une célébrité. Je m'étais déjà fait avoir une fois (voir ici), je n'avais pas envie de récidiver !
C'est donc avec des chaussures de plomb que je suis entrée dans l'univers de Cauchemars, mais je les ai bien vite laissées sur le bord de la route !

Charlie Lair a 12 ans et déjà un caractère bien trempé. Il faut dire que la vie ne l'a pas épargné. Sa mère est morte d'une terrible maladie il y a peu, le laissant seul avec son père et son petit-frère, Jack. Malgré la douleur, ils formaient un trio formidable, soudé et inébranlable. Jusqu'au jour où Charlotte a débarqué dans leur vie. Avec ses herbes et ses potions, elle a envoûté le père de Charlie et quelques mois plus tard, ils emménageaient tous dans un vieux manoir violet qui ferait même peur à un ogre. Charlotte a beau clamer qu'elle est une herboriste respectable, Charlie reste persuadé que c'est une sorcière.
Et les choses ne vont qu'empirer pour le garçon, car depuis son arrivée au Manoir, ses nuits sont hantées par de terrifiants cauchemars. Dès qu'il ferme les yeux, il est pris en chasse par une horrible sorcière qui tente de l'entraîner dans le monde des Ténèbres. Charlie tente de se persuader que tout ceci ne peut être réel, mais le jour où la sorcière enlève son petit frère dans la vraie vie, Charlie n'a pas d'autre choix que de se rendre à l'évidence : le monde des Ténèbres existe vraiment et pour sauver son frère, il devra y entrer de plein gré.
J'ai vraiment adoré l'histoire ! Il y a une ambiance si originale et un univers travaillé qui se dégagent de ce livre que vous ne pourrez pas le lâcher avant d'avoir atteint la dernière page. Mon résumé est bien fourni et pourtant ne présente qu'un tiers de ce qui se passe dans le livre. Chaque chapitre offre son lot de rebondissements et d'actions, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. le monde des ténèbres, que l'on découvre assez vite, est très bien construit et organisé. J'ai trouvé tout l'univers très original et pour éviter de vous gâcher sa découverte, je n'irai pas plus loin.
Et il n'y a pas que l'univers qui est bien construit. Les personnages sont très bien écrits. On se prend vite d'attachement pour eux, et même si on suit l'aventure des yeux de Charlie, il y a tout un tas de personnages à découvrir. Il y a les monstres, à qui les auteurs ont pris le temps de donner une forte personnalité, mais également les amis de Charlie qui vont l'aider dans les épreuves qu'il va devoir affronter.
D'ailleurs, à ce sujet, les auteurs ont également pris le soin de déconstruire les stéréotypes que l'on trouve habituellement dans les livres pour enfants : le « sportif » du collège se servira de ses neurones pour se sortir d'affaires, tandis que « l'intello » se servira de sa force. Même Charlie qui parait un peu tête de noeud au début du roman, évolue et grandit au fil de ses aventures. Il apprend, comme tous les personnages du livre, à surmonter ses peurs.
Et l'une des peurs de Charlie justement, c'est sa belle-mère, et c'est un aspect du livre que j'ai adoré. Dès le début du roman, la situation familière particulière de la famille Lair est expliquée et sert de fil rouge à l'intrigue. L'arrivée d'un beau-parent dans une famille est toujours complexe et je trouve ça bien de partir d'une vision négative de cette situation pour en arriver à l'acceptation. Cela peut aider beaucoup d'enfants qui vivent la même chose (les cauchemars en moins).
Pour voir l'article en entier, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Lire-une-passion
29 avril 2017
J'ai été surprise lorsque j'ai reçu ce livre, étant donné que je ne m'attendais pas à le recevoir. Néanmoins, plus les jours avançaient, plus il me rendait très curieuse. Et en effet, j'ai passé un bon moment de lecture. Très jeunesse, mais aussi très bien mené.
Charlie doit faire face à plusieurs problèmes : son père vient de se marier avec une femme étrange, il vient d'emménager dans un vieux manoir inhabité depuis des années et dès qu'il ferme les yeux, une sorcière l'entraîne vers le monde des ténèbres. Et pour finir, il est certain que tous ces cauchemars sont réels et qu'il est vraiment en danger. Alors, quand la sorcière enlève son petit frère, il part à sa recherche. Mais pour affronter ses peurs et naviguer dans ce monde inconnu, il va avoir besoin d'aide…
Nous sommes plongés immédiatement dans les peurs de Charlie, étant donné que le premier chapitre nous montre à quel point Charlie est sur des charbons ardents. Il essaye de ne plus s'endormir et tout cela joue sur son moral. Il n'est plus le garçon qu'il était quelques années plus tôt. Il est renfermé, plus à l'écoute et extérieur à tout. Et à son âge, quand on est persuadé que sa belle-mère est une sorcière, il est difficile de s'enlever cette idée de la tête. Heureusement, il peut compter sur ses amis pour le divertir, bien qu'il ne leur ait rien dit concernant ses terreurs nocturnes.
