La Bourdonnaye (01/10/2015)
4.2/5   5 notes
Au cours d'un week-end chez sa grand-mère, Louise découvre une malle dans le grenier de la maison. Elle l'ouvre et tombe sur un vieux livre. Dès qu'elle en commence la lecture, elle se retrouve transportée au XVIIe siècle sur un navire espagnol qui vogue vers les Antilles. À bord, elle fait la connaissance de Bouba, un jeune garçon de son âge. Bien rapidement, les deux enfants sont embarqués dans une aventure extraordinaire au milieu des flibustiers, des planteurs e... >Voir plus
Que lire après La Malle aux trésors : Louise et les piratesVoir plus
Voici un petit roman que je conseille tout d'abord aux jeunes à partir de 8/10 ans puisqu'ils sont la cible principale du récit mais aussi aux parents qui veulent redonner le goût de lire à leurs enfants.
J'ai d'ailleurs hâte de voir mes filles grandir pour leur lire ou les laisser le découvrir seules.

Louise a 10 ans et va pour la première fois passer le weekend seule chez sa grand-mère Mamie Mour. Alors que le temps ne se prête ni aux ballades ni aux jeux extérieurs, elles décident de farfouiller dans le grenier à la recherche de merveilles. Car quelle grand-mère n'a pas dans son grenier plein de vieilleries emplies de souvenirs et de nostalgie ?
Et ce que va y découvrir Louise va dépasser ses rêves les plus fous mais aussi un petit peu ses cauchemars. Car au détour de la page d'un livre à la couverture alléchante, la voici qui va se retrouver à bord d'une frégate espagnole alpaguée par les pirates.
Accompagnée du jeune mousse Bouba qui va devenir son ami, elle va devoir retrouver le moyen de retourner chez elle tout en expérimentant la grande aventure.
Louise et Bouba vont plaire aux jeunes lecteurs car ils nous sont de suite attachants, elle, moderne et révolutionnaire pour l'époque veut aider son ami à évoluer alors que ce n'est pas encore au goût du jour. Bouba, de son côté a beau être pirate, il a grand coeur et ne veut pas se cantonner à son rôle de moussaillon toute sa vie. IL est intelligent et débrouillard et sa façon de vivre anachronique pour Louise va lui ouvrir les yeux sur certaines réalités de ce monde.
Nous sommes de suite plongés dans l'action et malgré ses peurs, ses angoisses ou simplement ses interrogations, Louise nous entraîne à sa suite pour retrouver le fameux livre à l'origine de tout.
Marie-José Ségura va nous emporter dans un récit captivant et authentique sur un air du livre sans fin ou d'un livre dont vous êtes le héros, car comment ne pas s'immiscer dans la peau de nos deux jeunes héros quand l'aventure est à votre porte?
De plus, les chapitres sont courts et on avance très rapidement dans l'histoire. le style est simple et fluide et le lecteur trouvera un lexique en fin d'ouvrage afin de mieux appréhender les mots qu'il risquerait de ne pas comprendre.
Et pour les plus curieux une partie supplémentaire appelée « Pour en savoir plus » vous plongera cette fois dans l'histoire des Caraïbes et des personnages réels dont s'est inspirée l'auteure.
Au travers d'une lecture jeunesse, ce récit va nous donner quelques leçons de vie sur l'amitié, le pouvoir de l'imagination et de la lecture mais aussi d'histoire avec cette période de troubles qu'est la grande époque de la piraterie dans les Caraïbes.
Je n'attends maintenant que le bonheur de découvrir à nouveau les nouvelles aventures de Louise et pourquoi pas Bouba en espérant que cela soit dans les prévisions de l'auteure.
La couverture est toute mignonne avec beaucoup de couleurs et les dessins sont très représentatifs de l'histoire.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes tout de suite plongés dans la vie de Louise. Nous sommes intrigués de voir ce qu'elle va découvrir avec sa grand-mère.
Très vite, nous tombons dans une sorte de magie qui nous fait grandement sourire.
Quand nous prenons conscience dans quel endroit se trouve Louise, nous sommes un peu inquiets pour elle.
Les détails sont vraiment bien créés et nous avons vraiment l'impression de vivre cette aventure à ses côtés.
Nous nous amusons de voir son caractère bien trempé et sa force étonnante.
Rapidement, nous sommes troublés de voir dans quelle situation elle se trouve. Nous sommes très inquiets, mais c'est sans compter sur quelques personnages que nous trouvons attachants et qui, nous le sentons, vont changer le cours de la vie de Louise.
Les actions sont nombreuses entre les attaques, les tentatives d'évasion et les retournements de situation. Elles nous donnent encore plus envie d'en savoir plus et de connaître la fin de cette histoire très prenante.
À un moment, nous sommes très inquiets du devenir de Louise et de son compagnon. Nous avons le coeur qui se sert et nous sommes tristes de ce qui pourrait advenir quand nous voyons dans quelle situation ils se retrouvent.
Nous sommes rapidement soulagés, mais une partie de nous reste inquiète et nous avons hâte de savoir comment va se dérouler la fin de l'histoire.
Nous rencontrons de nouveaux personnages et nous sommes émus de voir à quel point ils sont gentils et aimants.
La fin est merveilleusement bien amenée et nous savons que nous n'avons pas fini de voir Louise au travers de nombreuses autres histoires.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut une merveilleuse lecture et une très agréable surprise !
La preuve, je l'ai lu en à peine une heure tellement je voulais en savoir plus et connaître la fin de cette histoire.
C'est une histoire qui convient aussi bien pour les petits que les grands !
N'hésitez pas à le lire, vous allez faire un magnifique voyage dans le temps des pirates !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Louise, dix ans, est en week-end chez sa grand-mère et elle s'ennuie. La lecture, ce n'est pas trop son truc, et pourtant un vieux livre du grenier l'attire. Louise en commence la lecture et se retrouve sur un bateau au XVIIe siècle... Elle rencontre ainsi Bouba, un jeune moussaillon. Avec lui, elle vivra des aventures et découvrira la piraterie et l'esclavage. Les deux enfants pourront compter l'un sur l'autre pour affronter les dangers qui les attendent…

