AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844810934
Éditeur : Editions Dixit (10/01/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ce livre vous guidera tout au long du parcours du scénariste : du jaillissement de la première idée jusqu'au processus de la réécriture. Lorsque vous commencez votre scénario, vous devez savoir comment organiser vos idées, créer une histoire envoûtante avec des personnages dimensionnels et dignes de notre compagnie pendant deux heures. Vous aurez aussi besoin de savoir comment réécrire le scénario quand vous aurez fini, parce que si vous écrivez, vous réécrirez.Vous... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
TristanPichard
  13 mars 2015
Bon, c'est pas mal, et même intéressant, ce bouquin. Il aborde le processus de réécriture comme une étape capitale de la mise en oeuvre d'un scénario. C'est tout à fait juste, la réécriture représente au moins la moitié de tout boulot d'écriture un peu sérieux. Mais l'ouvrage souffre d'une maquette misérable, d'une traduction sèche comme une notice de montage d'un meuble en kit, d'être un peu daté (les exemples sont quasiment tous tirés de films des années 80), d'être exclusivement orienté long métrage, de ne prendre en considération que le cinéma hollywoodien... bref, il faut faire le tri quand, comme moi, on s'intéresse avant tout à la dramaturgie et pas spécifiquement à son utilisation sur grand écran. Si vous ne devez en lire qu'un sur le sujet, ne prenez pas celui-là. Si vous êtes collectionneur, il trouvera naturellement sa place sur une étagère de votre bibliothèque.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TristanPichardTristanPichard   13 mars 2015
Le film eut un grand succès auprès des critiques et du public. Il fit environ 100 millions de dollars à sa sortie dans les cinémas, sans compter les recettes des locations et des ventes vidéo qui augmenteraient considérablement cette somme. Pour ainsi dir toutes les critiques du film furent favorables. Il fut nominé pour huit oscars et obtint l'Oscar du Meilleur Scénario et du Meilleur Montage. Ce ne fut pas une surprise, si l'on considère que le film avait à l'origine un bon scénario.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : dramaturgieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5421 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre