4,1

Automne 1936. L'Allemagne d'Hitler. En ces temps obscurs où le poids d'une vie n'est rien et que se construit peu à peu le pire, l'hiver d'un monde, les millions de morts d'une guerre que l'on aurait pu éviter ...

Au coeur du nazisme bientôt triomphant, quand le pouvoir en place nasse peu à peu l'opposition politique, quand incarcérer et exécuter deviennent maitres mots de la mainmise d'hommes sur d'autres ; quand la seule alternative vers la survie est la clandestinité ou l'exil ; quand certaines minorités se taisent, se cachent, commencent à subir dans leurs chairs ; quand les majorités revanchardes se font opportunistes, inhumaines et intraitables … quand les places bonnes à prendre le sont au prix du sang des autres.

Région de Francfort. La petite ville de Westhofen … son camp de rééducation, déjà d'extermination ... mais chut !

Les opposants régionaux devenus proies, gibier et bêtes traquées y sont enfermés, sont promis à la torture, à la mort et à la dissolution dans l'inexistant.

Sept détenus du camp s'évadent et s'éparpillent dans la nature.
Qui en réchappera ?

L'Ordre Nouveau n'admet pas l'erreur : le directeur du camp est désormais sur un siège éjectable, il cherche à se racheter, piste les fuyards. Une machinerie policière bien huilée se met en marche, en retrouve quelques-uns. Une torture particulière les attend … à titre d'exemple. le Reich doit se montrer sans failles et sans pitié.

Sept platanes dans la cour du camp. Les arbres sont décapités à l'amorce des premières branches. Sur chacun une planche est clouée à hauteur d'épaules. Sept croix en attente de sept corps suppliciés sous les yeux des autres détenus.

Sept bêtes traquées au milieu des hommes leurs frères ; Sept errances tissées de peurs, de matins gelés, de nuits glacées à la belle étoile, de corps fiévreux et faibles, d'une faim de chaque instant qui taraude et ronge, de lendemains incertains et fragiles : de la manière dont est traversée chaque seconde dépend l'issue de la suivante.
Sept hommes parmi les fauves : les jeunesses hitlériennes, jeunes loups à qui on a appris le goût du sang ; les chefs de quartiers et d'immeubles aux oreilles affûtées et collées contre les murs ; les chemises brunes bientôt noires à la main leste armée de matraque plombée ; certains entrepreneurs à l'affût de la course à l'armement …
Sept hommes parmi les faibles, les traitres et les lâches : ceux pour qui vendre autrui devient un art de vivre, certains maires dans la crainte de n'en faire pas assez, de déplaire ; ceux pour qui se taire est la seule solution. La mort suspendue au moindre mot, la délation si facile, c'est l'autre que l'on torture, c'est à la porte du voisin que la Gestapo frappe.

Une traque, presque une chasse à courre, en automne, dans la campagne, les villes et villages du pays rhénan

Ceux rattrapés et crucifiés : corps décharnés que seules les âmes désormais tiennent debout sous le poids de souffrance de leur propre corps.

Seghers nous montre l'automne d'une nature en attente d'hiver, les feuilles mortes tombées des arbres, le froid que l'on pressent déjà à quelques semaines de là à peine, l'humidité en attente de règne sans partage, le brouillard en lentes écharpes entre les croix des suppliciés, au fond des ravines et effaçant les rues étroites des villes et des villages.

En parallèle, presque en copie conforme, Seghers nous montre l'automne d'une nation, encore peu consciente du déclin des petits jours qui s'annoncent, du grand hiver guerrier en approche rapide, de l'obscurité qui gagne la lumière. Une nation que certains croient voir encore dans la splendeur de l'été. Chroniques d'une mort annoncée

L'auteur nous montre le quotidien des hommes sous l'emprise d'un règne de brutes, les mécanismes de survie mis en place par les opprimés ne serait-ce que pour voir le lendemain. Elle nous décrit l'étau d'état qui broie tout ce qui ne le sert pas. Seghers nous montre l'hibernation, le repli sur le silence de certaines convictions politiques et religieuses, la nécessité vitale de se taire, de montrer un visage impénétrable. le règne des bouches cousues s'impose en règle de simple survie, sur ce que fait et dit l'autre, sur ce que l'on fait et dit soi-même, le voisin l'amant le conjoint l'ami de toujours comme ennemis mortels potentiels.

Seghers emmène son lecteur et ses évadés au contact de toutes les couches de la population, au contact de tous les âges, elle observe leurs réactions au regard de leurs faiblesses et forces respectives. La septuple évasion réactive les réseaux de résistance endormis quand sauver le maximum de fuyards devient symbole : sept grains de sable enrayant une machine bien huilée comme promesses de petites lumières vacillantes au bout d'un long tunnel traversé de vents coulis.

Anna Seghers : écrivaine aux oeuvres littéraires victimes d'autodafés, intellectuelle, communiste, arrêtée puis relâchée par la Gestapo, contrainte à l'exil vers la France puis le Mexique où « La septième croix » parut en 1942.

« La septième croix » rappellera à certains « Seul dans Berlin » de Hans Fallada. Mais là où le dernier resserre son drame dans l'intimité d'un couple acharné à la vengeance et à la dénonciation, la première taille dans une fresque où de nombreux personnages s'interrogent, se posent des questions, agissent ou se résignent . Elle construit son récit comme l'est un roman policier, un thriller.

En 1944, Hollywood tire du roman une adaptation cinématographique avec Spencer Tracy dans le rôle principal.

Merci à Babelio, Masse Critique et Metailié Ed.
Lien : https://laconvergenceparalle..
J'ai ramé dans ce bouquin comme cela m'est rarement arrivé. Et pourtant... sur le fond, l'histoire est intéressante, instructive même voire fascinante d'un point de vue à la fois historique, antropologique et bien entendu sociologique. Oui mais voilà, le style est ennuyeux à mourir. Peut être est ce du à la traduction. Lisez cet opus si vous avez du temps et du courage. Vous y découvrirez dans un détail glaçant les mécanismes ordinaires du totalitarisme, de ses rouages de peur, de renoncement, de complicité dans ce qu'ils ont de plus communs, de plus efficaces, et de plus désespérants. Cela pourrait il encore exister aujourd'hui ? Oui me semble t il. Alors raison de plus pour ne pas l'oublier et rester vigilant. À lire donc.