Bruno Doucey (Préfacier, etc.)
Éditeur : Bruno Doucey (20/01/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Comme une main qui se referme rassemble les poèmes que Pierre Seghers rédigea pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis qu il devenait lui-même l éditeur des poètes engagés. L esprit de résistance souffle sur ces textes qui furent écrits avec une conscience aiguë du désastre, diffusés sous le manteau, parfois signés d un pseudonyme dans les revues de l époque : « P.C. » en France,... >Voir plus

sabine59
  02 décembre 2018
Quelle vie intense que celle de Pierre Seghers! Éditeur, poète, mais aussi scénariste, grand voyageur, il a essentiellement oeuvré pour diffuser la poésie.
Ce recueil réunit les poèmes qu'il a écrit durant la seconde guerre mondiale,à laquelle il participé . Il est à l'origine de la publication clandestine de revues de poésie, formes de résistance. Il écrit à ce propos:" Contre l'occupant, l'avilissement ,la mort, la poésie n'est ni refuge, ni résignations, ni sauvegarde, elle crie."
Écrits très souvent dans l'urgence, avec ce sentiment de l'éphémère de la vie, qui peut être emportée à tout instant, le poète offre une vision aiguë, sans concessions, âpre, de la guerre et de ses horreurs:
" Si je lamente votre absence
Anges morts et si je vous pleure
C'est que la vie n'a plus de sens
Et que la mort paraît un leurre
le temps s'écrase avec les mottes
Sur vos corps et sur nos soucis."
Comme on le ressent en lisant cet extrait, Pierre Seghers a le sens du rythme, d'ailleurs ses poèmes utilisent souvent l'anaphore qui donne aux vers l'apparence d'un refrain. Pour lui, par la suite, la chanson sera une forme de poésie qu'il voudra développer.
Si les temps sont noirs de deuils, de souffrances, le poète est porteur d'espoir et c'est cet aspect puissant, aux accords de mots inattendus et superbes, qui a retenu surtout mon attention:
" Je chanterai l'ivresse du monde.
La belle harmonie revenue
Au coeur des coeurs désaccordés."
C'est un recueil riche de mots, de sentiments, de cris, d'attentes. Un témoignage bouleversant d'un homme pris dans l'enfer guerrier. A découvrir!

sabine59sabine59   02 décembre 2018
Vos chiens et vos troupeaux en moi sont rassemblés
Et j'essaie de chanter le plus beau chant du monde.

Une hirondelle vole au bleu de votre ciel
Verdit le pré dans le creux du vallon. La colline
Est rousse , comme vos lièvres et vos genêts
coco4649coco4649   09 décembre 2013
Tandis que les charpentiers
Font sauter la coque du monde,
La salamandre
- Qui voit son feu devenir cendres –
Se réchauffe au dernier tison.
On voit
Les caméléons
Passer du rouille au vert
Sur la même fleur.
L’automne était un animal
Qui avançait à reculons

Dédicace 1943
A François Lachenal
sabine59sabine59   02 décembre 2018
L'espoir luit comme un feu aussi haut que les aubes,
L'espoir flambe aussi haut que les toits des maisons