Critique de verobleue

Dans la saga Fantasy « Éternité » de Magali Segura, « le serment d'Alaya » est le premier tome que j'ai acheté pendant la grosop de Bragelonne.

Terre de sel est un archipel désertique et asséché, un monde où Magie et Acier s'opposent.
Cette terre a beaucoup de traditions, de mythes et de castes.
Il y a tout d'abord, les magiciens classés en deux catégories : les Majeurs et les Mineurs, les uns exploitant les autres.
Ensuite arrivent les Guerriers, utilisateurs de l'Acier, sorte de bouclier contre la magie et finalement les fidèles qui servent les majeurs, les agriculteurs et les marchands.
Tous vivent dans un équilibre précaire.

Naslie est une sorcière mineure, qui, neuf ans auparavant s'est vu confier par les dieux, la graine de l'Éternité. Elle a décidé d'en faire don à la terre en échange de ses mensonges. Elle craint toujours la vengeance de l'Ancien, un puissant sorcier majeur qui convoitait ce don.
Jelis, 8 ans est né d'une brève histoire avec Yshem le guerrier au cours de ce parcours initiatique.

Naslie fuit sans cesse avec son fils qui ignore tout de ses origines. Car l'enfant est un mélange de magie et d'acier, inconcevable dans la Terre de sel et son existence même pourrait bouleverser l'équilibre entre les deux puissances de l'archipel et le mener au chaos. La coutume sur l'île du Crabe est qu'à partir de 9 ans tout garçon doit aller vivre avec son père si les parents sont séparés.

Encore une fois, elle doit partir pour une raison mystérieuse alors elle confie son fils à une de ses rares amies, la vieille Ahna.
Jelis qui a déjà un fort caractère, est furieux d'être laissé par sa mère et en profite pour interroger la vieille femme et découvrir la véritable identité de ses parents : sa mère est celle qui a dû choisir à qui confier le don d'Éternité et son père le plus puissant guerrier de l'Acier.
Décidé à retrouver son père et à réunir ses parents, l'enfant fugue.

Heureusement qu'il y a beaucoup de flashbacks qui permettent de comprendre l'histoire passée car je vais avouer que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. le récit est entraînant, se focalisant sur les personnages principaux en détaillant progressivement les règles régissant la "terre de sel" et le passé des héros.
J'ai aimé découvrir toutes ces légendes, les animaux effrayants, l'ambiance du désert, l'odeur de l'iode, le goût du sel. J'ai vraiment eu l'impression d'être sur cette île car l'auteur sait détailler ce décor par des descriptions imagées.

Magali Ségura emmène son lecteur dans un univers très intriguant et très riche. Les personnages sont hauts en couleur et attachants, l'intrigue est distillée à bon escient, les rebondissements nombreux, rien ne manque pour faire passer un bon moment de lecture !