Buchet-Chastel (06/10/2022)
3.67/5   20 notes
L'explosion d'un réacteur à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est le premier acte d'une attaque éco-terroriste de vaste envergure qui va plonger la France dans le chaos. Ce livre est une oeuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite.
Que lire après La Nuit nous sauveraVoir plus
En France, des actes d'écoterrorisme radicaux, très radicaux et planifiés de longue date prennent corps dans cette petite fiction. Ce qui rend l'ensemble dérangeant et intéressant c'est l'idée d'un passage à l'acte de certaines personnes rendu possible et provoqué par l'urgence de la situation environnementale et la rupture dans la société.
Avec La nuit nous sauvera, Philippe Ségur nous offre une nouvelle sur le thème de l'écoterrorisme.
L'auteur tente de cerner un risque et d'en démontrer la possibilité. Suivent quelques pages d'alerte sur le risque écoterroriste.
Je n'ai pas de problème sur le fond, mais je trouve que les qualités littéraires du texte sont assez faibles. L'auteur a le mérite de nous exposer le parcours intellectuel d'un terroriste, mais cela reste une accumulation d'influences. le texte n'est pas assez développé pour nous permettre de comprendre le personnage, ses sentiments, ses interactions sociales...
Sur le même thème, je préfère de beaucoup le parfum d'Adam, de Jean-Christophe Rufin.
terrifiant en même temps, un texte plutôt efficace qui en très peu de pages, une cinquantaine, raconte une soirée, où un homme décide de passer à l'action... pour lui, la justice, les municipalités sont bien trop lentes à agir face à l'urgence climatique alors il décide de précipiter les choses... il nous raconte le terrorisme écologique. Au fil des pages ma gorge s'est resserée et une angoisse est apparu car c'est vrai... l'urgence climatique est là mais doit-on vraiment en venir à ce texte pour que les choses changent ???
Un très court roman sur l'éco-terrorisme.

L'histoire d'une poignée de personnes qui en ont assez de voir la Terre être rongée par le capitalisme et la violence.

Une lecture radicale, puissante et éhontée porteuse de messages ultra modernes.

Quelques pages de jubilation explosive qui font du bien !

Toute bonne bibliothèque est un coefficient correcteur des préjugés que les géniteurs inculquent inévitablement à leur progéniture.
Nous, les humains, nous étions des êtres dangereux et fragiles. Une espèce proliférante qui ne parvenait pas à placer son intelligence collective au service du bien commun.
Nous infectons les fleuves et les éléments de la nature. L’air même, qui entretient la vie, nous en faisons une cause de mort.

Pline l’Ancien.