Critique de MarieLywood

Relecture d'un classique que j'avais découvert petite, c'est maintenant avec un regard adulte que j'écris cette critique et avec un peu plus de 20 ans d'écart. Si j'ai changé, le monde aussi a changé et encore plus depuis que la Comtesse de Ségur a écrit ce roman. Pourtant j'ai été frappé par un aspect très contemporain qui est développé dans l'histoire, à savoir que la violence des parents a une grande influence sur le développement et le comportement des enfants. En effet, la très célèbre Sophie (celle-là même qui donne son nom à ses célèbres malheurs), est très durement punie par sa belle-mère qui n'hésite pas à la battre violemment lorsqu'elle fait une bêtise. On voit alors un schéma se mettre en place, dans lequel Sophie s'habitue à la punition et finit par ne plus tellement la craindre. A l'inverse, ses amies Camille et Madeleine (les petites filles modèles) auxquelles s'ajoute la jeune Marguerite, ont des mères aimantes qui utilisent les mots pour expliquer et punissent justement en privilégiant le repentir aux châtiments corporels. C'est cette théorie de l'éducation par la non-violence que j'ai le plus apprécié dans ce roman qui s'adresse en cela aux parents autant qu'aux enfants.

D'autres aspects sont plus désuets, comme la misère du peuple, la place des domestiques, les références à Dieu ou encore la maltraitance envers les animaux (mes cheveux se sont hérissés à la mort de la maman hérisson justifiée parce qu'elle mangerait les lapins et j'ai bien failli arrêter là ma lecture). En cela, il faut replacer le roman dans son contexte historique, celui du XIXème siècle. Je me demande alors si les petites filles de notre époque se retrouvent toujours dans ces histoires. Je pense que c'est intéressant de le proposer à lire aux enfants mais qu'il est nécessaire d'y apporter quelques explications et un certain recul au vu de l'évolution des mentalités .