Clauss (Illustrateur)
EAN : 9782203135192
Casterman (04/05/1993)
3.78/5   105 notes
On pourra grâce à ce recueil faire la connaissance de Rosalie, qui saura bientôt que la curiosité est un vilain défaut, de Blondine, que le malheur poursuit sans relâche, d'Henri, à qui courage et persévérance ne manquent pas, et enfin d'Ourson, qui se verrait bien en Prince merveilleux... Cinq contes de fées, cinq histoires enchantées

AmandineAuFildesPlumes
  15 avril 2020
Lorsque j'étais enfant, j'adorais lire La Comtesse Ségur. Alors quand j'ai retrouvé ce livre dans ma PAL, je me suis dit que j'allais pouvoir me pouvoir me replonger dans mon enfance.
La Cabane Enchantée est un recueil de contes typiques du style de la Comtesse de Ségur. Autant dire que mes goûts ont largement changé depuis le temps. Dans ce roman, les contes sont remplis de bons sentiments. Il s'agit de suivre le droit chemin, d'obéir à ses parents, de respecter les règles. Systématiquement, lorsque l'on enfreint les règles, il arrive quelque chose de terrible. Les personnages manquent sérieusement de profondeur et les histoires sont simplettes.
Ce côté manichéen m'a profondément agacée et je suis arrivée avec peine à la fin du roman. Bien sûr le style d'écriture de la Comtesse de Ségur est délicat et très emprunté, mais cela ne suffit pas à combler tout ce qui m'a déplu dans cette lecture.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Nitocris2021
  21 juin 2021
Un livre de contes plein de charme qui mériteraient d'être mieux connus. Personnellement mes préférés sont "Blondine" et "Ourson". Ces contes sont très centrés sur l'éducation et nous entraînent dans un monde enchanteur de magie. Un délice pour les enfants, adolescents et pourquoi pas adultes.
sld09
  30 novembre 2020
Enfant, j'ai beaucoup aimé ce recueil de contes (même s'ils ne m'ont pas autant plu que Les Petites Filles Modèles). On y retrouve le côté fortement moralisateur propres aux oeuvres de la Comtesse de Ségur, mais à cet âge j'aimais déjà les histoires qui se terminent bien.
BoooksEverywhere
  16 juillet 2015
Un livre qui me rappelle mon enfance, que j'ai lu de nombreuse fois.. même longtemps après la fin de celle-ci.
Je trouve que les morales de ces petits contes sont profondément justes, et les histoires vraiment toutes mignonnes.

Bookworm34Bookworm34   25 mars 2015
"Non, non leur répondit Passerose; restons comme nous sommes. Vous m'avez oublié une fois, vous pourriez bien m'oublier encore. Ici, mon cher Ourson er ma douce Violette n'oublient jamais leur vieille bonne. Je les aime, je leur resterai. Ils m'aiment, ils me garderont."
boubiboubi   13 avril 2012
...la vertu et l'amour filial sont toujours récompensés. (120)

Videos de Comtesse de Ségur (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Comtesse de Ségur
Ils sont entrés à France Culture autour des années 1980. Depuis, ils ont produit, animé, présenté, des émissions consacrées à l'économie, la politique, les sciences humaines… Ils sont les témoins privilégiés de l'évolution de la vie des idées et du débat public ces dernières décennies en France.
Dominique Rousset, productrice de l'émission Matières à penser, Jacques Munier, producteur du Journal des idées, et Brice Couturier, producteur du Tour du monde des idées sont nos invités. Avant de dire "au revoir", ils partagent avec nous leur expérience.
Nous profiterons aussi de cette fin de saison pour vous présenter quelques une des Grandes Traversées, documentaires inédits, que vous pourrez découvrir cet été, sur Louise Michel, Maradona et La Comtesse de Ségur…
Judith Perrignon, journaliste et romancière Michel Pomarède Matthieu Garrigou-Lagrange, producteur de l'émission "La Compagnie des oeuvres" sur France Culture et écrivain Dominique Rousset, productrice de l'émission "Matières à penser" sur France Culture. Jacques Munier, producteur du "Journal des idées" dans "Les Matins" sur France Culture Brice Couturier, journaliste et producteur de l'émission "Le Tour du monde des idées"
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 1 Juillet 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr