AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490591954
288 pages
M+ éditions (19/08/2021)
4.37/5   26 notes
Résumé :
En 2010, à Toulouse, une compagnie d'assurance reçoit des lettres anonymes. Jazie Gau, une jeune collaboratrice appelée malgré elle à résoudre cette affaire, va vous entrainer dans cette énigme. Pourquoi le corbeau distille-t-il ses indices tous les mercredis ?
En 1985, Méryl Sauret avait une vie idyllique, une maison, un enfant, un mari, tout pour être heureuse. Jusqu'à ce que son conjoint la trompe et à ce jour fatidique du 13 novembre.
Que lire après Petit meurtre tiré par les cheveuxVoir plus
Alambre par Servat

Alambre

Céline Servat

4.39★ (31)

Cendrine par Blanchot

Cendrine

Paul Blanchot

3.95★ (31)

Lucia, tome 1 : Les diamants au paradis par Garance

Lucia

Diane Garance

4.65★ (67)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 26 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
aujourd'hui on reste en France à Toulouse, et on va faire la connaissance de Jazie qui travaille dans une compagnie d'assurance. Pétillante, charmeuse et toujours célibataire, voilà qu'un mercredi matin une lettre anonyme arrive sur son bureau, Une lettre qui va lui faire chercher dans les dossiers d'il y a 25 ans en arrière et tenter de comprendre le dossier de Meryl Sauret qui a première vue paraît normal.
.
Sur une double temporalité on va suivre Jazie qui remonte le temps et tente de comprendre comment on peut accuser son entreprise de ne pas avoir fait son travail correctement et on va suivre Meryl Sauret jusqu'au jour de son décès. Jazie va tenter de débusquer l'auteur anonyme des indices distillés au compte gouttes pour comprendre ce qui a bien pu se passer 25 ans en arrière, sur sa route de nombreuses rencontres vont guider ses pas vers la vérité. Elle apporte une fraîcheur et une légèreté à l'histoire macabre qu'elle va découvrir. le lecteur se laisse embarquer dans ce jeu de piste aux allures mystiques et n'a qu'une envie c'est de découvrir lui aussi le fin mot de cette histoire.
.
Je ne suis pas une habituée du genre, j'aime les enquêtes et énigmes qui retournent mon cerveau et font battre mon coeur, mais ce service presse c'est moi qui l'est sollicité et il regroupe de nombreux points que j'adore : la double temporalité, un personnage pétillant, un jeu de piste simple mais très bien ficelé, une thématique et morale d fond que je ne dévoilerais pas pour pas spoiler.
.
Merci à Carole Séguier et M+éditions pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          00
Petit meurtre tiré par les cheveux.

Nous allons suivre une petite enquête menée par Jazie Gau, une jeune collaboratrice dans une compagnie d'assurance à Toulouse. Elle va recevoir des indices chaque Mercredi remettabt en doute un versement de sa compagnie d'assurance. Jazie réussira t'elle à résoudre cette enquête 25 ans après ?
Qui est ce corbeau ?

"Premier indice :
En 1985, suite à une mort, vous avez versé de l'argent à tort.
Cherchez l'erreur !"

Un roman très agréable à lire, ou @seguiercarole à décidé de s'adresser aux lecteurs à certains moments par le biais de son personnage principal. J'aime beaucoup cette façon de faire.

Une enquête menée par une jeune femme qui cherche le prince charmant, qui aime profiter de sa famille et de ses amis, ce qui permet des petits moments de rires et qui nous donne à nous lecteurs envie de résoudre aussi ce mystère.

Nous avons quelques retours en arrière, au moment de ce fameux accident, toujours écrit en italique pour permettre de bien se situer. J'aime beaucoup quand dans un roman on repart en arrière pour comprendre un peu plus le ressenti des personnages à un autre moment.

L'écriture de Carole est fluide et agréable. Une enquête légère mais avec des rebondissements, ce qui permet ne n'avoir aucun temps morts dans le roman. Des personnage bien travaillés avec chacun leur trait de caractère. J'ai beaucoup aimé Jazie 😄
De plus la couverture est très jolie, j'aime beaucoup.

Je remercie encore @seguiercarole pour sa gentillesse, c'est un plaisir d'échanger avec toi, ainsi que @mpluseditions pour l'envoi du roman.

Le roman est sorti le 12 Août, l'histoire vous tente ?

