Joël Lefebvre (Traducteur)
Autrement (25/04/2000)
3.81/5   8 notes

"L'image de ce Zillich le poursuivait, tel qu'il l'avait aperçu la dernière fois, ce matin-là, dans sa ferme, et tel qu'il l'avait vu il y avait plus d'un an, jambes écartées, avec sa chemise brune et ses yeux d'oiseau, aigus et indifférents, qui fixaient le visage torturé du prisonnier : et il l'imaginait maintenant marchant sur une grande route, ou assis dans une auberge, ou debout dans la poussière d'un chantier,... >Voir plus
Shan_Ze
  22 septembre 2015
Fin de la Seconde Guerre Mondiale en Allemagne. Les gens rentrent chez eux. Comme Zillich, ancien Kapo d'un camp. Mais en l'architecte qui se présente chez lui, il reconnaît un des prisonniers. Il doit s'enfuir pour échapper à la vengeance.
On n'a que peu de sympathie pour ce Zillich tant ses pensées ne rachètent pas ses actes passées. Seghers ne juge pas, elle raconte cet homme qui fuit, la vie dans l'Allemagne d'après-guerre et nous laisse décider.
Montana
  26 octobre 2022
Un récit très court (80 pages) qui n'en est pas mois intense.
Et oui, on se retrouve dans la tête du bourreau, qui après s'être fait reconnaître par une victime du camp dans lequel il sévissait, se retrouve traqué, en cavale, toujours sur le qui vive pour ne pas avoir à assumer ses terribles actes commis pendant la guerre.
C'est avec une écriture vive, précise, concise, qui apporte tout le suspens, qu'Anna Seghers nous livre une histoire très plausible.
Une fin que je n'attendais pas vient clore cette cavale infernale.
Surprenant, intéressant, percutant et original.
Je vous conseille chaudement de vous glisser pour quelques pages dans la peau de ce criminel.

patatarte2001patatarte2001   06 février 2020
- Pourquoi est-ce que j'ai tiré ? Sur des enfants, comprends-tu ? Pourquoi ai-je fait une chose pareille ?
- Mais c'est clair : parce que tu en avais reçu l'ordre !
- Justement pourquoi n'ai-je pas refusé ? Pourquoi ai-je obéi à un ordre comme celui-là ?
-Qu'est-ce que tu veux dire ? demanda Zillich. Qu'est-ce que tu voulais faire d'autre ?
- Pourquoi est-ce que je ne réfléchissais plus ? J'ai épaulé et tiré. Pourquoi n'ai-je pas obéi à l'ordre d'en haut ? Est-ce qu'il s'était tu ? Est-ce que j'étais sourd ?
- Quel ordre d'en haut ? demanda Zillich. Il n' y avait pourtant pas encore de contrordres chez vous, à ce moment là. l'ordre d'en haut avait sûrement d'abord été donné à ton lieutenant !
- Tu ne comprends donc pas ? L'ordre vrai, l'ordre intérieur. La voix intérieure qui ne se tait jamais dans l'homme. Ni en toi, ni en moi, tu le sais bien
patatarte2001patatarte2001   03 février 2020
Il parlait lentement, en pesant ses mots, comme tous les gens de ce pays, comme si les mots eux aussi coûtaient de l'argent et comme si on se séparait d'eux à contrecœur.
patatarte2001patatarte2001   05 février 2020
Les visages des fidèles portaient tous la marque d'un morne désarroi comme s'ils cherchaient les débris de leur ancienne foi dans les débris de leur ancienne église.

Videos de Anna Seghers (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Seghers
?Transit?, de Christian Petzold - bande-annonce .Le cinéaste allemand Christian Petzold adapte le beau roman d?Anna Seghers publié en 1944 dans un grand film romanesque où se répercute subtilement l?écho des crises migratoires actuelles. Transit est à découvrir en salles mercredi 25 avril 2018. En voici la bande-annonce, en exclusivité pour telerama.fr