Delachaux et Niestlé (14/01/2010)

Comment nourrir 9 milliards d'humains en 2050 ? Les changements climatiques, en cause dans le déséquilibre des écosystèmes et du développement du vivant, participent à la modification de la carte agricole mondiale. En effet, la productivité agricole pourrait varier à la fin du siècle de - 50 % pour les pays de l'hémisphère Sud à + 15 % pour ceux de l'hémisphère Nord : des projections sc... >Voir plus
Que lire après Coup de chaud sur l'agriculture de demainVoir plus

Video de Bernard Seguin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Seguin
Coup de chaud sur l'agriculture - Bernard Seguin .Après "Notre santé à l?épreuve du changement climatique", de J.-P. Besancenot, et le très remarqué Syndrome de la grenouille, de P. J. Dubois, voici un troisième opus dans la collection « Changer d?ère » sur les changements climatiques. Ce livre fait cette fois le tour des connaissances actuelles sur les relations entre changements climatiques et agriculture. Sujet brûlant? et loin d?être anecdotique, quand on sait que, en fonction des scénarios envisagés par les scientifiques, les changements climatiques pourraient contribuer à mettre en question l?alimentation de 9 milliards d?humains en 2050, et pourraient contrarier significativement la réduction de la malnutrition dans le monde. L?auteur fait le tour des projections actuelles sur le climat et son influence sur l?agriculture, nuançant les perspectives et mettant à disposition de tous une information trop souvent confidentielle, afin que chacun puisse mesurer les enjeux des changements climatiques. Bernard Seguin est ingénieur agronome, actuellement responsable, au sein de l?INRA, de la Mission sur le changement climatique et l?effet de serre (MICCES), qui a pour vocation d?effectuer des recherches dans les domaines de l?agriculture, de l?alimentation et de l?environnement. Sur le plan international, il contribue aux travaux du GIEC ? Groupe d?experts intergouvernemental sur l?évolution du climat. Ses travaux et publications dans des revues scientifiques portent principalement sur les effets des changements climatiques sur l?agriculture. En librairie le 14 janvier 2010
>Technique (sciences appliquées)>Agriculture et techniques connexes>Dégâts causés aux plantes, maladies et parasites (6)