#petitmeurtretireparlescheveux
#caroleseguier #mpluseditions
#instalivre #jaimelire #livrestagram
@enquete #compagniedassurance #meutre #indices #corbeau #toulouse #amour #rencontre
#servicepresse
Commenter  J’apprécie          30
C'est un ami libraire qui m'a offert cet ouvrage en échange d'une critique. Petit meurtre tiré par les cheveux est donc le premier roman de Carole Séguier.
Mitigée, est le premier terme qui me vient à l'esprit quant à la lecture de cet ouvrage : Nous suivons Jazie Gau, une jeune collaboratrice dans une compagnie d'assurance à Toulouse. Cette dernière va recevoir sous couvert d'anonymat, des indices qui remettent en doute un versement effectué vingt cinq ans plus tôt par sa compagnie d'assurance. Jazie va donc mener une enquête afin de savoir s'il y a eu fraude ou pas à l'assurance. L'idée est louable, et aurait pu être plus trépidante sauf que tout ceci manque cruellement de corps..; C'est trop léger et surfait.
A cette enquête, nous suivons Jazie dans son quotidien, celui d'une jeune femme qui tombe amoureuse, mais là...on tombe dans une écriture à l'eau de rose qui est vraiment ridicule, voire complètement mièvre.
L'autrice a voulu rendre hommage à Toulouse et sa région , mais là encore, elle se perd dans des digressions - Stade Toulousain, Guy Novès- qui n'apportent rien à la lecture.
C'est dommage de s'éparpiller autant !
Commenter  J’apprécie          50
Coucou les petits chats je suis heureuse de vous donner mon avis sur ce live.
En effet j'ai été très surprise par ce roman policier. Car nous avons un mélange d'intrigue à la Colombo mais aussi des rebondissements (en effet pour la part le doute a plané jusqu'au bout du roman).
Nous allons faire la rencontre de Jazie qui travail au sain d'une compagnie d'assurance. Mais voilà qu'un jour elle va recevoir une lettre anonyme lui indiquant qu'une rente a été versé par erreur. Mais pourquoi? A qui? Quand ? Et bien si vous voulez des réponses je vous laisse lire ce livre .
Il est très prenant, la lecture est très facile et fluide. le roman est aéré ce qui permet aussi de ne pas fatiguer les petits yeux 🤣.
J'ai adoré car tout au long du roman on va repartir par moment dans le passé pour mieux comprendre certains éléments importants pour faire avancer l'histoire. Et oui l'auteure nous fait par moment des bons dans le passé, car en ne donnant pas tout d'un coup, cela permet de laissé planer le doute.
Pour ma part j'ai laissé le doute sur le qui et pourquoi car on ne sais jamais tout peut changer à tout moment.
Il y a aussi une histoire d'amour , mais aussi dés problèmes de famille et des secrets tout ce que j'aime. Ce qui rend ce roman palpitant.
Je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir par vous même.
Bonne lecture et à très vite
Commenter  J’apprécie          10
Une belle découvert; Une histoire qui se passe dans la ville rose. Nous suivons une enquête , menée par Jazi Gau, travaillant, dans une compagnie d'assurance à Toulouse.
Tous les mercredi , elle reçoit une lettre anonyme, diffusant des indices
Qui peut bien être ce corbeau?
Un retour au passé , nous permet, de mieux connaitre, le déroulement de cette histoire.
Je découvre l'auteur à travers ce roman.
Une thématique très originale, et bien ficelée
la plume de l'auteur est fluide, agréable et soupoudrée d'humour.
La lecture est plaisante, captivante, addictive, pétillante, ensoleillée.
Une histoire à multiples rebondissements, rendant le rythme intense, on ne s'ennuie pas.
J'ai eu le ressentiment de me trouver dans une série télé, des années 80, cela m'a fait beaucoup rire.
Un livre qui est impossible de lâcher.
Un livre qui se déguste sans modération.
Un polar romantique rafraichissant, éblouissant.
L'auteur tient ses lecteurs en haleine du début, au dénouement, final, digne du roman.
Un cocktail de romance mélangé à une enquête policière
Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Je vous dis qu'il joue avec mes nerfs et mes émotions. Après tout, je l'ai cherché en l'éconduisant. Cette promiscuité me plaît. J'apprécie sa chaleur, presque le contact de son corps. Je respire son parfum et une impression de sérénité s'installe en moi"
Commenter  J’apprécie          00
"La bête venait d'ouvrir la trappe de son cœur, des années durant elle allait se nourrir..."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : corbeauVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..