Critique de Cricri08

Le titre de ce roman paraît bien ironique lorsqu'on découvre Giselle ! Entre mensonges, insolence, jalousie et vol, Giselle est loin d'être une petite fille obéissante … et ses parents Léontine et Victor font preuve d'une telle faiblesse que la situation ne semble pas pouvoir s'améliorer un jour ! Ils cèdent à tous ses caprices et croient ses versions de l'histoire quand des personnes leur rapportent ses méfaits.
Malgré toutes les mises en garde, l'intervention de Madame de Monclair et un passage au couvent, Giselle finit par se marier par vanité, croyant pouvoir faire obéir son mari au doigt et à l'oeil.
Ce n'est que plus tard, à 27 ans, que Giselle se rend compte de ses erreurs et se repent.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman de la Comtesse de Ségur et je me souvenais plutôt des romans adressés aux enfants, un peu comme des guides de bonne conduite. Dans Quel amour d'enfant ! on trouve plutôt un manuel de ce qui ne faut pas faire à l'usage des parents !