Mais lorsque son petit frère est enlevé devant ses yeux par la sorcière qui hante ses cauchemars, il ne peut plus nier le fait qu'il est seul et qu'il a besoin d'aide. le voilà donc plongé dans le monde des ténèbres, là où les cauchemars sévissent et sont les maîtres. Une fois sur place, il va vite comprendre que sauver son petit frère ne sera pas aussi simple qu'il ne le pense. Il lui faudra d'abord vaincre ses peurs, mais surtout son plus gros cauchemar.
J'aimerai vous en dire plus sur ce roman, mais en réalité, pour un premier tome, il y a beaucoup de révélations, qui nous surprennent au fil du récit. Il est donc difficile d'en parler sans spoiler. Mais ce qui est sûr, c'est que les auteurs nous offrent là un roman très structuré, recherché et prenant, même pour les plus grands. On veut savoir comment va s'en sortir Charlie, et malgré nous, on veut visiter ce lieu plein de misères. Vous savez, cette petite curiosité qui habite en nous ? Eh bien elle est exacerbée avec ce premier tome. Même si le monde des ténèbres n'est pas le monde que l'on souhaite visiter dans notre vie, nous sommes vite intrigués par ce que les auteurs nous proposent. Un monde étonnant, qui peut faire peur aux plus jeunes.
Néanmoins, Charlie m'a quelques fois un peu agacée. Il est buté, et est persuadé que sa belle-mère est une sorcière. de ce fait, il est très désagréable avec elle, et en devient même méchant avec ceux qu'il aime par-dessus tout. Surtout son petit frère. Alors qu'il a promis d'en prendre soin et de le protéger, il s'éloigne peu à peu de lui. Et j'ai eu mal au coeur de voir ce petit bout de chou être triste de voir son grand frère s'éloigner autant. Certes, il essaye de le protéger à sa manière, mais ce n'est pas la bonne. Les relations avec son père sont aussi tendues depuis qu'il a refait sa vie. Après, il est aussi facile de se mettre à la place de Charlie, qui voit son père et son frère refaire leur vie et oublier celle qu'ils ont aimée.
Bien que cette lecture ait été plaisante, il n'en est pas moins que j'avais deviné la plupart des révélations et intrigues. Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et de vouloir la continuer afin de savoir jusqu'où les auteurs pouvaient nous emmener. Bien que cette fin en soit une vraie, je suis tout de même curieuse de découvrir la suite, parce que malgré tout, je me suis attachée à certains de ces personnages.​
​En résumé, c'est un premier tome qui a réussi à m'intriguer et me tenir en haleine jusqu'au bout. Même si certaines révélations étaient prévisibles pour moi, il n'en est pas moins que les auteurs ont su créer un univers très intéressant. Charlie est un personnage complexe de par ce qu'il a vécu, et si parfois il peut agacer, on s'attache malgré tout très vite à lui. Je suis curieuse de découvrir la suite, bien que cette fin soit assez fermée.
*Je remercie Bayard pour leur confiance !*
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Stemilou
13 juillet 2017
Cauchemars ... avec un titre pareil ça ne peut qu'attirer les curieux surtout avec une couverture dont le fond annonce un sacré mystère avec ce manoir entièrement violet. Je ne vais pas vous parler en long et en travers de l'auteur que nombre d'entre vous connaisse pour ses apparitions dans plusieurs séries TV bien connues.
Pour en venir à notre petit héros, son nom est Charlie il vit avec son père et son petit frère et une belle-mère qu'il soupçonne d'être une sorcière qui lui inflige d'affreux cauchemars dans le seul but de l'entraîner vers le monde des Ténèbres. Faut dire que sa nouvelle maison, enfin celle de sa belle-mère n'a rien pour enchanter un petit garçon: grande maison étrangement toute violette du sol au plafond, dont les murs sont couverts de portraits d'ancêtres peu avenants.
Ce ne sont malheureusement pas les seuls problèmes de Charlie puisque ses nuits sans sommeil ont une répercussion sur son humeur et donc ses relations avec son père, son petit frère et ses amis. Au collège Charlie se transforme même en une loque perdant tout intérêt pour les cours, mais ce qu'il ignore encore est que ces cauchemars sont en fait bien réels et que son petit-frère va bientôt en faire les frais.
Le voilà donc en pleine aventure dans le monde des ténèbres qui regroupe en fait tous les cauchemars des enfants de sa ville et que celui qui dirige cette horreur n'est autre que ... Oula je vais peut être trop loin là, tout ce que vous devez savoir est qu'à partir de là votre lecture va se faire à une vitesse phénoménale car le rythme de l'histoire s'accélère, nous voilà devant tant de rebondissements qu'il n'est pas possible de lâcher prise, pour ma part je n'ai pas pu fermer le livre avant la fin. Cet ouvrage est un bon roman fantastique jeunesse qui pourrait donner du courage à des enfants en proie à des cauchemars, Charlie et ses amis nous donne un bel exemple d'entraide pour vaincre ensemble les plus grandes peurs des enfants comme la peur du noir ou encore du montre sous le lit.
