EAN : 9782490591954
Éditeur : M Plus (19/08/2021)
4.43/5   7 notes
En 2010, à Toulouse, une compagnie d'assurance reçoit des lettres anonymes. Jazie Gau, une jeune collaboratrice appelée malgré elle a résoudre cette affaire, va vous entrainer dans cette énigme. Pourquoi le corbeau distille-t-il ses indices tous les mercredis ?
En 1985, Méryl Sauret avait une vie idyllique, une maison, un enfant, un mari, tout pour être heureuse. Jusqu'à ce que son conjoint la trompe et à ce jour fatidique du 13 novembre.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mimosa81
  26 octobre 2021
C'est un ami libraire qui m'a offert cet ouvrage en échange d'une critique. Petit meurtre tiré par les cheveux est donc le premier roman de Carole Séguier.
Mitigée, est le premier terme qui me vient à l'esprit quant à la lecture de cet ouvrage : Nous suivons Jazie Gau, une jeune collaboratrice dans une compagnie d'assurance à Toulouse. Cette dernière va recevoir sous couvert d'anonymat, des indices qui remettent en doute un versement effectué vingt cinq ans plus tôt par sa compagnie d'assurance. Jazie va donc mener une enquête afin de savoir s'il y a eu fraude ou pas à l'assurance. L'idée est louable, et aurait pu être plus trépidante sauf que tout ceci manque cruellement de corps..; C'est trop léger et surfait.
A cette enquête, nous suivons Jazie dans son quotidien, celui d'une jeune femme qui tombe amoureuse, mais là...on tombe dans une écriture à l'eau de rose qui est vraiment ridicule, voire complètement mièvre.
L'autrice a voulu rendre hommage à Toulouse et sa région , mais là encore, elle se perd dans des digressions - Stade Toulousain, Guy Novès- qui n'apportent rien à la lecture.
C'est dommage de s'éparpiller autant !
Leslecturesdupetitchat
  21 octobre 2021
Coucou les petits chats je suis heureuse de vous donner mon avis sur ce live.
En effet j'ai été très surprise par ce roman policier. Car nous avons un mélange d'intrigue à la Colombo mais aussi des rebondissements (en effet pour la part le doute a plané jusqu'au bout du roman).
Nous allons faire la rencontre de Jazie qui travail au sain d'une compagnie d'assurance. Mais voilà qu'un jour elle va recevoir une lettre anonyme lui indiquant qu'une rente a été versé par erreur. Mais pourquoi? A qui? Quand ? Et bien si vous voulez des réponses je vous laisse lire ce livre .
Il est très prenant, la lecture est très facile et fluide. le roman est aéré ce qui permet aussi de ne pas fatiguer les petits yeux 🤣.
J'ai adoré car tout au long du roman on va repartir par moment dans le passé pour mieux comprendre certains éléments importants pour faire avancer l'histoire. Et oui l'auteure nous fait par moment des bons dans le passé, car en ne donnant pas tout d'un coup, cela permet de laissé planer le doute.
Pour ma part j'ai laissé le doute sur le qui et pourquoi car on ne sais jamais tout peut changer à tout moment.
Il y a aussi une histoire d'amour , mais aussi dés problèmes de famille et des secrets tout ce que j'aime. Ce qui rend ce roman palpitant.
Je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir par vous même.
Bonne lecture et à très vite
Ql_livres
  17 août 2021
Petit meurtre tiré par les cheveux.
Nous allons suivre une petite enquête menée par Jazie Gau, une jeune collaboratrice dans une compagnie d'assurance à Toulouse. Elle va recevoir des indices chaque Mercredi remettabt en doute un versement de sa compagnie d'assurance. Jazie réussira t'elle à résoudre cette enquête 25 ans après ?
Qui est ce corbeau ?
"Premier indice :
En 1985, suite à une mort, vous avez versé de l'argent à tort.
Cherchez l'erreur !"
Un roman très agréable à lire, ou @seguiercarole à décidé de s'adresser aux lecteurs à certains moments par le biais de son personnage principal. J'aime beaucoup cette façon de faire.
