Éditeur : Editions Seghers (29/11/1965)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

JCLDLGR
  29 août 2019
L'intérêt de ce dictionnaire, qui donne les définitions strictes des mots communs, est triple :
il s'agit de définitions des dictionnaires anciens (certains sans doute encore dans les années 60), que les mots soient encore en vie ou non, et nous rappelle à la fois l'existence des objets et des concepts qu'ils décrivaient à l'époque (autour des transports, des métiers...).
Un autre intérêt est de relier un sens actuel (souvent populaire ou argotique) de certains mots à leur origine perdue (sur ce point on manque un peu d'explication)
Le troisième est presque archéologique, de nous ramener à des époques révolues, en se disant : ah oui ! c'est vrai que ça existait !
il manque à ce livre une mise en perspective linguistique, pour saisir les évolutions, la dynamique de la langue française
JCLDLGRJCLDLGR   30 juillet 2019
Bretauder (v tr) : tondre inégalement un chien, un cheval // couper les oreilles à un cheval.
Desessaintes35Desessaintes35   04 mai 2017
Généthliaque adj. Relatif à la naissance d'un enfant. - N.m. Chez les Anciens, astrologue qui dressait l'horoscope à la naissance d'un enfant.
Desessaintes35Desessaintes35   12 mai 2017
Love n.m. Pain de savon long comme une brique, épais et large comme trois.