Un roman qui a vieilli, comme tous les livres de la contesse de Ségur. Mais il est bon de le connaître pour avoir un début de culture littéraire.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Une autrice mythique pour un roman classique qui n'a presque pas vieilli.on se regale page apres page dans ce roman où les passages theatraux succedent aux passages romanesques.Le talent de l'auteur perce page apres page et elle nous amène avec elle dans ce beau roman qui reste tres actuel
La suite de L'auberge de l'Ange-Gardien où tout finira toujours bien à n'en pas douter. Cependant, j'ai trouvé ce volume plus dur, intransigeant, même un peu sadique, par rapport à d'autres.
Sa manière de traiter les russes m'a interrogée (elle est immigrante russe, née Sophie Rostopchine).
Parfois j'ai ris: quoi de mieux pour se remettre d'une randonnée épuisante en montagne lorsqu'on est à bout de souffle? Fumer un cigare. Par contre surtout pas trop de mûres, oulala ce serait dangereux!

Pour moi ce roman se distingue des autres, il a une atmosphère particulière, plus rude, plus dure, comme un poing serré.
Jacques et Paul, les deux petits héros de l'Auberge de l'Ange-gardien, découvrent la Russie avec leurs parents et leur ami le général Dourakine qui les a invités à venir vivre sur son domaine de Gromiline. Ils ne tardent pas non plus à faire la connaissance de deux nièces du général et de leurs enfants. Deux familles aussi différentes que le jour et la nuit. le général sera-t-il la dupe de l'une de ses nièces qui n'aime que son héritage ?

La première moitié de ce roman est très manichéenne, entre les bons Derigny, le généreux (quoique colérique) général et la nièce mal intentionnée qui dissimule très mal son tempérament avide et violent. Les personnages restent tout au long divisés en deux camps bien distincts, avec deux destinées tout aussi distinctes. J'ai cependant pris plaisir à cette lecture. D'abord grâce à la personnalité du général. Il n'est pas un simple pitre un peu ridicule. Il est capable d'une grande finesse lorsqu'on se paie sa tête ou qu'on le prend pour plus bête qu'il n'est. Les Derigny sont aussi très sympathiques même s'ils sont trop parfaits.
Les manigances de la Papovski installent aussi un certain suspens qui fait de ce roman une lecture agréable et pas prise de tête.
Le fait qu'il se déroule en grande partie en Russie donne un intérêt supplémentaire quand on sait qu'il s'agit de la patrie natale de la comtesse de Ségur. Même si son propos est léger, on ne peut que noter les multiples allusions aux châtiments corporels infligés aux enfants et aux serviteurs, souvenirs d'une éducation qui fut loin d'être aussi douce que celle que préconisait la comtesse.

En résumé : Un roman qui paraît un peu cul-cul au départ mais qui se révèle une lecture distrayante et agréable.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Le général Dourakine a réellement existé et la Comtesse de Ségur nous donne à lire, comme tous ses livres pour les jeunes, une sore de biographie. Sophie c'est elle, petite! le général elle l'a connu! tous ses livres ont une grande force romanesque....
J'aime bien les oeuvres enfantines de la Comtesse de Ségur donc j'étais contente de découvrir un ouvrage que je n'avais pas encore lu. C'est la suite d'un autre roman, donc il y a quelques éléments de rappel qui m'ont un peu perturbé.
Sinon, on y trouve les mêmes éléments qui ont fait son succès : un gentil et un méchant, et un personnage qui change au fil de l'histoire pour devenir meilleur à chaque page.

Ce n'est pas de la grande littérature mais ça a eu sur moi l'effet escompté : retrouver le style de la Comtesse.
Suite de 'l'auberge de l'ange gardien", ce livre est particulièrement réussi. Centré sur la figure originale et hors du commun du général, très drôle et empreint de tendresse, ce livre est un excellent témoignage sur la vie des nobles russes et l'histoire des forçats. La figure de Natasha étincelle d'espièglerie, de grâce et de luminosité. Un des meilleurs personnages de la comtesse.
J'ai trouvé ce livre ennuyant au début mais la fin du livre était de loin, bien meilleure. le Général Dourakine est la suite de L'Auberge de l'Ange Gardien. Je suis fort surprise que ce livre aie été moins bon que son premier tome qui était si bien formulé et si bien écrit.De plus, je conseille tout de même le livre le Général Dourakine à ceux qui vont avoir des goûts autre que les miens. Mais après tout, il n'était pas si mauvais ce livre, juste terriblement ennuyant!!!
J'ai beaucoup aimé ce livre de la comtesse de Ségur, mais je trouve qu'il y trop de gens qui se tapent dessus et qui se battent (ou se font battre) à mon goût.
Quelle bonne idée de commencer ma journée de ce vendredi 16 avril 2021 par la relecture de le général Dourakine, roman de la Comtesse de Ségur et suite de L'auberge de l'Ange-Gardien. le général Dourakine, qui a toujours été l'un de mes personnages préférés de la Comtesse, réussit toujours l'exploit de me mettre de bonne humeur. Profondément bon, quoique très vif et pouvant se laisser aller à des colères redoutées par ses ennemis, il n'en demeure pas moins un homme généreux et épris de justice, et le type d'allié que l'on aimerait avoir à ses côtés en cas de besoin.
Dans cette suite, Dourakine retourne sur ses terres en Russie avec la famille Dérigny. Il y est rapidement rejoint par ses nièces, l'affreuse Mme Papofski, qui lorgne sur sa fortune, et la douce Natalie, qui a sa préférence. Lorsque l'horrible Papofski fomente un plan diabolique pour dénoncer son oncle et les étrangers qui l'accompagnent - dont le mystérieux professeur Jackson -, le général Dourakine devra s'allier à son fidèle Dérigny pour donner à sa nièce une leçon dont elle se souviendra longtemps...
Redécouvrir cette histoire a été un réel plaisir.