Robert Laffont (01/09/1980)
4.62/5   8 notes
Le sheikh Muslihuddin Saadi Shirazi fut, dans le florissant XIIe siècle de Bagdad, l'un des maîtres soufis les plus célèbres et les plus respectés. Son enseignement, né de la plus pure tradition et enrichi par l'expérience de multiples voyages (de la Chine au Maroc, de la Turquie à l'Abyssinie), demeure l'un des joyaux de la mystique persane médiévale. Le Gulistan, ou Jardin de roses, est son oeuvre majeure. Cette somme philosophique en vers et en prose poétique, éc... >Voir plus
Que lire après Gulistan, ou, Le jardin des rosesVoir plus
Dans la poésie persane, Sa'di est considéré comme le maître incontesté de l'éloquence. le golestan (jardin de fleurs) est son oeuvre majeure. Mélange de prose et de poésie rimée, il est constituée d'une suite de contes soufis à portée moralisatrice.

L'excès de sévérité produit la haine. L'excès de l'indulgence affaiblit l'autorité. Sachez garder le milieu et vous ne serez exposé ni au mépris ni aux outrages.
La seule richesse est celle qui consiste à savoir dompter ses désirs.
Ne demande la vérité qu'à tes ennemis.