A mettre entre toutes les mains.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
madame_cdi
05 juin 2017
En participant à un concours organisé par Babelio sur Facebook en partenariat avec les éditions Bayard, j'ai eu la chance de gagner un exemplaire du premier roman de Jason Segel.
Pour les fanas de séries télévisées ou soap américains, Jason Segel est notamment connu pour son rôle de Marshall Eriksen dans la série How I Met Your Mother ou pour celui de Russell, le prof de gymnastique amoureux fou dans Bad Teacher. Alors autant vous dire que, moi qui adore cet acteur, j'avais hâte de me plonger dans son premier roman !
Depuis que son père s'est remarié, Charlie doit faire face à de nombreux problèmes : 1. Il est persuadé que sa belle-mère est une sorcière et qu'elle cherche à tout prix à se débarrasser de lui ; 2. Il a emménagé dans un vieux manoir inhabité depuis plusieurs années et qui le terrifie ; 3. Il est en proie à de nombreux cauchemars dans lesquels une sorcière n'a de cesse de le traquer pour en faire son souper, et depuis, il ne dort plus, ce qui lui vaut quelques désagréments au collège et à la maison.
Persuadé que ses cauchemars sont réels et qu'il est en danger, Charlie n'a pas d'autre choix que de franchir la frontière entre le monde des Ténèbres et son monde Eveillé pour partir à la recherche de son petit frère que la méchante sorcière a enlevé. Dans cette autre dimension, entre cauchemars et réalité, Charlie va devoir affronter ses peurs les plus sombres. Alors qu'il fuit des êtres terrifiants, il va devoir se trouver des alliés pour espérer sortir vivant de ce monde inconnu...
En proie à des cauchemars lorsqu'il était enfant, Jason Segel a appris que nos plus grandes peurs peuvent devenir notre plus grande force. Il signe ici un premier roman prometteur pour la jeunesse à mettre entre les mains des plus jeunes dés 10-11 ans. Loin d'être un roman "qui fait peur" à l'instar des collections comme Chair de poule, il trouvera sa place sur la table de chevet des enfants qui passent des nuits difficiles.
Je me suis régalée à suivre les péripéties de Charlie et de sa bande d'amis qui feront leur possible afin de réussir à vaincre leurs plus grandes peurs. Par ailleurs ce roman se lit très bien, l'écriture est fluide, l'intrigue bien ficelée et l'on ne voit pas les pages défiler. D'ailleurs, il va partir garnir les étagères du CDI dés la semaine prochaine et nul doute que lors d'une prochaine présentation de romans en 6e avec les collègues de français (lecture autour des monstres, des êtres imaginaires), il saura trouver son public !
En tout cas, je remercie vivement les éditions Bayard et Babelio de m'avoir donné l'occasion de lire ce roman et espère avoir l'occasion de découvrir prochainement d'autres publications dans ce cadre !
Lien : https://madamecdi.wordpress...
audrey-delaune
02 avril 2017
Critique dans le cadre de l'opération masse critique.
Alors il faut bien l'avouer, c'est pas de mon âge. Je destinerais plus évidemment ce livre à des 8- 10 ans. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée en le lisant.
L'histoire est évidente et sans surprise à 37 ans mais je reconnais qu'elle est bien faite pour surprendre un jeune public.
Le scénario de départ est simple. Charlie, garçon de 12 ans ne se remet pas du décès de sa mère survenu il y a 3 ans. Son père se remarie, ce qui convient à Jack, petit frère de Charlie et tous emménagent chez celle que Charlie ne cesse d'appeler la marâtre.
Charlie voue une telle haine à sa belle-mère qu'il se persuade qu'elle est une méchante sorcière qui a séduit son père pour le manger lui et son frère.
Si ce n'était que cela, ça irait mais depuis que Charlie et sa famille ont emménagé dans l'étrange manoir de sa belle-mère, celui-ci souffre de cauchemars toutes les nuits au point que Charlie tente au maximum de ne plus dormir.
Ses cauchemars firont par l'entrainer dans leur royaume où il va rencontrer des créatures etranges et terrifiantes et où il va comprendre qu'ensemble on est plus fort.
Pour ma part, en tant qu'adulte, c'est cette partie que j'ai le plus apprécié car les "cauchemars" que Charlie va rencontrer au royaume des ténèbres sont très drôles. du coup, les pages défilent rapidement et sans se rendre compte on arrive au dénouement.
Bref, je vais donner ce livre à mes enfants et leur conseiller de le lire sans attendre.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier29 mars 2017
Elle entrelaça ses doigts crochus aux cheveux de Charlie. Il frémit, dégouté.

