AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Clauss (Illustrateur)
EAN : 9782203135192
190 pages
Casterman (04/05/1993)
3.69/5   114 notes
Résumé :
On pourra grâce à ce recueil faire la connaissance de Rosalie, qui saura bientôt que la curiosité est un vilain défaut, de Blondine, que le malheur poursuit sans relâche, d'Henri, à qui courage et persévérance ne manquent pas, et enfin d'Ourson, qui se verrait bien en Prince merveilleux... Cinq contes de fées, cinq histoires enchantées
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Lorsque j'étais enfant, j'adorais lire La Comtesse Ségur. Alors quand j'ai retrouvé ce livre dans ma PAL, je me suis dit que j'allais pouvoir me pouvoir me replonger dans mon enfance.

La Cabane Enchantée est un recueil de contes typiques du style de la Comtesse de Ségur. Autant dire que mes goûts ont largement changé depuis le temps. Dans ce roman, les contes sont remplis de bons sentiments. Il s'agit de suivre le droit chemin, d'obéir à ses parents, de respecter les règles. Systématiquement, lorsque l'on enfreint les règles, il arrive quelque chose de terrible. Les personnages manquent sérieusement de profondeur et les histoires sont simplettes.

Ce côté manichéen m'a profondément agacée et je suis arrivée avec peine à la fin du roman. Bien sûr le style d'écriture de la Comtesse de Ségur est délicat et très emprunté, mais cela ne suffit pas à combler tout ce qui m'a déplu dans cette lecture.


Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          40

Enfant, j'ai beaucoup aimé ce recueil de contes (même s'ils ne m'ont pas autant plu que Les Petites Filles Modèles). On y retrouve le côté fortement moralisateur propres aux oeuvres de la Comtesse de Ségur, mais à cet âge j'aimais déjà les histoires qui se terminent bien.

Commenter  J’apprécie          20

Un livre de contes plein de charme qui mériteraient d'être mieux connus. Personnellement mes préférés sont "Blondine" et "Ourson". Ces contes sont très centrés sur l'éducation et nous entraînent dans un monde enchanteur de magie. Un délice pour les enfants, adolescents et pourquoi pas adultes.

Commenter  J’apprécie          10

Un livre qui me rappelle mon enfance, que j'ai lu de nombreuse fois.. même longtemps après la fin de celle-ci.

Je trouve que les morales de ces petits contes sont profondément justes, et les histoires vraiment toutes mignonnes.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

"Non, non leur répondit Passerose; restons comme nous sommes. Vous m'avez oublié une fois, vous pourriez bien m'oublier encore. Ici, mon cher Ourson er ma douce Violette n'oublient jamais leur vieille bonne. Je les aime, je leur resterai. Ils m'aiment, ils me garderont."

Commenter  J’apprécie          10

...la vertu et l'amour filial sont toujours récompensés. (120)

Commenter  J’apprécie          20

Videos de Comtesse de Ségur (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Comtesse de Ségur
Modération : Olivier PASCAL-MOUSSELLARD, grand reporter au journal Télérama Avec, Caroline ELIACHEFF, écrivaine, psychanalyste et pédopsychiatre
Leurs oeuvres ont marqué nos vies. Jusqu'à quelle profondeur ? C'est ce que nous découvrons, parfois très jeunes, parfois sur le tard, conscients que ces écrivains ont accompagné toute notre existence… En remontant le cours de la vie du poète Apollinaire, en explorant ce qui l'a hanté – la mort, la France, les femmes, le drapeau... – La psychanalyste et pédopsychiatre Caroline Eliacheff, nous confie sa Vie avec la Comtesse de Ségur, éclairant notamment l'extraordinaire prescience de la romancière sur la violence faite aux enfants, la négligence parentale ou les enfants tyrans…
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur

Quel était le nom véritable de la Comtesse de Ségur?

Sophie Alexeïevna
Sophie Rostopchine
Sophie Tolstoï
Sophie Evtouchenko

10 questions
277 lecteurs ont répondu
Thème : Comtesse de SégurCréer un quiz sur ce livre