LE Général Dourakine
La Comtesse de Ségur
Lire ce livre à priori à destinée enfantine est non pas un défi pour l'adulte le lisant mais une ouverture d'esprit.
Vers quoi ? Vers le 2ième degré de cette histoire. Voici le premier livre capitaliste de l'époque. « le Général Dourakine » oeuvre écrite par la Comtesse de Ségur est dédiée à Jeanne de Pitray sa petite fille. Ce récit relate l'histoire du Général Dourakine vivant en France et repartant en Russie accompagné des Dérigny (domestiques) et de leurs deux enfants, bons aimables et gentils. L'arrivée de la nièce du Général Dourakine Madame Papofski et de ses deux enfants, terribles, méchants, sont l'inverse de la bonté que l'on retrouve chez les Dérigny. Cette dernière n'aura de cesse sous ses faux airs d'être intéressée par la fortune du Général. Mais la venue de Maria Pétrovna autre nièce, avec ses enfants, seront la caricature de l'humilité. Maria Pétrovna veuve, pauvre, est l'emblème de la générosité gratuite. le Général qui la porte dans son coeur fera tout pour sa réussite morale et financière. L'arrivée du « Prince Forçat polonais »sera l'élément déclencheur de la narration Historique de ce livre. Ce dernier aux diverses facettes amplifie la morale courante dans l'Epoque de la Comtesse de Ségur.
Morale qui de nos jours serait celle-ci : Les différences sociales ne doivent pas devenir une raison comportementale acceptée d'un mépris pour le plus pauvre.
Que les riches ou capitalistes sont, après avoir brisé les aprioris des êtres justes qu'il n'y a de bon que les vertus magnanimes .L'amour pour l'autre et la tolérance sont des piliers indispensables dans la vie. le Prince polonais Négrinski est l'emblème de l'Histoire de la Pologne. Une Pologne pauvre, fidèle mais pour laquelle il a combattu.
Ce livre se lit dans le versant de l'Histoire. Il n'est pas démodé, plus si enfantin que cela. Au contraire, il replace les niveaux à l'échelle de l'humain. Evlyne Léraut

Suite de 'l'auberge de l'ange gardien", ce livre est particulièrement réussi. Centré sur la figure originale et hors du commun du général, très drôle et empreint de tendresse, ce livre est un excellent témoignage sur la vie des nobles russes et l'histoire des forçats. La figure de Natasha étincelle d'espièglerie, de grâce et de luminosité. Un des meilleurs personnages de la comtesse.