AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
War Mother tome 1 sur 1
EAN : 9782375781302
128 pages
Bliss comics Editions (22/06/2018)
3.11/5   9 notes
Résumé :
Gardienne. Chasseuse. Mère. Guerrière. Deux mille ans dans le futur, sur une Terre ravagée par les guerres, les catastrophes naturelles et le temps, se dressent ici ou là des royaumes fortifiés et des enclaves secrètes où l'humanité s'accroche à la vie... L'une d'elle est le Bosquet, un refuge biologiquement modifié abritant les connaissances scientifiques du passé. Mais le Bosquet se meurt. Sous la protection de la War Mother et son fusil doué de conscience, ses ha... >Voir plus
Que lire après War Mother, tome 1Voir plus
Solo : Lyra par Martin

Solo

Oscar Martin

4.18★ (932)

7 tomes

Sweet Tooth, tome 1 par Lemire

Sweet Tooth

Jeff Lemire

4.15★ (843)

4 tomes

Walking Dead, tome 1 : Passé décomposé par Kirkman

Walking Dead

Robert Kirkman

4.14★ (33041)

33 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
War Mother s'annonçait puissant, avec notamment de superbes couvertures de David Mack et un Tomas Giorello au dessin très texturé qui était pour beaucoup dans la qualité du nouveau X-O Manowar. Après avoir bouclé la lecture je dois dire que je suis assez déçu, du manque d'ambition et de contexte d'une histoire qui se présente finalement essentiellement comme une succession de scènes d'action avec une fâcheuse tendance à être redondant avec X-O: même action non-stop qui prend le dessus sur l'histoire et le « drama », même, relation compliquée entre le porteur et l'arme (ici Warmother et le fusil intelligent, là-bas entre Aric et l'armure)…

C'est dommage car, outre les dessins, nombre de concepts sont vraiment intéressants dans cette vision très écolo du Post-apo (inscrit dans la chronologie du comic Rai, qu'il est probablement préférable de lire avant pour apprécier Warmother) où la Terre a repris ses droits en faisant évoluer la vie dotée d'une forme d'intelligence et de technologie géno-organique en opposition au monde techno de l'orbite. Dans ce monde Gaïa se protège de toute manifestation technologique, cette dernière étant capable via des matériaux synthétiques extrêmement évolués, de reproduire à peu près n'importe quoi. Ce premier thème de l'opposition entre nature et technique, en sorte de miroir, est un thème classique mais toujours passionnant pour voir comment se comportent les humains (et qui est humain?) dans cet environnement clivé.

Ensuite le personnage de Warmother, sorte de guerrier ultime badass et à peu près invincible (comme Aric…) notamment grâce au fusil intelligent qui lui est attribué en début d'album sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Malgré un niveau graphique globalement bon (sans être exceptionnel), certains choix de design laissent perplexes, comme ces coiffures iroquois généralisées ou les androïdes en mode « XVIII° siècle un peu WTF…).

Surtout, l'intrigue est sommes toutes très maigre. Bien que la pagination soit relativement réduite, la centaine de pages devrait permettre de complexifier un peu l'intrigue de ce qui est présenté comme un one-shot. On ne sait pas vraiment comment ça commence ni où ça finit et cette quête d'un nouveau Nid paraît finalement assez dérisoire puisque l'on sait assez rapidement ce qu'il va advenir. L'auteur peine à poser des scènes dramatiques et différentes séquences individuellement intéressantes (la relation des deux gamins, celle de warmother avec son chéri,…) se trouvent assez dissociées pour empêcher une montée dramatique. Surtout, le personnage principal (on en revient toujours là!), étant invincible, nous laisse dubitatif devant le danger.

Cet album nous laisse finalement l'impression d'avoir raté un épisode (d'où le conseil de lire Rai au préalable… album que je n'ai malheureusement pas encore lu) et de voir un amoncellement de bonnes idées graphiques ou thématiques juxtaposées sans objectif clair de la part du scénariste. Tout ceci nous laisse extérieur à un album pas mauvais au demeurant mais qui se lira vite et sera vite oublié. Dommage.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Critique express

Dans deux mille ans, dans un monde où la technologie est devenue organique, la recherche de matériaux datant d'avant cette fusion est centrale.
La War Mother que l'on suit, est la protectrice d'une communauté vivant en autarcie, et qu'elle est la seule à pouvoir quitter, pour aller collecter ce qu'il faut pour la survie du groupe.

La couverture : la couverture principale et celles de chaque épisode, signées David Mack, sont magnifiques.

Le dessin : plusieurs artistes se relaient (Segovia, Fiorello, Dalhouse) et rendent efficacement mais sans éclat la dureté de l'univers.

Le scenario : plutôt pas mal. Des thèmes classiques, la famille, le devoir, l'identité, mais mixés de manière intéressante et dans un monde aux codes bien particuliers. D'étonnants personnages surgissent dans la seconde moitié du récit et viennent pimenter l'affaire !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
09 août 2018
Même si très vite le scénario se contente de quelques poncifs, il n'en demeure pas moins que le concept est intrigant et peut potentiellement amener pas mal de pistes assez riches.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
02 juillet 2018
« War Mother » est un très bon récit de science-fiction développé par Fred Van Lente, lié à l’univers de la série « Raï » et du néo Japon créé par Matt Kindt.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tu veux savoir ce que sait d'être moi, hein ?
Tu veux savoir ce que sait d'être War Mother ?
Il faut toujours un coups d'avance sur ce qui essaie de tuer tes proches ! Tout le temps !
Commenter  J’apprécie          20
- Quand le memecast a commencé ?
- Dans les soixante-douze heures.
[...]
- Et c'est en boucle depuis ?
- Ouais. C'était en lengua antigua. Flaco l'a traduit en españolish.
Commenter  J’apprécie          00
Un robot médical hypochondriaque [sic]. On ne peut pas imaginer pire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cyberpunkVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}