Prisonnier Riku tome 1 sur 38
Akata (27/11/2014)
4.09/5   17 notes
Dix ans déjà qu'une météorite s'est écrasé sur Tokyo, séparant la métropole en deux : d'un côté, une ville réservée aux riches, de l'autre, un terrible bidonville, véritable zone sinistrée et de non-droit. C'est là que vit le jeune Riku. Malgré un quotidien difficile, il prend la vie comme elle vient, aux côtés de son grand-père. Mais quand ce dernier est assassiné, car il voulait révéler au peuple les magouilles et trafics des grandes institutions, le quotidien du ... >Voir plus
Que lire après Prisonnier Riku, tome 1 : Descente en enferVoir plus

Paru Itagaki

4.39★ (5525)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une grosse météorite est tombée sur une grosse ville japonaise . Dix ans après, l'organisation urbaine est telle que l'on a isolé la population pauvre du reste de la ville. Impossible de se rendre dans les quartiers chics séparés par des grands murs de verre.
Ainsi, dans ce ghetto règnent les gangs, des flics pourris, des gens affamés. Bref, il ne fait pas bon vivre dans ce chaos urbain où vit le jeune Riku.
Celui-ci a perdu ses parents, lors de la tombée de la météorite, et il ne survit que grâce à "papy", un flic plutôt honnête, qui essaie de lui apporter un peu de réconfort. Mais, bon, la violence de ce petit monde est telle que Riku va se retrouver au milieu d'un règlement de compte. Il va d'ailleurs être accusé à tort du meurtre de son "papy".
Et, c'est là que démarre une lente descente aux enfers de ce jeune de treize ans, dans une énorme prison, où la loi se fait surtout entre prisonniers.
Bon, ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement. Mais, j'ai été happé par ce premier opus. Il est mené tambour battant. Deux de mes fils l'ont lu (cela correspond sans doute mieux à leurs attentes de lecture) et ils ont bien aimé. Ils veulent même que j'achète le suivant.
Merci en tout cas à Babelio et à l'éditeur Akata pour l'envoi de ce livre.
Riku est donc un jeune garçon de 13 ans, un orphelin de la météorite qui a ravagé une partie de la ville dix ans plus tôt. Croyant à un acte divin, la population a isolé les rescapés du drame. Forcé de vivre avec les moyens du bord, c'est la loi du plus fort ou du plus malin qui l'emporte. Mais Riku se fait embarquer par la police pour s'expliquer à propos d'un acte de vandalisme et assiste à un drame qui va lui coûter sa pseudo liberté.

Privé de la seule personne en qui il avait confiance, Riku va tenter de ne pas sombrer dans l'enfer de la détention au beau milieu de prisonniers enragés et de gardiens sans pitié où les bagarres et règlements de compte sont légions.

Ces deux premiers tomes laissent présager une série passionnante à propos du courage mais aussi de l'amitié et de la confiance. Je ne sais pas où l'ensemble va aller mais j'imagine que ces deux éléments vont se développer au même titre que la violence et les guerres de territoire.

Riku, c'est un héros qui ne manque pas de courage et qui va puiser sa force dans son mental, plus que dans son physique. Il donne une petite leçon de persévérance à ceux qui ont envie de le faire taire.

Mais Riku, au-delà de son envie de survivre, veut rendre fier l'homme qui lui a apporté de la joie ces dernières années et ne compte rien lâcher. Il est prêt à tout pour prouver son innocence et faire enfermer le vrai coupable à sa place. Mais le pénitencier de haute sécurité de l'île du paradis est une véritable forteresse dont il ne sera pas facile de s'échapper.

Le premier tome (Descente en enfer) place le contexte et montre un monde abject où des êtres humains vivent en cage et sont poussés à se comporter comme des délinquants pour subvenir à leurs besoins. On y découvre Riku qui ne va pas avoir de chance sur ce coup puisqu'il va atterrir dans une prison qui ne fait pas rêver. Il va faire la connaissance de ses colocs qui le malmènent dès son arrivée. Mais Riku a plus d'un tour dans son sac et surtout, il semble avoir l'amour et l'espoir qui sont de puissants moteurs pour son mental. Un premier volume qui s'achève sur un combat entre Riku et le reste des détenus de sa section.
Merci aux éditions AKATA pour la découverte de ce manga et à Babelio pour sa masse critique.

Mélange de science-fiction, de baston et de social, ce manga futuriste garde un pied dans la réalité.

Riku pour avoir assisté à la mort d'un vieux policier et essayé de le défendre, se met à dos le chef de la police, en lui tirant dessus, sans le savoir.

Ce dernier le prévient qu'il lui réserve "un petit quelque chose ".

