"Les Vacances"et deux autres livres : Les Malheurs de Sophie et les petites filles modèles forment une trilogie .
"Les grandes vacances sont arrivées au château de Fleurville .Camille et Madeleine de Fleurville , accompagnées de leurs amies Sophie Fichini et Marguerite de Rosbourg , accueillent leurs cousins .Les enfants s 'adonnent aux activités estivales : construction de cabane , promenades .Une arrivée inattendue perturbe ces jeux : un marin rescapé d 'un naufrage qui concerne aussi Sophie et Marguerite . Son récit nous fait quitter un instant le château pour des mers furieuses et des contrées sauvages .Il apporte cependant aussi de bonnes nouvelles " .( 4 eme de couverture ) .
La comtesse est reconnue comme une grande narratrice de contes pour la jeunesse et nous autres adultes on peut aussi aimer cette histoire .
Editions Lci 32 - 193 pages

Je regrette de ne pas avoir relu Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles puisque celui-ci est la fin de la trilogie et que nous en apprenons beaucoup plus sur le destin de Sophie et où tout finit (presque) bien !

Les grandes vacances ont réuni les jeunes amis, ils ont grandi, mûri et l'approche de l'adolescence pour Léon ne se fait pas sans mal !

Au fur et à mesure de la lecture je me rappelais que je les lisais à ma petite soeur qui n'y trouvait pas grand intérêt et préférait jouer avec ses poupées. Ça ne m'empêchait pas de continuer et de me souvenir que j'avais aimé leurs aventures dans le parc mais que depuis j'avais franchement oublié plein de choses si ce n'est les sermons et les remontrances de bonne conduite !

Malgré ces bons sentiments c'est quand même de la littérature enfantine qu'il faut continuer à diffuser et en discuter avec les enfants, leur expliquer l'évolution des comportements et des consciences, l'ouverture d'esprit et l'acceptation de la différence.

Un bon moment de lecture avec des dessins au crayon de la première édition.

Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXè SIECLE 2021
Challenge SOLIDAIRE 2021
Une très belle façon de clore Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles.
On retrouve tous les personnages vivants évoqués dans les tomes précédents, les enfants et leurs parents.
Ce livre se démarque des autres, car une grande partie est en fait composée de l'aventure vécue par Monsieur de Rosbourg et Paul. Et je dois dire que j'ai un très bon souvenir de ces moments dans la cabane, à écouter les deux protagonistes se renvoyer la balle pour congratuler l'autre de son incroyable courage.
Oui, la Comtesse de Ségur nous conte ici un délicieux Robinson Crusoé pour enfants.

L'épilogue est le petit bonus pour savoir ce qu'il advient des personnages, qui se marie avec qui et comment le mauvais caractère de l'un se transforme au contact de sa lumineuse épouse.
A découvrir !
C'est de loin mon préféré de la Comtesse de Ségur.

Après les Malheurs de Sophie et Les petites filles modèles, les Vacances est la conclusion de cette série.
On y retrouve Paul, cousin de Sophie qu'elle croyait disparu à jamais et tout semble s'arranger pour tout le monde dans le meilleur des mondes.
L'histoire s'achève sur une réunion de tous les personnages alors qu'ils sont adultes, et on y découvre alors une Sophie enfin heureuse et épanouie et ça fait plaisir quand on connait toutes les atrocités de la vie qu'elle a rencontré après la mort de ses parents...

Ce livre est vraiment un bon roman, sauf si on n'aime pas les fins heureuses bien sur!

Ce livre est la suite des "Malheurs de Sophie" et des "petites filles modèles". On y retrouve les 4 petites héroïnes plus les cousins et enfin Paul qui revient de chez les sauvages. Comme les précédents, ce roman est idéal pour faire découvrir aux enfants l'amitié, l'aventure, la couardise, le pardon, l'amour, la grandeur d'âme...
C'est intelligent, bien écrit, cela peut plaire aux petites filles comme aux petit garçon de 6 ans (si on leur lit) à 12 ans.
Il m'arrive encore de le relire. J'ai 27 ans.
Que dire de plus?
Me souvenant de mes lectures préférées, j'ai conseillé les livres de la Comtesse de Ségur à une fillette russe. Sa maman, férue de littérature française, n'avait jamais entendu parler de Sophie Rostopchine, ni lu aucun de ces ravissants romans pour enfants.
Je lui ai prêté « Les petites filles modèles » , « Les vacances » et « Les malheurs de Sophie » qui me semblent convenir à un été de vacances.
Très beau livre, émouvant et triste !
Une grande partie du livre s'agit de deux histoires d'aventures vécues par Paul et le capitan du vaisseau entre les sauvages et puis une histoire de peur d'un phantasme... pour ces histoires bien racontées je donne 5 étoiles même si les premières chapitres qui racontent la réunion de tous les enfants m'ont paru un peu ennuyants.
Je ne peux dire aucun mal à cette histoire, elle a bercé mon enfance, et m'a donné goût à la lecture ainsi que l'écriture. On suit l'enfance de Sophie, et comme beaucoup je me suis identifié à elle. Je l'admets, c'est une histoire pour enfants, mais n'avons-nous pas tous une part d'enfant en nous. À travers cette histoire, la Comtesse de Ségur montre l'innocence des bêtises des enfants. Une histoire touchante et douce. Il est vrai que ce tome commence sur Madeleine et Camille qui sont des petits anges, mais on retrouve notre chère Sophie. Malgré les bêtises de Sophie, je suis toujours sous son charme, encore plus avec la belle-mère qu'elle a. Mais ce n'est pas une histoire triste, car Sophie a des personnes qui veuillent sur elle et ne veulent que son bonheur. Cette histoire est remplie d'amour et de tendresse. Une histoire pour petits et grands. le dernier tome de la trilogie, qui conclue avec brio. le plus dur est de donner mon avis, sans rien révéler de l'histoire. On retrouve avec joie, tout le monde, Paul, Sophie, Madeleine, Jean, Léon, Camille, Jacques et Marguerite. Pour ceux qui connaissent le dessin animé, certaines choses sont différentes au fil de l'histoire. Mais rien n'y enlève au charme de l'histoire, où l'on découvre une Sophie grandit et assagis, je dirais.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..