Critique de Marti94

Quoi de plus idéal qu'une traversée en bateau entre le Brésil et l'Europe pour faire des confidences. Il faut dire qu'en 1950 le voyage durait trois semaines.
Anna Seghers a beaucoup voyagé, souvent contrainte à l'exil mais pas seulement. Dans "Traversée" sous-titré "Une histoire d'amour" elle s'est inspirée de ses voyages au Brésil pour écrire ce roman maritime.
Franz Hammeur est un ingénieur allemand que son entreprise à envoyer au Brésil pour réparer une machine. Durant son retour, il rencontre Ernst Triebel un médecin compatriote de RDA qui va lui raconter sa vie et ce qui l'attache au Brésil, son amour pour Maria Luísa. Il tient à raconter jusqu'à la fin son histoire d'amour malheureuse dans l'espoir d'apaiser ses tourments. On assiste donc à une mise en abyme avec un changement de narrateur qui est, tour à tour, celui qui écoute Franz Hammeur et celui qui raconte Ernst Triebel.
Ce qui est intéressant dans cette histoire d'amour c'est sa dimension politique et social.
Celui qui deviendra médecin a connu l'exil tout petit pour échapper au nazisme et c'est Maria Luísa qui lui permet de s'intégrer en l'aidant à apprendre le portugais et a aimer ce pays. Elle est aussi allemande et ils vont grandir ensemble. Pourtant, un jour Ernst retourne en RDA en espérant que la jeune fille le rejoigne un jour. Obsédé par elle il restera dans l'incertitude sur son devenir. Mais ce qui est certain, c'est qu'ils se distinguent dans leur construction identitaire et le choix de leur patrie : pour Maria Luísa c'est le Brésil, pour Ernst c'est la RDA.
On retrouve l'idée chère à Anna Seghers qu'une patrie n'est pas une chose donnée par essence mais qu'elle se forge dans un combat individuel et collectif.
Et puis, j'ai aimé sa façon d'utiliser comme moteur de l'action le temps passé sur le cargo entre le Brésil et l'Europe.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Riquiqui 2021