Riku devient une proie à chasser pour la police et sa milice.

Il n'échappera pas à la sentence de 30 ans d'emprisonnement et d'être emmené dans une prison réputée pour être la plus dure!

Le chef de la police a fait les choses et ce petit rien va emmener Riku dans une descente en enfer.

Il devra faire face à bien des difficultés qu'un enfant de 13 ans n'aurait à subir.

ais c'est en pensant aux paroles et écrits du vieux policier, qu'il s'accroche et garde la tête haute malgré les trahisons et les physiques.

Empreint et remplit de courage , il garde son sang froid malgré son impulsivité.

Cette société dans laquelle subsiste un bidonville complètement isolé par des panneaux de verre et du reste du monde forge les adultes et les enfants à être de vrais combattants pour leurs survies.

Une manga qui donne envie de connaître la suite. C'est d'ailleurs ce que je que je vais faire car j'ai acheté le tome 2 et 3 des aventures de Riku.

Spoilers.

Pas mal mais il faut savoir que ce manga montre une violente réaliste qui peut être choquante : torture, affrontement par balles, combats à mains nues, intimidations. Les corps portent les marques de ces violences (plaies, hématomes, cicatrices). C'est un peu trop violent à mon goût, mais cela sert un propos sur le monde carcéral montré comme l'enfer sur terre.

Le scénario prend le temps de se mettre en place, avec Riku d'abord occupé à survivre dans ce monde post-apocalyptique. Des traces d'humanité en lui, un "grand-père" qui le prend sous son aile, lui qui n'est encore qu'un enfant. Point positif du titre, ce sont les visions de Riku quand il imagine les conséquences de ses actes, et qui parfois désamorcent des clichés narratifs en montrant qu'ils ne sont pas crédibles (comme lorsqu'il veut saisir le pistolet pour sauver son grand-père). Riku est courageux, mais cela n'exclut pas les doutes terribles, la perte des moyens qui n'est jamais loin, la panique maîtrisée... J'ai beaucoup aimé cet aspect psychologique qui parsème le tome. La réaction de Riku face aux humiliations, ses tentatives pour s'accrocher, espérer un meilleur dénouement, jusqu'à l'arrivée dans la prison...

Ici, le manga perd de sa richesse je trouve, on tombe dans l'ultra-violence et le manichéisme. Mais malgré tout, on s'attache à ce personnage victime d'une injustice, j'ai bien aimé la relation qui s'instaure avec son compagnon de cellule, moins hardi et qui a déjà subi tant de brimades.

De la violence donc, mais travaillée, traitée sans oublier son aspect psychologique. Pour public averti.
Une météorite a complètement dévasté Tokyo. Une dizaine d'années plus tard, la ville est divisée en deux et la population pauvre forcée de vivre isolée dans un bidonville géant. Riku a toujours vécu dans cet univers. Très débrouillard et décidé, il arpente les rues mal famées pour trouver à manger. Sa seule famille, c'est Papy, un policier. Mais voilà qu'un jour, Papy se fait assassiner sous ses yeux par nul autre que le préfet. Témoin de la scène, Riku tente de s'interposer, ne réussissant qu'à blesser le criminel. le préfet décide alors de se venger en accusant Riku du meurtre du policier. Voilà Riku, 13 ans, condamné à purger une peine de 30 ans de prison…
C'est un premier tome qui démarre en trombe, mais qui nous laisse quand même le temps de découvrir ce héros au tempérament si altruiste et entier. En prison, il se confrontera à un univers très noir et impitoyable. Mais porté par les dernières paroles de Papy, Riku va tenter de survivre dans ce monde hostile et de rétablir la vérité, et pourquoi pas, la justice.
Un tome efficace et prenant qui souffre tout de même de plusieurs coquilles dont on aurait pu se passer… le premier tome d'une longue série qui promet des rebondissements et de l'action.
Merci aux éditions Akata et à Babelio pour ce manga reçu lors de Masse Critique !

critiques presse (1)
BoDoi
12 janvier 2015
Enfin un shônen différent ! Presque anachronique, Prisonnier Riku rappelle un certain manga social et enflammé : celui des années 1970. [...] Du moins, c’est ce que laisse paraitre l’excellent début de la série où l’on suit un Riku enragé, déterminé à s’évader. À faire éclater la vérité sur ce monde corrompu. Pas de doute, cette espèce de croisement entre Ki-itchi!! et Coq de combat est bien un titre Akata !
"Je ne pourrai jamais pardonner des types qui font du mal à ceux qui sont déjà dans le malheur."
"Dans un futur proche, une météorite a dévasté Tokyo"

Lire un extrait