L'avis de Margaux, 12 ans : J'ai tout de suite accroché à cette histoire, même si elle n'est pas réaliste. J'espère qu'il y aura une suite, parce que les personnages sont attachants.

L'avis de la rédaction : Au-delà des aventures de Louise, ce roman très simple et très classique est un hommage à la lecture et un plaidoyer en sa faveur.
Louise se sent comme une grande fille, enfin sa maman lui laisse passer le week end seul loin de la Maison. Elle va pouvoir profiter de Mamie Mour un week end entier . Elle va se faire dorloter et chouchouter.
Mais pourquoi fallait-il qu'il pleuve?

Louise est une jeune demoiselle de 10 ans qui n'aime pas du tout lire, donc quand sa mamie lui propose pour passé le temps de prendre un livre : Louise râle. Mamie Mour propose alors de visiter le grenier, un monde d'imaginations et d'antiquités.

Mais que peut bien mijoter grand-mère ?

La malle aux trésors est un livre captivant. L'auteur nous transporte dans un monde de pirates, tout en gardant une authenticité palpitante.
Au travers de phrases courtes, qui raviront les enfants le soir dans leurs lits quand les parents imagineront les multiples voix et intonation de lectures. Nous voilà embarqué à bord d'un bateau.
Louise est une jeune fille courageuse et téméraire, Bouba est un apprenti mousse avide de connaissances et au grand coeur
Tous les deux vont apprendre à se connaître et s'apprécier. Nous frémissons à l'idée qu'ils puissent leurs arrivées malheur. Les pirates sont sans pitié.

La malle aux trésors vous fera entrevoir que la lecture vous embarque malgré vous vers de nouvelles aventures et que vous êtes le héros de votre histoire.

Sous un air de L'histoire sans fin, j'ai dévoré cette aventure et nous avons envie d'avoir des nouvelles de Bouba.

Une lecture qui passionnera petits et grands enfants que nous sommes.

Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans le quotidien de Louise, une jeune fille de 10 ans qui est très attachante. Ce quotidien va très vite se retrouvé perturbé et, en seulement, 90 pages, l'auteure va nous emmener au coeur de l'action et nous faire vivre des aventures intenses et nous plonger dans une intrigue originale.
Nous allons également rencontrer Bouba qui est du même âge que Lisa et qui est lui aussi très attachant. Comment ne pas craquer pour nos deux jeunes surtout quand on en a un fils de 10 ans à la maison ?

**L'intégralité sur le blog**
Lien : http://lestribulationsdunele..

Un livre te fait voyager. Chaque histoire est une aventure à
raconter et te change les idées.
Mais je veux savoir lire, moi ! s’écrie Bouba, indigné. Pour apprendre plein de choses ! Pas seulement lire des cartes au trésor !