Éditeur : Points (01/02/2007)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)

A quarante-quatre ans, Hippolyte Sicher a tout réussi. Lui qui a entrepris des études médicales parce qu'il ne faisait pas confiance aux toubibs, est devenu neuropsychiatre dans un grand hôpital parisien. Entouré d'une secrétaire complaisante et d'un ami exubérant, Hippolyte Sicher mène une existence confortable qui lui permet d'assouvir ses deux principales passions : la musique et la phytothérapie (il ne fait... >Voir plus

Lecturejeune   01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - A dix-huit ans, le maladroit Hippolyte rencontre Mado, jolie rousse aux yeux verts, sur les bancs de la fac de médecine. Les jeunes gens se plaisent, s’aiment avec passion, s’installent ensemble... Le mariage s’impose comme une évidence. Mais au matin des noces, pris d’une crise d’angoisse inexplicable, Hippolyte abandonne son « épouse tombée du ciel ». A quarante-quatre ans, Hippolyte est un neurologue reconnu, à la vie personnelle inexistante. Lorsqu’à la fin d’une conférence, il tombe sur la mère de Mado, tous les souvenirs enchantés de son premier et seul amour lui reviennent en mémoire. Une fois chez lui, il se laisse aller à écouter les morceaux qui le reliaient à Mado. Et le miracle se produit… Dans un état second, Hippolyte retrouve son corps de jeune homme et la compagnie de sa fée rousse. Désormais, il lui suffira de se concentrer sur une musique ou un parfum aimé pour voyager dans le temps. Hippolyte use et abuse du procédé car rien dans le présent n’est susceptible de l’émouvoir comme ces jours bénis. Obsédé par l’idée de retrouver Mado, Hippolyte ne peut s’empêcher de se demander ce qu’aurait été sa vie s’il l’avait épousée. Sa nouvelle condition d’explorateur du temps lui permettra peut-être d’obtenir une réponse… Ce texte, qui commence comme beaucoup de romans contemporains avec les états d’âme d’un quadragénaire désillusionné, crée la surprise. D’abord par son ton, drôle et piquant. Ensuite par son incursion réussie du côté du fantastique. Le thème du voyage dans le temps se révèle une nouvelle fois riche de possibilités romanesques. Il donne ici lieu à une réflexion sincère sur l’ambivalence de la nostalgie — tour à tour curative et destructrice — et la vanité des regrets. _ Gaëlle Glin
julienraynaudjulienraynaud   05 juillet 2016
Il voulait devenir médecin, parce qu'il ne faisait pas confiance aux toubibs.
Video de Philippe Ségur (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Ségur
François Busnel reçoit : Amélie Nothomb pour le Fait du prince (Albin Michel) Régis Jauffret pour Lacrimosa (Gallimard) Jean-Baptiste del Amo pour Une éducation libertine (Gallimard) Philippe Ségur pour Vacance au pays perdu (Buchet Chastel) François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.