Clauss (Illustrateur)
EAN : 9782203135192
Casterman (04/05/1993)
3.7/5   122 notes
On pourra grâce à ce recueil faire la connaissance de Rosalie, qui saura bientôt que la curiosité est un vilain défaut, de Blondine, que le malheur poursuit sans relâche, d'Henri, à qui courage et persévérance ne manquent pas, et enfin d'Ourson, qui se verrait bien en Prince merveilleux... Cinq contes de fées, cinq histoires enchantées
Que lire après La cabane enchantéeVoir plus
Lorsque j'étais enfant, j'adorais lire La Comtesse Ségur. Alors quand j'ai retrouvé ce livre dans ma PAL, je me suis dit que j'allais pouvoir me pouvoir me replonger dans mon enfance.

La Cabane Enchantée est un recueil de contes typiques du style de la Comtesse de Ségur. Autant dire que mes goûts ont largement changé depuis le temps. Dans ce roman, les contes sont remplis de bons sentiments. Il s'agit de suivre le droit chemin, d'obéir à ses parents, de respecter les règles. Systématiquement, lorsque l'on enfreint les règles, il arrive quelque chose de terrible. Les personnages manquent sérieusement de profondeur et les histoires sont simplettes.

Ce côté manichéen m'a profondément agacée et je suis arrivée avec peine à la fin du roman. Bien sûr le style d'écriture de la Comtesse de Ségur est délicat et très emprunté, mais cela ne suffit pas à combler tout ce qui m'a déplu dans cette lecture.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Enfant, j'ai beaucoup aimé ce recueil de contes (même s'ils ne m'ont pas autant plu que Les Petites Filles Modèles). On y retrouve le côté fortement moralisateur propres aux oeuvres de la Comtesse de Ségur, mais à cet âge j'aimais déjà les histoires qui se terminent bien.
Un livre de contes plein de charme qui mériteraient d'être mieux connus. Personnellement mes préférés sont "Blondine" et "Ourson". Ces contes sont très centrés sur l'éducation et nous entraînent dans un monde enchanteur de magie. Un délice pour les enfants, adolescents et pourquoi pas adultes.
Un livre qui me rappelle mon enfance, que j'ai lu de nombreuse fois.. même longtemps après la fin de celle-ci.
Je trouve que les morales de ces petits contes sont profondément justes, et les histoires vraiment toutes mignonnes.

"Non, non leur répondit Passerose; restons comme nous sommes. Vous m'avez oublié une fois, vous pourriez bien m'oublier encore. Ici, mon cher Ourson er ma douce Violette n'oublient jamais leur vieille bonne. Je les aime, je leur resterai. Ils m'aiment, ils me garderont."
...la vertu et l'amour filial sont toujours récompensés. (120)