- Et toi, sais-tu pourquoi les gens s'imaginent que les cauchemars ne sont pas réels?

Charlie était trop perturbé pour répondre. Quelque chose avait changé. Ce cauchemar ne ressemblait pas aux précédents.

- Parce qu'à la fin les gens se réveillent... la plupart du temps, l'informa t-elle. Leur esprit vagabonde par ici pendant leur sommeil, tandis que leur corps demeure bien au chaud dans leur lit. (Elle s'inclina). Mais devine quoi ! J'ai trouvé le moyen d'emporter ton corps dans le Royaume des Ténèbres !

Charlie cessa de se débattre. La terreur lui liait les membres comme une camisole de force.

- Comment? murmura t-il seulement.

La sorcière lui caressa la joue du revers de la main.

- Quand la peur devient assez puissante, le corps fait le grand voyage lui susurra t-elle. Or je n'ai jamais vu personne d'aussi terrorisé que toi, mon petit Charlie.
bettybetty31 mars 2017
Dans le CDI Jack poursuivait sa lecture.
"Lorsque la nuit devient un combat quotidien,
Lorsque les jours vous pèsent d'heure en heure,
Lorsque la fatigue vous brouille le teint,
Et que vos paupières se font rouges et bouffies,
Voici venu le temps de combattre vos peurs,
Cauchemars, avancez ! Je vous mets au défi!"