Mysterium (Laetitia Seguin) tome 1 sur 2
EAN : 978B09STXSCWD
Éditions Sharon Kena (22/03/2022)
3.79/5   7 notes
À Orghur, la paix règne depuis que le Traité de la Sorcellerie a été mis en place, il y a deux mille ans. Ce pacte, signé par les sorciers originels du royaume, oblige tous leurs descendants et semblables à vivre en marge de la société, à ne pas s'occuper des affaires d'État et à ne pas se mélanger aux simples humains.
Morgayna est une sorcière. Une descendante de Morgane. Dirigeante de toutes les magiciennes vivant à Orghur depuis la mort de sa mère quand el... >Voir plus
Que lire après Mysterium, tome 1 : Quand la légende devient réalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un premier tome qui pose les bases et totalement captivant. Une couverture sublime, une très belle découverte et une lecture très agréable.

Dans ce roman, nous plongeons dans un univers qui mêle magiquement bien fantasy/fantastique/magie. Je m'explique le royaume que nous découvrons est gouverné par un Roi (enfin gouverné oui et non, ce n'est pas le meilleur roi du monde), mais surtout la magie y est présente. En effet, nous découvrons deux maisons celle de la Rose noire uniquement composée de sorcières utilisant la magie noire dont les dirigeantes sont des descendantes de Morgane et celle de la Maison du Faucon régie par la magie blanche et les dirigeants sont des descendants de Merlin. Évidemment, il y a des tensions entre ces deux maisons exacerbées par une « querelle » qui oppose Morgayna et Eyden les dirigeants de chaque maison.

Ce que j'ai aimé c'est qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise magie même si la maison de la Rose noire est crainte. C'est dans ce contexte que nous découvrons Morgayna, personnage qui n'a pas sa langue dans sa poche, très rancunière et qui déteste profondément les fils de Merlin. Mais cette rancoeur cache bien des secrets qui nous seront dévoilés au fil de notre lecture.

Le Roi Despen III confie une mission aux dirigeants des missions et leur demande de venir s'installer au château afin de lui prêter assistance.

L'autrice a su créer un univers digne d'une bonne fantasy. L'intrigue se complexifie au fil des pages, de nombreux rebondissements et révélations nous seront dévoilés. Une prophétie viendra chambouler les croyances de certains faisant tomber certains masques, dévoilant certaines vérités.

Au-delà d'une aventure épique, il sera aussi question de remises en question et d'acceptation.
Côté personnage, c'est un pur régal. J'ai adoré le trio principal composé de Morgayna, Eyden et Daegan ce dernier étant le prince et donc le futur roi. Les tensions entre les deux premiers rendent la situation assez comique, mais aussi touchante. Morgayna est une femme blessée est rongée par de fausses croyances. Eyden est un personnage très touchant, d'une grande patience qui culpabilise et qui est prêt à tout pur retrouver celle qu'il aime par-dessus tout. Morgayna et Daegan ont une très belle relation, une complicité presque fraternelle.

Si le Roi semble peu doué pour gouverner, on sent que le prince est bien plus concerné et investi par son rôle de protecteur du royaume et j'ai hâte de le découvrir en tant que Roi.
Vous l'aurez compris, je ne porte pas le Roi dans mon coeur, je le trouve mou, qui se laisse vivre et peu concerné par son royaume. J'ai adoré découvrir les triplettes très attachantes, j'espère les découvrir et en savoir plus dans les prochains tomes.

Cherry une autre sorcière, mais qui elle manipule la magie rouge est un personnage prometteur, drôle, bienveillant et qui vise juste. J'ai hâte également d'en apprendre plus sur ce personnage. Il en va de même pour Emalia, la fiancée du prince Daegan. Quelques mots sur Megan, un personnage difficile à cernait, qui fait douté et l'explication de l'autrice lors de nos discussions m'a tuée.

Un petit mot sur la plume de Laetitia Seguin qui est un véritable délice, captivante et fluide. L'autrice a un talent fou, je suis ravie de l'avoir découverte et non seulement je vais continuer la saga Mysterium, mais je suivrai de prêt ses autres écrits.

Bref, si vous aimez les histoires où se mêlent amour, amitié, magie, action, trahison, rebondissements avec une inspiration des légendes Arturienne, alors lisez ce premier tome qui sera vous ravir.
L'histoire : Nous sommes dans un monde du nom d'Orghur où la paix règne depuis qu'un Traité a été mis en place. Dans cet univers se côtoient les descendantes de Morgane, des sorcières utilisant la magie noire et les descendants de Merlin, des sorciers pratiquant la magie blanche. On va suivre principalement Morgayna, dirigeante du clan des sorcières, elle n'a qu'un objectif en tête : détruire la magie blanche. Mais aussi Eyden, descendant de Merlin, qui lui veut la paix entre les deux clans. le roi va les convoquer tous les deux au palais pour les nommer conseillers de la magie et chacun va y voir une manière d'arriver à ses fins. Cependant, de nombreux éléments vont venir bouleverser leurs certitudes et tout ne va pas se dérouler comme prévu initialement. J'ai adoré cette histoire. L'univers est original et vraiment chouette. Magie, trahisons, sorcellerie, un cocktail explosif pour les fans de fantastique.

Les personnages : Premièrement, Morgayna, j'ai adoré cette femme. Elle paraît au départ très froide et très distante mais en fait, pas du tout. Elle est drôle, attachante, je dirais même attachiante car elle a son petit caractère la madame ! Ensuite, Eyden, c'est un jeune homme que j'ai adoré découvrir. Il est attachant, touchant et vraiment agréable à suivre. Sa relation avec Morgayna est juste géniale, j'ai adoré les voir évoluer. Puis, on rencontre aussi Daegan, premier héritier du trône. J'ai adoré ce personnage, la relation qu'ils vont lier tous les 3 est vraiment géniale et on rigole beaucoup. Beaucoup de joutes verbales m'ont fait rire. Enfin, j'aimerais m'attarder sur le Roi, c'est un homme odieux avec qui j'ai eu du mal à m'attacher, j'étais très distante. Je ne sais pas encore vraiment quoi en penser.

La plume : J'ai vraiment accroché à la plume de l'autrice. le roman se lit vite, on a toujours envie de savoir ce qui va se passer. C'est fluide, léger et très agréable à lire. J'ai repéré qu'elle avait écrit d'autres romans et je suis curieuse de les découvrir.

En résumé, c'est une belle lecture. J'ai passé un super moment, des personnages drôles, touchants et attachants, un univers original et bien construit et enfin, une sublime plume qui porte avec merveille le récit et apporte la cerise sur le gâteau. Je ne peux que vous recommander de lire ce premier tome. J'ai hâte de lire la suite !
Morgayna, descendante de la célèbre sorcière Morgane, est à la tête de la maison de la Rose Noire. Si elle est très proche des filles de son clan, elle a pourtant la réputation d'être une jeune femme froide, sans coeur et inspire la crainte chez une grande partie de la population humaine.

En outre, elle voue une haine sans commune mesure à la maison des descendants de Merlin, représentants de la magie blanche, et à celui qui la dirige : Eyden.

Mais voilà, depuis quelques temps, des attaques magiques envers la population surviennent dans le royaume. le roi convoque alors les deux sorciers, les nomme conseillers en magie et demande leur aide pour venir à bout du fléau auquel ils sont confrontés.

Cette perspective n'enchante pas du tout l'experte en magie noire. Elle se dit toutefois que c'est peut-être le moyen d'arriver à ses fins : éliminer le dirigeant de la maison de Merlin et ce, sans éveiller les soupçons. Un accident est si vite arrivé voyons !!!

Entre une prophétie sortie de nulle part, une nouvelle recrue, un roi exaspérant au possible et un sorcier qui lui hérisse le poil à chaque fois qu'il ouvre la bouche, Morgayna n'a pas fini de s'arracher les cheveux. Mais elle n'a pas la langue dans sa poche et avec son fort caractère elle ne va pas se laisser faire.

Un roman palpitant, plein de rebondissements, qui m'a fait sourire plus d'une fois et où la température ne cesse de monter puisque la frontière entre la haine et le désir devient de plus en plus ténue. J'attends la suite avec impatience et félicite l'auteure pour la fluidité du récit qui rend la lecture encore plus agréable.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en ouvrant le roman j'ai été surprise par la tournure que prennent les choses. Me voilà face à un roman qui reprend le mythe de Merlin et Morgane pour parler de magie noire et blanche, mais surtout mettre sur la table un conflit centenaire entre les deux maisons.

Si je pensais retrouver seulement des mentions à cet univers, je dois avouer que la plume me l'a aussi rappelé. On retrouve une plume typique des romans fantastiques, avec un style plus soutenu, plus vieillot ( attention ce n'est pas une critique ) et plus poussé que les romans que je lis habituellement. Alors oui c'est vrai cette histoire me sort de ma zone de confort, mais parfois cela fait du bien.

Et puis j'ai toujours trouvé la magie fascinante, alors ce genre de roman me fait voyager et rêver très facilement. Mais c'est surtout les nombreuses questions que l'on se pose en découvrant l'intrigue qui m'ont poussé à avancer dans ma lecture en quête de réponses et d'informations sur l'univers que j'avais sous les yeux.

J'ai d'ailleurs apprécié découvrir progressivement les habitudes, coutumes et autres des sorciers. Les rituels, notamment des filles de la rose, sont bien menés, sombre mais sans basculer dans le trop. Et plus on apprend à découvrir le royaume, plus on est curieux.

Pas de romance dans ce tome en tout cas pas vraiment même si on aperçoit les prémices d'un enemy to lovers. J'ai donc hâte de voir où le tome 2 va bien pouvoir emporter le lecteur.
Livre reçu lors de la dernière Masse Critique Babelio, j'ai passé un chouette moment de lecture. Même si ce n'est pas un coup de coeur.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Morgayna, descendante de Morgane et sorcière utilisant la magie noire. Elle vit entouré de ses « soeurs », jusqu'au jour où elle est convoquée par le Roi. Elle va donc quitter ses amies sorcières et se retrouver au palais. Elle va devenir conseillère de la magie au côté d'Eyden. Eyden qui n'est autre que le descendant de Merlin, et sorcier de la magie blanche. Morgayna déteste au plus haut point Eyden, et elle n'a qu'un objectif en tête : détruire Eyden et la magie blanche. Mais certains évènements vont venir bouleverser leurs certitudes et tout ne va pas se dérouler comme prévu.

L'univers mis en place par l'autrice est original : cette dualité entre la magie noire et la magie blanche est vraiment le point fort de cette histoire. Quant aux personnages, j'avoue avoir eu un peu de mal avec Morgayna. Je ne l'ai pas trouvé assez mature, alors qu'elle est censé être la dirigeante des sorcières. Mais Eyden et Daegen ont relevés le niveau.

J'ai relevé quelques longueurs mais dans l'ensemble, ce fut une chouette lecture ou se mêle magie, trahison, romance, révélations, etc.

« Elle n’avait même pas encore fini sa phrase qu’il l’embrassa. Il se mordit les lèvres et la relâcha. Elle le regarda d’un air faussement réprobateur tandis que leurs bouches se rejoignaient une dernière fois. »