Une enquête menée par une jeune femme qui cherche le prince charmant, qui aime profiter de sa famille et de ses amis, ce qui permet des petits moments de rires et qui nous donne à nous lecteurs envie de résoudre aussi ce mystère.
Nous avons quelques retours en arrière, au moment de ce fameux accident, toujours écrit en italique pour permettre de bien se situer. J'aime beaucoup quand dans un roman on repart en arrière pour comprendre un peu plus le ressenti des personnages à un autre moment.
L'écriture de Carole est fluide et agréable. Une enquête légère mais avec des rebondissements, ce qui permet ne n'avoir aucun temps morts dans le roman. Des personnage bien travaillés avec chacun leur trait de caractère. J'ai beaucoup aimé Jazie 😄
De plus la couverture est très jolie, j'aime beaucoup.
Je remercie encore @seguiercarole pour sa gentillesse, c'est un plaisir d'échanger avec toi, ainsi que @mpluseditions pour l'envoi du roman.
Le roman est sorti le 12 Août, l'histoire vous tente ?
#petitmeurtretireparlescheveux
#caroleseguier #mpluseditions
#instalivre #jaimelire #livrestagram
@enquete #compagniedassurance #meutre #indices #corbeau #toulouse #amour #rencontre
#servicepresse
LinstantDesLecteurs
  21 septembre 2021
Ma Chère Lectrice, Mon Chère Lecteur, je vous embarque dans une enquête un peu spéciale. Sur ce coup-là, c'est une nénette qui bosse dans les assurances qui va se démener comme un beau diable pour débusquer les éléments ! Merci à toute l'équipe de M+ éditions pour votre confiance.
Jazie est cette jeune trentenaire, rigolote, un poil « Bridget Jones » sur les bords. Elle travaille dans une assurance et un matin, sur son bureau, lors de l'ouverture du courrier, elle découvre une mystérieuse lettre ! Un corbeau anonyme qui lui annonce que vingt-cinq ans plus tôt, l'assurance a versée le capital décès à tort ! Mince ! Voilà un peu de piquant dans son quotidien ! Elle va alors faire tout ce qui est en son pouvoir (Sacha, son copain flic, le fabricant de papier, la Dépêche…) pour tenter de débusquer le corbeau… Mais va-t-elle avoir le flaire nécessaire ?
En parallèle, on va suivre la vie de Méryl, Enzo et Sophie. Un couple qui s'aime mais se déchire. Ces deux affaires sont-elles liées ?
Ouhlala Les loulous, cette histoire est pleine de pep's ! C'est bien fichu, on se marre, on est complètement pris dans le feu de l'action et pour couronner le tout, notre Jaz, (Bridget pour les intimes) va faire la découverte d'un bel Apollon. Mais… Assister aux pensées de Jazie et à la rencontre de ces deux énergumènes, c'est quelque chose 😁
La plume de Carole Seguier est vraiment enthousiaste et elle nous embarque avec elle dans les lieux et les rues de Toulouse, à la recherche de ce mystérieux corbeau. Niveau localité, elle ne s'arrête pas là ! Non ! On voyage entre la ville rose et les Pyrénées !
Avec son personnage principal qui rayonne et nous raconte sa vie, on est attendrie et on sourit à tout bout de champ ! Je ne saurais pas vraiment vous dire cette harmonie qu'a su créer l'auteure, mais c'est vraiment très sympa, rafraîchissant, vivant, le tout surmonté d'une enquête très intéressante !
Une sympathique histoire qui se dévore, dans le cadre toulousain que l'auteure a eu à coeur de nous faire découvrir avec des touches d'explications dosées et parfaitement placées.
Petit bémol : par endroit, il manque un mot… (je titille)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
McMimi02
  15 octobre 2021
Des lettres anonymes. Une enquêtrice. Un corbeau.
Dans un Toulouse animé, la petite Jazie se prend au jeu de retrouver celui ou celle qui lui envoie ces lettres.
Une enquête que l'on suit du début à la fin & qui nous fait voyager dans le temps.
Que feriez-vous si vous receviez des lettres anonymes ?