Editions Seghers (29/11/1965)
4.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Dictionnaire Français-Français des mots rares et précieuxVoir plus
L'intérêt de ce dictionnaire, qui donne les définitions strictes des mots communs, est triple :
il s'agit de définitions des dictionnaires anciens (certains sans doute encore dans les années 60), que les mots soient encore en vie ou non, et nous rappelle à la fois l'existence des objets et des concepts qu'ils décrivaient à l'époque (autour des transports, des métiers...).
Un autre intérêt est de relier un sens actuel (souvent populaire ou argotique) de certains mots à leur origine perdue (sur ce point on manque un peu d'explication)
Le troisième est presque archéologique, de nous ramener à des époques révolues, en se disant : ah oui ! c'est vrai que ça existait !
il manque à ce livre une mise en perspective linguistique, pour saisir les évolutions, la dynamique de la langue française
Un ouvrage à feuilleter , à picorer , pour les amoureux des mots et de la langue (dont je suis) c'est un délice! Leur obsolescence rajoute à ces vocables oubliés comme un parfum nostalgique . et qui sait si un poète , un écrivain , un parolier ne viendra pas donner à certains d'entre eux une seconde vie.

Bretauder (v tr) : tondre inégalement un chien, un cheval // couper les oreilles à un cheval.
Généthliaque adj. Relatif à la naissance d'un enfant. - N.m. Chez les Anciens, astrologue qui dressait l'horoscope à la naissance d'un enfant.
Love n.m. Pain de savon long comme une brique, épais et large comme trois.
Essimer : v.tr. Fauconn. Amaigrir un oiseau pour le rendre moins lourd au vol.